Autoccaz
La bonne occase

Comment nettoyer et polir les chromes de votre voiture

106

Un bon moyen de tirer le meilleur prix de votre voiture en cas de revente est de polir tous les chromes. Le chrome et le métal sont très beaux sur une voiture, mais seulement s’ils sont propres et bien entretenus. Il n’y a rien de pire qu’un métal décoloré et jauni, mais vous pouvez facilement redonner à ces matériaux l’aspect du neuf avec les bons produits d’entretien automobile. Voici comment procéder pour le polissage de vos chromes.

Comment polir les chromes de votre voiture

Lors du polissage des chromes, il suffit de s’assurer qu’il n’y a plus de poussière ou de saleté sur la surface et que tout est sec. En effet, l’eau agit contre le polissage, ce qui n’est pas favorable à cette opération. Le polissage doit être effectué immédiatement après le séchage, car pendant ce temps, la saleté ne peut pas s’accumuler sur le métal, ce qui facilite grandement le polissage.

Matériel indispensable pour polir les chromes

Pour le polissage, vous avez besoin de :

  • Chiffons en microfibres (ou coton à polir),
  • du polish,
  • de la cire de carnauba ou de l’huile minérale

L’utilisation d’un polish est nécessaire pour obtenir une finition unique et brillante. Il nourrit le métal avec l’humidité nécessaire provenant des agents actifs et permet ainsi d’obtenir l’effet chromé tant apprécié qui est recherché. N’hésitez pas à prendre votre temps pour polir, car c’est la seule façon d’obtenir les meilleurs résultats et d’éviter les traînées sur le métal.

Instructions pour le polissage des chromes

  1. rendre les chromes comme neufAvant de polir les jantes ou d’autres pièces chromées pour leur redonner de l’éclat, vous devez les laver. Prenez un chiffon en microfibre et frottez tout le chrome. Appliquez une pression naturelle sur la surface afin d’éliminer toute forme d’humidité résiduelle, de détergent et de rouille. Vous pouvez également utiliser une polisseuse avec un disque de polissage propre, qui doit impérativement être sec.
  2. Séchez les parties chromées : Rincez d’abord vos pièces chromées afin de laisser s’écouler les grosses saletés. Prenez maintenant votre eau savonneuse et polissez les jantes et les rayons avec une éponge ou un gant de toilette. Lorsque vous avez terminé, séchez tout avec un chiffon en microfibres légèrement humide. Mouillez d’abord votre chiffon en microfibres, puis essorez-le. Les chiffons en microfibres complètement secs n’absorbent pas l’humidité, il faut donc les mouiller d’abord.
  3. Étalez le polish uniformément sur la surface. Plus la surface est petite, moins vous aurez besoin de polish et plus les intervalles seront serrés. Par exemple, pour le capot, placez une goutte de polish tous les trois à cinq centimètres.
  4. Frottez maintenant le produit de polissage dans la surface en effectuant des mouvements circulaires, comme pour le nettoyage, et utilisez à nouveau une certaine pression. Ce n’est qu’ainsi que le produit peut pénétrer efficacement dans la surface chromée et agir.
  5. Ensuite, utilisez un chiffon sec et frais et frottez à nouveau la surface pour éliminer les restes de polish. Ici aussi, vous pouvez prendre votre temps, car c’est la seule façon d’éliminer les dernières stries qui peuvent se former sur le chrome.

Que faire si les chromes sont sales ou ont des points de rouille ?

Il se peut que lors du nettoyage, vous ne parveniez pas à enlever des tâches comme de la rouille.

En effet, un problème courant est la présence de rouille sur le chrome. Le chrome lui-même ne rouille pas, la rouille provient du métal situé sous le chrome. C’est pourquoi il est difficile de l’enlever. La rouille sur le chrome est causée par de petites fissures dans le chrome. Cela permet à l’eau de passer le long du chrome et sur le métal. Le métal sous le chrome commence à rouiller, ce qui se répercute sur le chrome par les mêmes fissures.

Le polissage seul n’éliminera donc pas la rouille, vous pourrez peut-être enlever la couche supérieure mais vous remarquerez que la rouille reviendra rapidement car vous n’avez pas éliminé le véritable problème.

Méthodes d’élimination de la rouille sur les chromes

Cinq méthodes peuvent être utilisées pour éliminer la rouille des chromes.

  1. Le mieux est d’utiliser un produit antirouille très liquide. Ainsi, le produit antirouille peut pénétrer dans les mêmes fissures que l’humidité à l’origine de la rouille.
  2. Une deuxième méthode consiste à enlever la rouille avec un morceau de papier d’aluminium. Cependant, cette méthode est moins bonne car l’aluminium peut provoquer des rayures en frottant la rouille sur le chrome.
  3. Élimination de la rouille avec un convertisseur de rouille : Un convertisseur de rouille assure la conversion de la rouille. Les produits antirouille se présentent sous différentes formes.
  4. Si rien n’a fonctionné, vous pouvez envisager le polissage du chrome avec de la laine d’acier très très fine. La laine d’acier a un effet de polissage. Nettoyez d’abord le chrome avec de l’eau savonneuse. Ensuite, séchez tout et, en portant des gants, passez le long du chrome avec un morceau de laine d’acier. Veillez à polir en lignes droites, car le polissage en cercles augmente les risques de rayures.  Truc : Faites un test sur une petite partie non visible pour vous assurer que vous ne faites pas de griffes !
  5. Élimination de la rouille avec du papier d’aluminium. Le papier d’aluminium peut être utilisé pour enlever la rouille du chrome assez facilement. Plus il y a de rouille, plus il faudra polir. Essayez toujours d’abord d’enlever la rouille avec de la laine d’acier. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez continuer avec du papier d’aluminium.

