Avez-vous pensé à vérifier la pression des pneumatiques avant l’hiver ? Pour beaucoup d’automobilistes, ce peut être une véritable découverte de savoir que la pression des pneus change en hiver lorsque la température extérieure est basse. Conduire avec des pneus avec une basse pression de gonflage en hiver peut être aussi risqué que le changement soudain de pression dû à la chute des pentes en ville et à l’extérieur. Voyons à travers cet article quels sont les effets réels des conditions climatiques hivernales sur la pression de vos pneus.
Quand devez-vous vérifier la pression des pneus ?
En général, il serait bon de vérifier l’état des pneus et contrôler la pression des pneus tous les mois, car le caoutchouc est la partie la plus exposée à l’usure prématurée et aux dommages causés par les nids de poule, les trottoirs et les crevaisons.
Le contrôle de pression des pneus est également recommandé avant de faire un long trajet sur une autoroute ou lorsqu’un véhicule est chargé anormalement.
Pour rappel, un mauvais gonflage des pneus (sous-gonflage ou sur-gonflage) peut sévèrement endommager votre véhicule : éclatement d’un pneu, crevaison d’un pneumatique…De plus, votre consommation de carburant peut se voir augmenter ainsi que la distance de freinage. Les conséquences peuvent donc être dramatiques.
Si vous avez des doutes concernant la pression recommandée, n’hésitez pas à demander des conseils à un garagiste et à respecter les préconisations du constructeur automobile.
Mais la façon dont la pression d’air change avec la température et, par conséquent, la fréquence de vérification de la pression, nécessite quelques éclaircissements. La pression des pneus gonflés simplement à l’air dépend de la température en hiver comme en été. En été, la pression diminue en raison de facteurs très différents de ceux de l’hiver (étanchéité entre le pneu et la jante, microporosité des pneus, usure et détérioration).
Comment varie la pression des pneus en hiver ?
En hiver, cependant, la pression des pneus est plus faible pour des raisons physiques et chimiques. En les utilisant à la place, vous pouvez utiliser la solution pour empêcher la pression des pneus de trop baisser en hiver. Mais vous devez d’abord savoir à quel point la pression des pneus diminue avec la température, car il est également utile de vérifier les pneus correctement. Le fabricant de pneus haut de gamme Continental nous vient en aide, en expliquant que le rapport direct entre la pression et la température d’un pneu est de 2 PSI par 20 degrés Fahrenheit.
Cela signifie que lorsque la température varie d’environ 20 °C, la pression des pneus change de plus d’un dixième. C’est pourquoi, outre la vérification de la pression des pneus lorsque la voiture est à l’arrêt, il est conseillé de la vérifier tôt le matin en hiver. La variabilité de la pression des pneus en fonction de la température s’articule également en tenant compte de nombreux autres facteurs, tels que la taille des pneus, le composé, le type de route et l’état de l’asphalte.
Pourquoi gonfler ses pneus avec de l’azote en hiver ?
De nombreuses variables peuvent être normalisées en hiver en gonflant les pneus avec un mélange d’air et d’azote. La raison pour laquelle de nombreux installateurs recommandent de gonfler les pneus à l’azote est la stabilité de la molécule de gaz. En fait, le mélange gazeux utilisé contient de l’azote, d’autres gaz et une petite partie d’oxygène.
La plus faible quantité d’oxygène réduit la variabilité de la pression due à l’humidité et donc à la température. Pour l’usage professionnel et la compétition, les pneus sont entièrement gonflés à l’azote sec, mais les mêmes avantages sont également obtenus avec des mélanges moins riches. En effet, les atomes d’azote sont plus grands que ceux de l’oxygène, réduisent les fuites de gaz grâce à la perméabilité du caoutchouc et ne souffrent pas de la température comme dans l’utilisation de l’air seul.