Autoccaz
La bonne occase

Les pneus runflat : quels avantages et inconvénients ?

27

Vous avez besoin de changer les pneus de votre voiture ? Vous voulez améliorer votre sécurité au volant ? Bien qu’ils ne soient pas bien connus de la plupart des automobilistes, il est intéressant de découvrir les pneumatiques runflat, une gamme au-delà des pneus de voiture traditionnels. Découvrons à travers cet article ses avantages et inconvénients.

pneus-runflat

Qu’est-ce qu’un pneumatique runflat?

Ce type de pneu pour voiture permet de continuer à rouler en toute sécurité avec une perte de pression survenue à cause d’une crevaison ou d’une perforation. Cela permet de se rendre sans problème chez un garagiste ou mécanicien pour changer une roue ou réparer une crevaison.

Cela est possible parce que les pneus run flat ont des flancs renforcés et, en outre, leur conception spéciale empêche le pneu de se détacher de la jante. Grâce à ces caractéristiques, vous n’avez pas besoin de transporter une roue de secours dans votre voiture en prévision d’un risque de crevaison.

Quels sont les avantages des pneus runflat ?

  • La possibilité de pouvoir poursuivre sa route avec un pneu crevé jusqu’à un point de réparation de la crevaison, à une distance maximale d’environ 200 kilomètres et une vitesse maximale de 80km/h.
  • Il convient également de considérer que monter des pneus runflat représente un bonus de sécurité pour vous en tant qu’automobiliste.
  • Ils vous permettent de mieux contrôler la voiture en cas de crevaison.
  • Les véhicules équipés de pneumatiques runflat vous évitent de devoir sortir du véhicule et donc de courir le risque d’être renversé ou de subir un accident.
  • Ces pneus sont fabriqués à partir d’une gomme spéciale qui peut résister à des températures beaucoup plus élevées que celles de la route.
  • Ne pas être obligé de posséder un pneu de secours.

Quels sont les inconvénients des pneumatiques runflat ?

  • Ces types de pneus auto sont beaucoup plus chers que les pneus traditionnels.
  • Pour être fonctionnels, les véhicules doivent être équipés d’un système de contrôle de la pression des pneus, afin que le conducteur puisse savoir s’il doit aller gonfler ses pneus ou non.

pneus-runflat-avantages

Que choisir : des pneus runflat ou des pneus classiques?

Si vous regardez un pneu runflat et un pneu classique, vous ne pourrez probablement pas les distinguer. La vérité est que leur seule différence réside dans les signes utilisés par le fabricant pour leur dénomination.

Ce qui différencie vraiment les deux types de pneus, ce sont leurs caractéristiques constructives, qui permettent de rouler jusqu’à ce qu’ils règlent le problème. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, vous n’aurez plus à vous soucier de transporter une roue de secours dans la voiture. Plus de confort de conduite, c’est impossible !

Quoi qu’il en soit, il est important de dissiper le mythe selon lequel les pneus runflat sont des roues qui ne se mettent pas à plat. En fait, ils peuvent le faire comme les standards. Ce qu’ils vous offrent, c’est la sécurité si vous avez une crevaison au volant et la possibilité de conserver votre mobilité malgré le problème.

Il est également important de noter que ces pneus ne peuvent pas être installés sur toutes les voitures. Pour transporter des pneus runflat, le constructeur automobile doit les avoir approuvés, et ils ne peuvent pas non plus être montés sur toutes les jantes. Les pneus traditionnels, en revanche, peuvent être montés sur des jantes conçues pour des pneus runflat.

Conclusion

Vous êtes à la recherche d’une conduite sûre ? Découvrez ce que les pneus runflat peuvent faire pour une conduite en douceur, même en cas de crevaison. Pouvoir se rendre à l’atelier de réparation le plus proche à une vitesse normale et sans avoir à se soucier des fuites d’air de vos pneus jusqu’à leur réparation est certainement le plus gros avantage que peuvent vous offrir ces pneus.

You might also like

Comments are closed.