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Quand et comment effectuer la permutation de vos pneus ?

L’entretien des pneus est l’une des opérations les plus importantes pour la sécurité des déplacements en voiture. En effet, des pneus usés et dégonflés mettent en danger la sécurité non seulement des personnes à bord du véhicule, mais aussi des autres automobilistes et des piétons. Et, dans ce contexte, l’une des opérations les plus fréquentes à effectuer est la permutation des pneus.

Cette mesure, trop souvent ignorée par les propriétaires, les mécaniciens et les spécialistes du pneu, rend l’usure des pneus plus régulière et plus uniforme. Comme le recommande également l’ETRTO (acronyme de European Technical Organization for Tires and Wheels), la distance maximale que peuvent parcourir les pneus peut également être optimisée par une usure correcte. Il est donc essentiel de toujours suivre les instructions du fabricant de pneus ou du véhicule concernant la rotation des pneus.

 

Que signifie la rotation des pneus ?

permutation-pneus-voitureLa rotation des pneus est une intervention qui consiste à changer la position des roues et permet d’avoir une usure uniforme des quatre pneus de la voiture. Il y a plusieurs opinions à ce sujet. En fait, il y a ceux qui considèrent que cette méthode est valable et ceux qui ne le considèrent pas. En ce sens, il est conseillé de consulter le constructeur de véhicules et de pneus pour prendre la décision la plus correcte.

Cependant, en général, on dit que les roues avant s’usent plus rapidement que les roues arrière. Ainsi, leur changement favorise souvent un processus d’usure plus uniforme, ce qui maximise la durée de vie de la bande de roulement.

La rotation des pneus, comme le suggèrent également les fabricants de pneus haut de gamme eux-mêmes (par exemple Pirelli et Goodyear, entre autres), permet de prolonger la durée de vie des pneus, car elle favorise une dégradation plus uniforme et une usure plus contrôlée. Mais qu’est-ce que c’est, comment cela se fait-il et à quelle fréquence les pneus doivent-ils être permutés ?

La réponse à la première question est assez simple : la rotation des pneus peut être définie comme le changement de position des roues, en montant les roues de l’essieu arrière sur l’avant et vice versa.

 

Est-ce une bonne idée de faire tourner les pneus ?

 

Certains fabricants déconseillent la rotation des pneus de voiture, tandis que d’autres y voient une opération pleine d’avantages. Mais pourquoi ? Tout d’abord, il est bon de préciser que les contraintes subies par les pneus avant sont différentes de celles subies par les pneus arrière. Cela dépend du fait que les roues directrices avant sont conçues différemment des roues arrière.

En outre, d’autres facteurs à prendre en compte sont la répartition du poids et la pression croissante. La rotation des roues de la voiture permet donc d’éviter que certaines roues soient complètement inutilisables, alors que d’autres sont encore en excellent état. Au contraire, d’autres marques de pneus affirment que la rotation des pneus compromet la fonctionnalité des roues et cela se produit précisément parce que les pneus sont conçus différemment. Par conséquent, il est important que chacun maintienne sa position.

 

La rotation des pneus, à quelle fréquence doit-elle être effectuée ?

 

Si vous décidez de faire tourner vos pneus, il est bon de les inverser tous les 10 000 km. Il existe également d’autres facteurs qui peuvent entraîner une inversion plus fréquente des pneus, comme par exemple :

  • Vitesses élevées, charges lourdes, longs trajets : un véhicule soumis à un stress plus important en raison de sa vitesse élevée, de ses longs trajets ou du transport de charges lourdes, nécessite une rotation plus fréquente.
  • Usure irrégulière : en présence d’une usure irrégulière, il est conseillé d’inverser les pneus.
  • Bruit : si vous entendez un fort bruit des pneus lorsque vous roulez sur une route plane, il peut être nécessaire de faire tourner les pneus.

 

Comment cela se fait-il ?

 

Il existe plusieurs écoles de pensée sur la façon de faire la permutation des pneus.permutation-pneus

  1. Le premier, plus “démodé”, nécessite le montage des pneus de l’essieu avant sur l’essieu arrière, tandis que les pneus de l’essieu arrière sont montés sur l’essieu avant en position inversée. C’est-à-dire que le pneu arrière droit doit être monté au lieu du pneu avant gauche et le pneu arrière gauche au lieu du pneu avant droit.
  2. La deuxième école de pensée, en revanche, prévoit l’échange entre les essieux avant et arrière, sans inversion entre les côtés droit et gauche.

Au-delà de ce que nous avons appelé les “écoles de pensée”, il y a des facteurs physiques à prendre en compte pour décider de la permutation de vos pneus. Premièrement, dans le cas de pneus directionnels ou à rainures asymétriques, ils doivent être conservés du même côté. Ce n’est que dans le cas d’une conception symétrique (et de pneus non directionnels) que les côtés des pneus peuvent être inversés.

 

Quand faut-il changer les pneus de la voiture ?

 

D’autre part, en ce qui concerne le moment où il faut changer la position de vos roues, il existe une vision plus homogène parmi tous les fabricants. Bien que les facteurs à prendre en compte soient différents, ils recommandent tous de faire tourner les pneus tous les 5 000 ou 10 000 kilomètres. Ainsi, vous serez sûr que l’usure sera uniforme et vous pourrez parcourir un plus grand nombre de kilomètres avec le même jeu de pneus.

 

Quelques conseils utiles

 

La permutation des pneus est une opération qui peut être effectuée facilement. Toutefois, nous vous recommandons de demander conseil à des experts en la matière. N’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation du constructeur du véhicule avant de procéder à cette opération. Voici quelques conseils :

  • Passer de l’essieu avant à l’essieu arrière : ne passer de l’essieu avant à l’essieu arrière que si les pneus sont de la même taille.
  • Pneus de tailles différentes : dans certains véhicules, des pneus de tailles différentes sont montés sur l’essieu avant par rapport à l’essieu arrière, par conséquent, la rotation ne doit se faire que sur le même essieu.
  • Bande de roulement directionnelle : si vous inversez un pneu avec une bande de roulement directionnelle, respectez les flèches sur la paroi latérale de la roue.
  • Démontage, montage et équilibrage : ces opérations sont nécessaires pour les véhicules qui utilisent des pneus directionnels de différentes tailles ou des roues ayant des configurations différentes à l’avant et à l’arrière.