Autoccaz
La bonne occase

Porte-moto attelage : avantages et types

32

Le porte moto attelage est un support indispensable pour le transport des motos. Il est pratique, facile à utiliser et offre de multiples avantages. Découvrez dans cet article les avantages ainsi que les différents types de portes-motos attelage.

Pourquoi acheter un porte-moto attelage ?

Tout voyageur rêve de pouvoir emporter son deux-roues partout où il va, surtout pour les vacances. Pour cela, un moyen de transport est indispensable. Un porte-moto attelage ou remorque porte-moto favorise le déplacement de votre deux-roues. Il permet de bénéficier du confort de votre véhicule sur de grands trajets. Une fois votre ou vos motos bien arrimées, le déplacement est facile.

Quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs sortes de portes-moto attelage. En voici quelques-uns.

Porte moto attelage à rail

Cette remorque porte moto est parfaite pour les petites cylindrées. Vous n’aurez qu’à la faire monter. Ensuite, vous l’attachez afin de faire déplacer votre véhicule n’importe où. Notez que la largeur de ce rail ainsi que le nombre de motos à emporter sont très importants. Ce nombre ne doit pas excéder trois. En fonction du modèle, il est possible de trouver un à trois rails et une rampe de montée. Par ailleurs, vous devez attacher la moto avec des sangles que l’on insère dans des anneaux.

Porte moto attelage à châssis basculant

Choisir une remorque porte moto équipée d’un système de châssis basculant facilite le déchargement des véhicules. La construction ainsi que le positionnement de ce porte-moto favorisent le basculement en arrière. L’arrière du véhicule peut ainsi toucher le sol pour faire descendre les motos en peu de temps.

Porte moto attelage fourgons

Ce type de remorque a la forme d’un fourgon miniature. Les motos accueillies au sein de ce porte-moto attelage sont à l’abri des intempéries et du vol. Ce type possède des portes arrière qui se ferment avec des clés. Cette remorque est souvent de forme aérodynamique et présente une très bonne tenue en route. Son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) varie en fonction du modèle et de la marque. Il peut atteindre les 2000 kilos.

Remorque porte-moto plateaux

Elle est idéale pour les grosses motos ayant des pneus très larges. La remorque porte moto est souvent équipée d’un kit d’arrimage. Le rôle de ce dernier est d’immobiliser les véhicules deux roues au cours du transport. En fonction du modèle choisi, il peut basculer afin de décharger avec facilité. La remorque plateau est constituée d’un plateau large permettant de prendre une moto trois roues ou un quad.

Comment choisir son porte-moto attelage ?

Avant d’effectuer l’achat d’un porte-moto attelage, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres du :

  • porte-moto attelagetype et nombre de motos,
  • poids à embarquer,
  • budget et la marque.

Type et nombre de motos

Pour l’achat d’un porte-moto attelage fonctionnel vous devez considérer deux choses. La première est le nombre de motos qu’une remorque peut transporter. Certains portes-motos ne peuvent transporter qu’une seule moto à bord. D’autres peuvent aller jusqu’à trois. Le deuxième élément à considérer est le poids : le porte moto est-il fait pour de petites motos ou pour les grosses cylindrées de type Harley ? À ce niveau, faites beaucoup plus attention à la largeur du rail. Elle correspond souvent à la largeur de pneu de la moto. Par ailleurs, confiez tous vos doutes quant à la compatibilité au vendeur, car tous les modèles de motos sont spécifiques.

Le poids à embarquer

Sur la remorque, vous verrez toujours afficher le poids maximal qu’elle peut supporter. Vous risquez d’endommager de façon irrémédiable votre porte-moto attelage lorsque vous accentuez le poids. Notez qu’en fonction de leurs conceptions, certains modèles peuvent supporter soit des vélos ou des objets lourds. Il est donc important de s’assurer du poids de ces objets pour ne pas détériorer votre remorque.

Le budget et la marque

Le prix de la remorque porte moto dépendra du nombre de motos qu’elle peut porter ainsi que du poids supporté. Si elle dispose d’une caisse basculante, son prix peut augmenter. Le prix varie également en fonction de la marque. Il est possible d’en trouver pour environ 350 euros. En outre, ces modèles ne peuvent prendre qu’une seule moto. Si vous désirez autre chose, le prix peut augmenter. Il peut avoisiner les 2200 voire 2500 euros.

Conclusion

Un porte-moto attelage permet de transporter une ou plusieurs motos derrière son véhicule sur de longue distance. Il en existe de plusieurs modèles. Effectuez votre choix en fonction de vos besoins et en vous basant sur les éléments précités.

You might also like

Comments are closed.