Autoccaz
La bonne occase

Problèmes mécaniques dus au mauvais état des pneus

187

De nombreuses études réalisées par les compagnies d’assurance, les médias automobiles et d’autres entités assurent qu’environ 40 % des visites que nous faisons chez un mécanicien ont pour origine un mauvais état des pneumatiques. Des pneus usés peuvent provoquer des problèmes mécaniques et pannes importantes dont la réparation peut entraîner des factures allant jusqu’à 1.500 €. Pour continuer à rouler en toute sécurité avec vos pneus de voiture, lisez l’entièreté de cet article.

problemes-mecaniques

Quand devez-vous vérifier l’état de vos pneus ?

En vérifiant simplement ces éléments, vous pouvez éviter de nombreux problèmes d’usure prématurée qui conditionnent la longévité de votre véhicule. À cet égard, il est conseillé de faire vérifier vos pneus au moins une fois par an, à partir du moment où ils ont plus de cinq ans. Il est aussi conseillé de changer les pneus auto avant la fin de la décennie durant laquelle vous les avez acheté, même si la profondeur de sculpture est encore dans les limites autorisées par la loi.

Bien entendu, si vos pneus sont à la limite légale des témoins d’usure qui est de 1,6 mm, vous devez vous rendre chez votre garagiste le plus rapidement possible pour les faire remplacer par des pneus neufs. Prenez également l’habitude d’effectuer un contrôle visuel de vos pneus avant et de vos pneus arrière à chaque fois que vous conduisez afin d’exclure des anomalies telles que des perforations, des renflements ou des fissures. Vérifiez également la pression tous les mois. Qu’elle soit trop élevée ou trop basse, elle peut déclencher des problèmes mécaniques du véhicule mais aussi une consommation de carburant plus élevée.

Quels problèmes mécaniques sont dus à l’absence d’entretien ?

Si la pression des pneus n’est pas correcte, si l’équilibrage est mauvais ou si la bande de roulement est usée de manière inégale, votre véhicule finira très probablement par avoir de gros problèmes avec :

  • les systèmes de freinage,
  • les systèmes de direction,
  • les système de suspension.

Voici quelques exemples concrets de problèmes techniques auxquelles vous pourrez faire face si votre véhicule roule avec des pneus en mauvais état :problemes-mecaniques-pneus

  • Une pression trop élevée ou trop faible finira par endommager des équipements tels que l’ESP ou l’ABS.
  • La conduite sur des pneus de mauvaise qualité entraînera aussi une défaillance de la suspension.
  • Si l’équilibre n’est pas bon, les disques de frein en pâtiront, ce qui pourrait les déformer.
  • Si ce type d’anomalie se produit, des vibrations apparaîtront qui affecteront même la direction.
  • Les joints entre les arbres d’essieux et les roues peuvent également se rompre, ce qui peut provoquer une cascade de pannes dont il faut tenir compte.

Tous ces éléments peuvent constituer un risque sérieux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes lorsque vous êtes sur la route.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, un pneumatique en mauvais état peut être très dangereux : risque de crevaison, mauvaise tenue de route, défaut de parallélisme… Pour que la durée de vie d’un pneu soit optimale, il est donc essentiel de vérifier son état régulièrement.

You might also like

Comments are closed.