Autoccaz
La bonne occase

Quel est l’impact des pneus sur la distance de freinage ?

585

De nombreuses raisons expliquent les nombreux accidents qui surviennent sur nos routes. De l’inattention du conducteur à un style de conduite risqué, en passant par le non-respect des limites de vitesse ou de la distance de sécurité. Mais bien souvent, les accidents sont aussi dus au mauvais état des pneus. Avec les freins et la suspension, ces éléments ont une influence significative sur ce que l’on appelle la distance de freinage, aussi appelée distance d’arrêt. À travers cet article, nous parlerons de l’incidence des pneumatiques sur le freinage d’une voiture.

distance-freinageComment la distance de freinage est-elle affectée par l’état des pneus ?

Les pneus sont donc importants pour un freinage correct, car ils représentent le seul point de contact entre la voiture et l’asphalte. Cependant, de nombreux conducteurs ne se préoccupent pas trop de cet aspect. Dans de nombreux cas, ils ne connaissent pas le niveau d’usure des pneus de la voiture ou ne contrôlent pas l’état de la pression des pneus été ou des pneus hiver.

La bande de roulement usée

Même si le code de la route prévoit et accepte la circulation avec une bande de roulement d’au moins 1,6 mm, dans ces conditions, il existe un risque de collision, ainsi qu’un risque de pénalités et de réduction des points de permis. Selon les experts, en effet, même avec une bande de roulement de moins de 3 mm, les performances du pneumatique sont compromises.

L’usure de la bande de roulement augmente la distance de freinage et modifie la vitesse d’impact en cas d’accident. Il y a ensuite, selon les conditions climatiques, le risque d’aquaplaning, c’est-à-dire lorsque le pneu perd le contact avec un sol mouillé. Là encore, avec une profondeur de sculpture inférieure à 3 mm, la distance de freinage augmente.

La pression des pneus

Même lorsque la pression des pneus auto n’est pas correcte, il peut y avoir des problèmes. Une pression correcte des pneus garantit non seulement une usure régulière de la bande de roulement, mais permet également un meilleur contrôle du véhicule, une bonne tenue de route, mais surtout une stabilité au freinage, assurant une distance de freinage précise de la voiture.

Selon certaines études, le fait de rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés de 0,5 bar augmente les distances de freinage d’environ 4 mètres. Cette situation affecte évidemment le comportement de la voiture avec des conséquences qui pourraient être tragiques pour le conducteur mais aussi pour les autres automobilistes.

distance-freinage-pneusQuels sont les autres facteurs qui influencent la distance d’arrêt ?

Une autre chose qu’il est important de savoir, c’est que 60% du freinage est effectué par les roues avant. C’est pourquoi ces trois éléments de la voiture sont essentiels à votre sécurité routière :

  • Pneus usés : le pneu est le seul élément de contact entre le véhicule et la route. C’est pourquoi son entretien est essentiel pour garantir la meilleure adhérence possible.  Si les roues sont en mauvais état, l’adhérence diminue, surtout sur la route mouillée et la distance de freinage augmente considérablement.
  • Freinage défectueux : risque possible de glissement, dû à la différence de freinage entre les roues et à la longue distance de freinage.
  • Mauvais amortisseurs : perte d’adhérence, mauvaise tenue de route et distance de freinage prolongée.

Comment réduire la distance de freinage ?

Pour éviter que des pneus usés ou mal gonflés n’affectent le freinage de votre voiture, nous vous conseillons d’effectuer un entretien régulier des pneus. En contactant un garagiste qui, grâce à sa connaissance du terrain et des dernières technologies, vous diminuez les risques d’avoir un accident.

Veillez aussi à remplacer vos pneus usés en respectant l’âge et le kilométrage indiqués par le fabricant et à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et après chaque voyage.

Conclusion

Ces mesures simples vous permettront de conduire en toute sécurité sur un sol sec ou humide, et d’éviter des désagréments graves tels que des accidents de la route. En plus, elles vous permettront de réduire votre consommation de carburant.

You might also like

Comments are closed.