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Comment le poids de la voiture influence-t-il les pneus ?

Chaque véhicule est livré avec des spécifications techniques qui déterminent les types de pneus qu’il peut utiliser. Ces spécifications couvrent ses dimensions, le type de construction et d’autres aspects tels que la capacité de charge ou la vitesse maximale autorisée. Différentes données concernant le poids de la voiture sont également spécifiées. Voyons à travers cet article comment le poids d’une voiture peut-il influencer les pneus de celle-ci.

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Qu’est-ce que le poids d’une voiture ?

D’une part, nous avons les données qui se réfèrent à son propre poids, que nous appelons TARE. Ce poids est mesuré dans des conditions où le véhicule est vide, sans passagers ni cargaison mais avec tous ses équipements et ses réservoirs pleins. D’autre part, le MMA ou PMA détermine quel est le poids maximum chargé avec lequel le véhicule peut circuler, ainsi que le PMR qui indique le poids maximum qu’il peut remorquer.

Le poids chargé (PMA) ne doit jamais dépasser la capacité de charge des pneumatiques car vous mettriez votre sécurité ainsi que celle des autres automobilistes en danger.

Comment interpréter l’indice de charge des pneus auto?

L’indice de charge se reflète sur les pneus, sur leur flanc extérieur en caoutchouc. Il est l’avant-dernier chiffre de droite à gauche qui est fixé par un code à deux chiffres.

Ce code correspond à un tableau indiquant les équivalents en kg que chaque pneumatique de ce type peut porter.

Dans un véhicule normal, le résultat de l’addition de la charge admissible des pneus avant et des pneus arrière donne la charge totale qu’ils peuvent transporter.

Que se passe-t-il si nous dépassons la capacité des pneus de voiture?

Les voitures sont conçues pour un certain usage et leur stabilité sur la route est assurée par le respect de leurs spécifications techniques.

Ainsi, lorsque vous dépassez la charge autorisée d’un véhicule, vous affectez sa stabilité et sa sécurité. Plus précisément, les roues ne fourniront plus l’efficacité pour laquelle elles ont été conçues, ce qui entraînera les effets suivants :

Augmentation de la distance de freinage

À mesure que nous augmentons le poids du véhicule, la distance de freinage s’allonge. Si nous dépassons également la charge que les pneus admettent, ils perdent immédiatement leurs qualités de stabilité et d’adhérence, multipliant ainsi les effets de cette perte.

Instabilité de la ligne lors du freinage

Lorsque le pneu perd de l’adhérence et de la stabilité structurelle, la trajectoire lors du freinage peut être affectée. Cela provoque une embardée du véhicule et augmente le risque de collision en perdant le contrôle parfait de celui-ci.

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Perte d’adhérence latérale

La même perte qui se produit lors du freinage, constate dans la stabilité latérale du véhicule dont les pneus sont surchargés, perdant de l’adhérence dans les courbes et rendant les lignes imprécises.

Consommation de carburant plus élevée

Si un poids plus élevé correspond à une consommation de carburant plus élevée dans des conditions normales, en raison d’une résistance plus élevée à l’avancement, si nous dépassons le poids admissible pour les pneus, nous multiplierons cet effet.

Cela se produit parce que nous déformons le pneu, ce qui élargit sa bande de roulement et donc augmente son frottement avec l’asphalte et génère encore plus de résistance à l’avancement. En plus de cela, cela provoque une usure prématurée des pneus.

Conduite avec des charges non équilibrées

Bien que les quatre roues donnent une somme de charge totale, elles ont toujours une limite de charge indépendante par unité.

Lorsque vous mettez une charge déséquilibrée sur votre véhicule, même si vous ne dépassez pas la charge totale, vous dépassez la capacité de charge d’une des roues. Ainsi, vous compromettez l’équilibrage du véhicule. Cela produira essentiellement les mêmes effets que la surcharge.