Autoccaz
La bonne occase

Recoller un ciel de toit : comment s’y prendre ?

100

Le ciel de toit de votre véhicule est la partie qui se trouve dans l’habitacle juste au-dessus de votre tête. C’est celle que vous voyez, quand vous levez les yeux en étant assis sur le siège. Le ciel de toit est fait avec différentes matières selon le modèle. Avec le temps, il se décolle. Le tissu fixé au plafond de la voiture peut faire des cloques ou carrément pendre dans l’habitacle. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut le recoller. Voici comment recoller un ciel de toit.

Recoller ciel de toit : comment procéder ?

Le ciel de toit est aussi appelé garniture de pavillon et fait référence à la partie intérieure du toit de la voiture. Il peut être de différentes matières (moquette, cuir, tissu, etc.) selon le modèle du véhicule. Sur les voitures décapotables, il est remplacé par un toit amovible. Au bout de quelque temps (des années souvent), le ciel de toit se décolle. Le réfectionner devient une nécessité dans ce cas. La plupart du temps, les propriétaires de voitures se servent de la mousse pour coller le tissu où l’étoffe s’est décollée. Sachez qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution. Pour recoller un ciel de toit, suivez les étapes ci-dessous.

Recoller un ciel de toit : le matériel nécessaire

Pour réfectionner un ciel de toit, vous aurez à vous servir d’un certain matériel. Vous aurez besoin :

  • d’une brosse,
  • d’un chiffon,
  • de ciseaux pour tissu,
  • d’un tissu,
  • d’un cutter,
  • d’un mètre ruban,
  • d’un tournevis cruciforme.

Pour obtenir ce matériel, vous aurez à dépenser environ 18 euros.

Démonter la garniture de pavillon

Le ciel de toit d’une voiture est maintenu par les bords. La première étape pour le recoller consiste à le démonter complètement. Vous devez en effet, démonter le plafonnier, les pare-soleils, les plastiques de l’habitacle qui retiennent la garniture de pavillon et éventuellement ses joints ouvrants. Sortez ensuite le support en fibre de votre véhicule. Décollez totalement le tissu, puis grattez à l’aide d’une brosse, la mousse collée sur le support.

Choisir un nouveau tissu

recoller un ciel de toitRéutiliser le même tissu pour recoller un ciel de toit est très difficile, voire impossible. L’idéal est donc de vous offrir un nouveau tissu pour remplacer la garniture de pavillon. Rendez-vous chez un fournisseur automobile pour choisir un « tissu spécial ciel de toit », qui sera doté d’une fine couche de mousse encollée.

Prenez les mesures en longueur et en largeur de votre ciel de toit et comptez toujours plus. Rappelez-vous qu’il n’est pas plat, et que le tissu doit s’adapter aux bosses et aux creux. N’oubliez pas de prendre un morceau de plus pour le toit ouvrant, si votre véhicule en est doté, et d’autres pièces comme les montants.

Encoller le nouveau tissu

Pour cette étape, installez-vous dans un endroit bien éclairé et aéré. Posez le tissu de ciel de toit sur un support assez large. Encollez-le en produisant un jet fin et aussi régulier avec de la colle néoprène. Faites cela avec modération et ne pulvérisez pas trop près afin d’éviter de faire des tâches sur le tissu. Encollez aussi le support du ciel de toit et attendez que le temps préconisé par le fabricant soit passé. Il est en effet très important de suivre les instructions du fabricant de la colle. Vous aurez certainement besoin de plusieurs bombes de colle pour réussir cette étape.

Coller le nouveau ciel de toit

Vous devez maintenant coller le tissu sur le support de la garniture du pavillon. Commencez par le centre pour aller peu à peu vers les bords. Utilisez un chiffon pour maroufler afin de chasser les bulles d’air, et progressez doucement pour éviter de déformer le tissu. Appuyez bien dans les creux pour que le tissu s’adapte ainsi aux formes du support du ciel de toit. Laisser sécher tout en vous assurant que le tissu déborde des côtés du support.

Faire les finitions

Une fois le test de séchage passé, vous devez retourner le support du ciel de toit pour procéder aux découpes. Pour les ouvertures c’est-à-dire les poignées, le plafonnier, le toit ouvrant, etc., pratiquez une ouverture en forme de croix en vous servant du cutter. Rabattez ensuite les bords de la même manière et toujours avec des débordements sur l’arrière du support que vous recollerez.

Remonter le tout

Pour enfin terminer de recoller un ciel de toit, réinstallez-le avec son support dans l’habitacle du véhicule. Remontez également les éléments qui le maintiennent tels que le joint du ciel ouvrant, le plafonnier, etc.

Combien coûte un changement de ciel de toit ?

Si vous décidez de vous charger vous-même, vous aurez à dépenser environ une vingtaine d’euros, pour l’achat du tissu. Le prix peut cependant varier en fonction de la qualité choisie et de la taille de l’espace à couvrir. Si par contre, vous deviez confier ces travaux à un professionnel, cela vous coûterait environ 200 euros. Ce prix varie selon les garages.

Conclusion

En conclusion, cet article vous a présenté tout ce qu’il faut savoir sur un ciel de toit. Mieux il vous enseigne comment le recoller. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire malgré tout, contactez un garagiste afin de gagner du temps.

You might also like

Comments are closed.