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Pneu tubeless, tout ce qu’il faut savoir

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Le pneu tubeless connaît un essor dans l’univers de l’automobile. Sa performance et sa praticité font qu’il est très usité. Découvrez dans cet article les caractéristiques du pneu tubeless ainsi que ses avantages.

Pneu tubeless, qu’est-ce que c’est ?

Dans un pneu tubeless, la chambre à air est intégrée dans le pneu. Il se traduit littéralement par « pneu sans chambre à air ». Ce pneu robuste et pratique est devenu un équipement standard dans le domaine de l’automobile.

Quelles sont les caractéristiques du pneu tubeless ?

Ce pneu est doté d’un système sans chambre à air, c’est-à-dire que cette dernière est incorporée au sein de la membrane inférieure. Cette dernière associée aux plaquettes assure l’étanchéité du pneu. Toutefois, cette chambre à air peut être gonflée à l’aide d’une valve destinée à cet usage. Le système a l’avantage de garantir l’amortissement du pneu. Avant de faire l’acquisition de ce pneu, assurez-vous d’avoir la jante pneu caradéquate.

Le pneu tubeless diminue les risques de crevaison grâce à ses caractéristiques techniques. Il est très usité par les cyclistes, car le dégonflage rapide ou la déchirure de valve sont amoindris. Il offre un meilleur rendement et une accroche optimisée grâce à sa pression de gonflage faible. Cependant, le montage d’un pneu tubeless nécessite l’application de certaines techniques. Une bonne application des techniques garantit l’étanchéité du système.

Comment monter un pneu tubeless ?

Pour monter un pneu tubeless, vous devez disposer du matériel adéquat.

Matériel à utiliser

  • Une roue compatible
  • Un pneu tubeless
  • Un fond de jante adhésif
  • Une valve tubeless
  • Un liquide de montage
  • Un liquide préventif
  • Un compresseur.

Quelles sont les étapes à suivre ?

De prime abord, vous devez poser délicatement le fond de jante adhésif. Il est recommandé de l’étirer afin d’éliminer les plis et de le déposer au fond de la jante. Cela permet de couvrir les têtes de rayon. Ensuite, vous devez percer le fond de jante. Il s’agira de faire un trou de petit diamètre à l’intérieur de la jante et d’y insérer la valve tubeless. Mais comment reconnaître une valve tubeless ?

Cette dernière dispose d’un caoutchouc conique ou d’un pavé arrondi à sa base qui assure l’étanchéité une fois la valve serrée. Notez que le serrage doit être fait à la main à l’aide de l’écrou fourni.

Le liquide de montage a pour rôle de faciliter le montage. Il permet également la mise en place du pneu sur la jante sans avoir besoin de démonter le pneu. C’est d’ailleurs pourquoi il est appliqué sur les triangles et les talons du pneu.

La prochaine étape après avoir installé le pneu sur la jante est de le faire claquer pour voir s’il est bien installé. Ensuite, vous devez le dégonfler afin d’avoir accès à l’obus de la valve. Versez le liquide préventif une fois la valve démontée. Le rôle du liquide préventif est de colmater les éventuelles crevaisons. Tournez la roue durant plusieurs minutes afin de vous assurer que le liquide est bien réparti. Pour terminer, faites la pression d’air avant de démarrer votre vélo ou votre engin.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le pneu tubeless dispose de plusieurs avantages et peu d’inconvénients. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent utilisé dans l’automobile au détriment des pneus standard.

Les avantages du pneu tubeless

pneu tubelessVoici quelques-uns de ces avantages.

  • Diminution des risques de crevaison
  • Perte d’air lente en cas de crevaison : l’immobilisation est rapide lorsqu’il s’agit d’un pneu à chambre à air.
  • Montage facile, car il s’enveloppe directement sur la jante.
  • Léger : il ne pèse pas comme un ensemble avec chambre à air.

Limites du pneu tubeless

En cas de crevaison, il n’est pas recommandé de rouler avec ce pneu. En effet, il devient irréparable s’il est usité une fois crevé. Dans le cas d’un pneu classique, l’utilisateur peut le réutiliser et réparer uniquement la chambre à air.

En outre, le pneu tubeless est plus couteux. Vous devez alors prévoir un budget conséquent pour son acquisition. Il ne favorise pas l’allègement du vélo, car vous devez utiliser une jante particulière qui s’avère être plus lourde que la moyenne.

Conclusion

En conclusion, le pneu tubeless est performant et limite les risques de crevaison. Grâce à ces caractéristiques, il peut être utilisé dans n’importe quelle condition. Le seul bémol est son prix qui s’avère exorbitant.

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