Autoccaz
La bonne occase

Vérifier la pression des pneus de la roue de secours

31

Si vous possédez une voiture ou en conduisez une, vous avez probablement la bonne habitude de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Les pneus sous-gonflés peuvent être un gros problème, car ils peuvent être la cause d’événements inattendus ou d’un accident. Ils accélèrent également l’usure des pneus et contribuent à augmenter la consommation de carburant. En d’autres termes, le maintien de pneus correctement gonflés est une question de sécurité et d’économie. Et, pour que tout soit vraiment bon, il est essentiel de vérifier la pression du pneu de secours, si vous en avez un.

 

Pourquoi gonfler la roue de secours ?

 

pression-roueLorsque vous gonflez et entretenez les quatre autres pneus, vous devez tenir compte du fait que le pneu de secours peut perdre de la pression au fil du temps. Un problème que vous finirez par payer, le jour où vous aurez besoin de le surmonter. S’il est vrai que ce type de pneu ne suffit que pour se rendre au magasin de pneus le plus proche, c’est autre chose de devoir se déplacer avec un pneu plus petit, plus étroit et sous-gonflé.

De plus, peu de conducteurs savent que la pression recommandée pour la roue de secours est souvent différente de celle du pneu pleine grandeur. Vous devrez consulter attentivement le manuel du fabricant pour connaître le PSI (livres par pouce carré) correct pour vos pneus normaux et de rechange.

 

Quelle est la pression recommandée pour une roue de secours ?

pression-roue-secours

En général,

  • les pneus normaux ont un PSI recommandé de 30 à 35
  • la plupart des pneus de rechange ont un PSI recommandé d’environ 60.

Mais là encore, vérifiez les exigences du modèle de pneu spécifique que vous avez dans votre coffre, afin d’éviter un sur ou un sous-gonflage du pneu de secours. Une bonne solution consiste à remplacer la roue de secours par un pneu de taille normale. Pourvu que vous disposiez d’un véhicule offrant suffisamment de place pour stocker cette cinquième roue.

N’oubliez pas que de nombreuses voitures modernes n’ont pas de roue de secours. Cela est dû aux nouvelles caractéristiques des pneus modernes qui tirent parti de composés et de mélanges plus durables ou de technologies avancées telles que les modèles Run Flat. Dans ce cas, vous pourrez rouler pendant 80 km (à une vitesse maximale de 80 km/h) même en cas de crevaison.

 

Conclusion

Contrôler la pression des pneus est une affaire importante pour les automobilistes. En effet, une mauvaise pression de pneus peut engendrer des soucis comme la résistance au roulement, crevaison du pneu, usure prématurée, diminution de la longévité du pneu, mauvaise tenue de route, augmentation de la distance de freinage, éclatement du pneu,… Le contrôle de la pression du pneu de la roue de secours est donc tout aussi important. Une bonne pression ne vous apportera que des points positifs. Si vous vous demandez comment vérifier la pression de vos pneus, vous devez juste utiliser un manomètre.

You might also like

Comments are closed.