Autoccaz
La bonne occase

Question permis de conduire : Comment ça se passe ?

7

question permis

 

De nos jours obtenir un permis de conduire est très important. En effet, disposez d’un permis de conduire vous rend autonome, libre et vous permet d’obtenir de l’emploi. Pour ce faire, il va falloir vous former au code de la route et à la conduite. Néanmoins ne vous en faites car vous serez en compagnie d’un moniteur afin d’atteindre votre but. Découvrez à travers cet article les différentes étapes à suivre pour passer son permis de conduire. Le résumé !

Pour passer son permis de conduire, il faudra suivre les étapes suivantes :

 

Rechercher une auto-école

 

Il est temps de passer votre permis de conduire. Alors la première des choses à faire est de choisir une auto-école. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la méthode de bouche à oreille. Mais attention, ne vous limitez unique sur les frais de prestations. Diversifiez vos questions tout en demandant l’avis des élèves inscrits.

Ainsi vous pouvez demander à ces derniers leur point de vue à propos du moniteur, le délai de présentations au code et à la conduite. Renseignez-vous si la conduite se passe régulièrement et sur la méthode de dispenser les cours.

Ce sont des questions d’une grande utilité car de là découlera l’apprentissage proprement dit.

Après le choix, il vous faudra juste 10 min minimum pour faire l’inscription.

 

L’heure d’évaluation

 

Dès lors que le choix de votre auto-école est fait avec soin et bien avant la signature du contrat, vous devez passer une heure d’évaluation. Cette évaluation permet de savoir niveau et par ricochet de faire une approximation sur le volume de votre formation.

Pour la formation, vous aurez à passer au moins 20h. Il est question d’acquérir des notions de bases et d’anticiper les épreuves afin de réussir le permis. De même cette formation peut s’étendre sur 30 heures voire 35 heures.

Sachez qu’il y a des villes qui vous permettent d’apprendre facilement ou non.

La signature du contrat

 

Si vous êtes pour le volume de formation que vous dispensera le moniteur alors vous pouvez signer le contrat. A présent vous vous êtes inscrit, l’auto-école s’engage à vous donner un formation en tenant compte du nombre d’heure défini et vous amener aux examens de codes et de conduite.

Ce n’est pas tout, vous êtes également appelés à vous engager et être assidu pendant la période de formation.

En fonction de votre progression, le nombre de leçons peut être revu à la baisse ou à la hausse. La formation est un travail commun entre le moniteur et les élèves afin d’atteindre les objectifs.

 

La formation au code

 

Articles qui peuvent vous intéresser

questions permis

 

Généralement, la formation au code est vue comme une corvée par de nombreux élèves. En effet, rare sont les élèves qui sont réguliers au cours de code. Pourtant, le code est le socle. De la conduite suivra.

Pendant la formation au code, de nombreuses thématiques seront abordées. Vous découvrirez entre autres les thèmes suivants : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement et prendre et qui quitter sa voiture.

 

L’examen du code

 

L’examen du code est également appelé l’examen théorique général. Pour le passé vous devez avoir 17 ans minimum. A moins que vous vous êtes inscrit en conduite accompagnée. Ce qui vous permet de passer l’examen du code à 15 ans.

Pour réussir l’examen du code, vous avez droit de faire 5 fautes maximum sur les questions permis. Il est donc nécessaire de réviser son cours sur les codes avant de venir à l’examen.

 

La formation de conduite

 

De la théorie à la pratique. Et ainsi, la méthodologie d’enseignement est différente d’une auto-école à une autre. En effet, certains vous proposeront la formation en conduite pendant la formation du code d’autres par contre exigeront que vous passez l’examen du code avant la conduite.

La formation à la conduite dure 20 heures de temps. Pendant ces heures, vous devrez suivre 4 étapes à savoir :

  • La maitrise sur la manipulation du véhicule dans une circulation libre ou nulle
  • L’appréhension de la route et la circulation dans les conditions normales
  • La pratique d’une conduite libre sûre et économique
  • Rouler dans des conditions difficiles et le partage de la route avec les autres conducteurs.

 

L’examen du permis de conduire

 

C’est le moment tant à attendu. L’examen du permis de conduire dure 32 minutes. Ici, l’inspecteur vous annonce ce qu’il faut faire au cours des épreuves. Par la suite, il réalisera un petit test sur votre vue. Après cela vous pouvez passer à la conduite en ville pendant 25 minutes et sur une route. Ainsi, vous aurez 5 minutes de conduite autonome. Il peut y arriver que l’on vous demande de rallier un point que vous connaissez. Au cours de la circulation vous pouvez vous arrêter pour effectuer quelques manœuvres comme le rangement de créneau, le rangement en bataille, le rangement en épi, le demi-tour, la marche en arrière en ligne droite, la marche arrière en arrondi ou en angle et l’arrêt de précision. Alors pour obtenir le permis, vous devez pourvoir atteindre 20 points sur 31 tout en prouvant votre capacité à conduire en toute sécurité.

 

Fonctionnement des questions permis lors de l’épreuve pratique du permis de conduire

 

Pour avoir une idée sur la question permis qui sera posée lors de l’épreuve pratique, l’expert prend les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique total de la voiture. Par exemple, si le kilométrage de la voiture est de 73 414 km, vous serez interrogé sur la question 14. Chaque bonne réponse rapporte 1 point.

 

Les questions permis sont composées en :

 

  • une question de vérification intérieure ou extérieure
  • une question sur la sécurité routière
  • une question sur les premiers secours

 

Grâce aux questions permis, il est possible de gagner 3 points facilement, sachant qu’il faut un minimum de 20 points sur 31 pour obtenir le permis B.

 

You might also like

Comments are closed.