Autoccaz
La bonne occase

Tout savoir sur la prise OBD

56

Développée en 1985 aux États-Unis, la prise OBD avait pour but de faciliter la maintenance avec l’avènement massif de l’électronique dans les véhicules. Au cours des années 90, certains constructeurs automobiles ont commencé à l’incorporer à leurs produits. Qu’est-ce que la prise OBD ? Comment fonctionne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Découvrez toutes les réponses dans ce guide dédié.

Qu’est-ce que la prise OBD ?

Les voitures sont de plus en plus dotées d’une électronique automobile embarquée. À l’instar de la mécanique, cette dernière est susceptible de tomber en panne et d’empêcher la conduite en toute sécurité ou le déplacement d’un véhicule. Pour avoir une idée de son état, le garagiste se sert d’une prise OBD. Ce dispositif ressemblant à une grosse péritélévision est efficace pour la transmission rapide de toute une somme d’informations.

La prise OBD est parfaite pour recenser toutes les fonctions vitales et non vitales du véhicule ainsi que leur état de santé. Depuis 2004, elle est obligatoire sur tout véhicule léger. Elle sert à relier votre voiture à un ordinateur muni d’un logiciel de diagnostic, soit spécifique à la marque de votre automobile soit multimarque. Grâce à cela, vous serez informé sur l’état de chaque pièce de votre voiture puisque le système est ainsi complètement testé.

La prise OBD est systématiquement située dans l’habitacle. On peut le trouver sous le volant, dans la console centrale, sur la partie gauche du tableau de bord, à côté du frein à main ou dans la boite à fusibles. Tout comme son prix, son emplacement varie selon le modèle de véhicule. Concernant le coût, il dépend aussi des diverses fonctionnalités du dispositif et est compris entre 15 et 50 euros.

Comment fonctionne la prise OBD ?

De manière concrète, la prise OBD relie votre automobile à un logiciel de diagnostic nommé valise de diagnostic. Elle sert à interroger le système électronique en temps réel et à obtenir un diagnostic entier sur l’état de fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, elle donne accès à des données précieuses telles que le fonctionnement des appareils et des sondes, le kilométrage réel, les codes d’erreurs liés à un défaut quelconque, etc.

Dès qu’une avarie apparait sur l’automobile, les capteurs envoient l’information par le biais de codes. Cela peut se matérialiser par un message sur le tableau de bord ou un voyant. L’équipement OBD branché sur la prise OBD analyse les codes afin de déterminer l’anomalie ou la panne. Lorsque le problème est résolu, l’OBD nettoie la mémoire de l’ordinateur. Chaque code problème correspond à une anomalie bien définie et au problème rencontré.

Puis-je utiliser moi-même ma prise OBD ?

Le système OBD n’étant pas extrêmement complexe, vous pouvez vous procurer légalement de petits appareils de test passant par la prise OBD afin d’établir des diagnostics. Lorsque vous branchez un boitier OBD à la prise OBD, vous pouvez recueillir les informations transmises par le système sur un ordinateur ou sur votre smartphone.

Avec ce système, vous avez la possibilité de lire les codes de défauts génériques, d’effacer les codes de défauts et d’éteindre les voyants qui restent allumés sur votre tableau de bord. Vous serez également en mesure d’afficher en temps réel un certain nombre de valeurs comme la température du liquide de refroidissement, la pression d’admission, le régime moteur, etc.

Il faut noter que réaliser un diagnostic de panne comme pour le capteur de pression, des bougies de préchauffage, un catalyseur, ne vous permet pas d’effectuer une réparation convenable. Cela est encore plus vérifié pour les dysfonctionnements du radar de recul ou de la direction assistée. L’autodiagnostic n’aura jamais la même valeur que celui d’un professionnel équipé d’un logiciel de diagnostic automobile et de ses appareils de mesure.

La prise OBD est-elle vraiment un dispositif sécurisé et fidèle ?

La prise OBD révèle réellement 10 à 15 % des informations générées par les calculateurs embarqués. Les forces de l’ordre ont depuis le 24 mai 2016 la possibilité d’obtenir l’accès, sans procédure judiciaire prise OBDpréalable, aux données de toutes les automobiles afin de vérifier le respect du Code de la route. Grâce à cela, ils luttent aussi contre le trafic de pièces volées puisque le numéro de série de votre voiture est accessible par la prise OBD.

Cette dernière est donc une pièce méconnue, mais possède un rôle primordial dans votre véhicule. Elle est indispensable pour différents usages, des vérifications techniques à l’entretien automobile. Elle est importante pour la gestion de lotte, la transmission des données et la géolocalisation.

Conclusion

En somme, la prise OBD est nécessaire pour effectuer le diagnostic général de votre voiture et détecter d’éventuelles pièces dans un état d’usure critique ou des pannes déjà existantes.

You might also like

Comments are closed.