    Si vous utilisez du papier d’aluminium, vous pouvez accélérer le processus de deux manières. Tout d’abord, en utilisant du cola ou du vinaigre. L’acide contenu dans le cola ou le vinaigre va faire pourrir la rouille. Il est ainsi plus facile de le polir. Plus le produit est acide, plus il est capable d’éliminer la rouille. Le cola a un pH (acidité) d’environ 2,7. Le vinaigre a un pH d’environ 2,0, tout comme le jus de citron. Cependant, le vinaigre est généralement dilué. Le vinaigre de nettoyage est souvent plus acide que le vinaigre de table.

    Pour faire disparaître la rouille, prenez un morceau de papier d’aluminium et faites-en une boule. La boule de pellicule peut être un peu grosse, car elle se réduit au fur et à mesure que vous polissez.

    Prenez un bol avec du cola, du vinaigre de nettoyage ou du jus de citron et plongez-y la feuille d’aluminium. Maintenant, polissez la rouille de votre chrome. Plus vous replongez souvent la feuille d’aluminium dans le récipient, plus il est facile d’éliminer la rouille.

    Rincer à l’eau. L’acide peut faire en sorte que la réaction continue, ce qui rend souvent le métal laid. Il est également très collant si vous avez utilisé du cola.

Nettoyer les chromes des voitures

polir les chromes de votre voiturePour vous éviter un gros travail de polissage, l’entretien régulier des chromes est recommandé. Le chrome est le plus souvent utilisé comme alliage d’autres métaux et offre non seulement une brillance particulière, mais aussi une résistance à la saleté et à la rouille. Bien qu’il ne soit pas totalement inoxydable, il est résistant s’il est bien entretenu, ce qui en fait un élément très populaire dans les voitures. Si vous souhaitez redonner de l’éclat à un pare-chocs ou à une poignée en chrome usé, vous devez d’abord le nettoyer. Le nettoyage protège le métal contre les rayures dues à la saleté et aux petites particules, comme le sable, et le prépare au polissage.

Matériel pour nettoyer les chromes :

  • chiffons en microfibres
    éponges douces sans surface abrasive
    brosses à dents à poils doux pour les endroits difficiles d’accès.

Nettoyer les chromes avec de l’eau et du liquide vaisselle

L’eau et le liquide vaisselle sont bien sûr la norme pour le nettoyage des surfaces chromées et sont efficaces car tout le monde les a à la maison. Un grand avantage est que vous nettoyez le métal en douceur, car le liquide vaisselle ne peut pas causer de rayures et, s’il est utilisé avec soin, il est vraiment efficace contre toute forme de saleté et de crasse. Le liquide vaisselle n’est efficace que sur les taches particulièrement tenaces. Procédez comme suit pour le nettoyage :

  • Mélangez un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude.
  • Trempez l’éponge dans l’eau et nettoyez le chrome en profondeur
  • Faites particulièrement attention aux endroits difficiles à atteindre, car la rouille pourrait s’y former
  • Rincez la solution savonneuse à l’eau claire
  • Essuyez

Il est recommandé de nettoyer les alliages de chrome régulièrement pour éviter que la saleté et la poussière ne rongent le matériau. Bien que le chrome soit extrêmement résistant, cela peut se produire surtout en cas d’humidité élevée ou d’exposition continue à la saleté, ce qui n’est pas idéal.

Nettoyer les chromes avec du vinaigre

L’acide acétique a un effet similaire sur le métal, mais il est même un peu plus agressif et élimine encore plus efficacement les taches lourdes. Le seul inconvénient est son odeur assez forte, qui ne s’atténue qu’à la fin du nettoyage. Procédez comme suit :

  • mélangez de l’acide acétique et de l’eau chaude dans un rapport de un pour un dans un seau
  • trempez l’éponge dans le seau et essorez-la ensuite
  • frottez soigneusement le chrome jusqu’à ce qu’il soit propre
  • ensuite, rincez et séchez

Le citron pour rendre les chromes comme neuf

L’acide citrique est un nettoyant efficace pour tous les types de métaux et redonne également aux objets en chrome l’éclat dont ils ont besoin. Comme l’acide qu’il contient n’est pas trop fort, il peut idéalement être utilisé pour éliminer les taches tenaces. Pour cela, il vous suffit de couper un citron en deux ou d’appliquer du jus de citron sur un chiffon ou une éponge. Peu importe ici que vous utilisiez un citron bio, car la qualité du citron ne détermine pas son efficacité de nettoyage, l’acide étant toujours composé de la même manière. La procédure décrite :

  • prenez du jus de citron et versez-le sur une éponge ou dans un chiffon
  • frottez soigneusement le métal
  • laissez agir l’acide un moment
  • rincez le chrome
  • séchez-le

Le citron fait des merveilles sur le métal et donne en outre une odeur fraîche qui se répand immédiatement dans le nez.

Conclusion

Que ce soit pour garder votre voiture impeccable ou en vue d’en tirer un meilleur prix à la revente, des chromes brillants et bien entretenus donnent un bel aspect à votre véhicule. Suivez nos conseils et votre voiture aura l’air neuve.

You might also like

Comments are closed.