Autoccaz
La bonne occase

Plaque plexi ou plaque alu : laquelle choisir pour l’immatriculation de sa voiture ?

72

Il est important de faire l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation si vous venez d’acquérir un nouveau véhicule ou si vous souhaitez les changer. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de plaques : la plaque plexi et la plaque alu. Chacune d’elles dispose des avantages notamment pour leur côté esthétique. Mais laquelle choisir pour l’immatriculation de votre voiture ? Cet article vous en dit plus.

Plaque plexi ou plaque alu : quelles sont les règles d’immatriculation à savoir ?

Qu’il s’agisse d’une plaque plexi ou alu, il est important de connaître d’abord certaines règles avant de faire l’achat de votre nouvelle plaque d’immatriculation. En effet, le marché de la vente de plaques d’immatriculation est réglementé et seuls les professionnels sont habilités à les réaliser.

Par exemple, un véhicule doit impérativement avoir deux plaques : une à l’avant et une à l’arrière. Afin d’éviter les sanctions, voici quelques éléments que vous devez respecter :

  • plaquela plaque d’immatriculation commence par le symbole européen « F » sur fond bleu ;
  • la plaque plexi ou alu doit être lisible et fabriqué par un professionnel ;
  • respecter les dimensions qui sont en effet différentes en fonction du type de véhicule ;
  • la pose d’adhésifs sur l’identifiant territorial est verbalisable et interdite.

Il ne faut surtout pas oublier que les plaques d’immatriculation doivent comporter un identifiant territorial. Celui-ci est constitué par le logo officiel d’une région et le numéro d’un des départements de cette région. De plus, le logo territorial doit notamment être identique à l’avant et à l’arrière.

Par ailleurs, si votre plaque d’immatriculation n’est pas conforme à la réglementation en vigueur, vous risquez une amende. Cette dernière peut aller jusqu’à 375 € par plaque.

Quels sont les avantages d’une plaque plexi ?

Le plexiglas est un plastique dur et transparent. Il est solide et extrêmement résistant aux épreuves du temps. Ce matériau est particulièrement conçu pour résister plusieurs années sans aucun problème. De nombreuses raisons peuvent vous amener à choisir les plaques plexis plutôt que celles conçues en aluminium.

L’esthétique

La première raison qui peut vous amener à opter pour une plaque plexi est d’ordre esthétique. En effet, nombreuses sont les personnes qui affectionnent la plaque d’immatriculation en plexiglas pour son côté esthétique. Elle est plus sympathique au premier regard et dispose d’une allure plus moderne, plus contemporaine.

La durabilité et la longévité

La durabilité et la longévité sont les grands points forts d’une plaque plexi. Le plexiglas est à part dans le monde des polymères notamment en raison de sa stabilité. Il faut énormément du temps pour les plaques plexis jaunissent. Leur élasticité les protège également des chocs. Elles sont physiquement plus dures, résistantes et relativement solides.

De plus, elles sont renforcées d’une épaisseur de plastique, par-dessus le numéro d’immatriculation (3,3 mm d’épaisseur contre 1,5 mm pour celles en alu).

L’entretien et le prix

Les plaques plexis sont également plus simples à nettoyer. En effet, les saletés ne s’incrustent pas aussi facilement que sur une plaque en alu.

Par ailleurs, le prix est le facteur décisif pour l’achat d’une plaque d’immatriculation. Cela dit, les plaques plexis sont plus chères que celles en aluminium. Tout dépendra toutefois de votre goût et votre objectif.

Pourquoi opter pour les plaques d’immatriculation en aluminium ?

L’aluminium est un métal traditionnel qui est le plus utilisé pour ses qualités de résistance à la corrosion, de légèreté et de la solidité.

Du point de vue environnemental, ce sont les plaques en aluminium qui prennent l’avantage. Elles sont en effet beaucoup plus vertueuses que les plaques en plexiglas. De plus, elles sont 100 % recyclables et valorisables.

Côté esthétique, tout est une question de goût. Vous pouvez préférer le plexiglas pour son allure plus moderne ou privilégier l’aluminium pour son aspect métallique qui s’accorde le mieux avec la carrosserie. Par ailleurs, l’aluminium est souvent privilégié pour les véhicules de collection, car il est considéré comme un matériau plus noble.

Comme indiqué plus haut, le prix est le principal avantage des plaques en aluminium. Elles sont souvent plus abordables sur le marché que celles en plexiglas. Elles sont donc idéales si vous souhaitez avoir une plaque d’immatriculation pas chère.

Toutefois, la plaque alu n’est pas éternelle. Elle peut en effet faire l’objet de piqûres de rouille après avoir été exposée par exemple dans un environnement corrosif.

Conclusion

Pour conclure, le choix d’une plaque plexi ou alu va principalement dépendre de votre objectif. Tournez-vous sans doute vers la plaque plexi si vous souhaitez une plaque d’immatriculation résistante et solide. Par contre, la plaque aluminium constituera un meilleur choix si vous souhaitez une plaque peu chère ou encore plus écologique. Côté esthétique, cela dépendra surtout de votre goût.

You might also like

Comments are closed.