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Comment réduire le bruit des pneus?

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Vous avez peut-être entendu un bourdonnement constant provenant d’un pneu de votre voiture. Que vous conduisiez une voiture particulière, un van ou un SUV, c’est quelque chose qui vous dérange et vous inquiète. Si, d’une part, il est essentiel d’étudier les causes du problème, il est également important de savoir comment réduire le bruit des pneus afin de pouvoir voyager plus confortablement et plus silencieusement.

La plupart des fabricants investissent des ressources et du temps pour rendre les pneus plus efficaces, tant en termes de consommation de carburant que de résistance au roulement. Cependant, tout le monde n’est pas conscient des facteurs qui peuvent augmenter le bruit des pneus. Les connaître vous aidera à intervenir et à résoudre le problème à la racine.

bruits-pneusQuelles sont les causes du bruit excessif des pneus ?

Si vous y réfléchissez bien, chaque véhicule est composé de nombreuses pièces différentes et chaque pièce peut faire plus ou moins de bruit. Outre le moteur, les freins, les suspensions, mais aussi les portes et les sièges peuvent créer du bruit. D’autre part, le bruit le plus irritant et le plus effrayant peut être celui de vos pneus. Nous vous montrons ci-dessous quelles sont les causes (typiques et atypiques) qui peuvent se cacher derrière ces rumeurs ennuyeuses.

Causes communes

  • Taille des pneus : plus le pneu est large et plus la jante est grande, plus le caoutchouc entre en contact avec la route et plus le bruit est important. Si vous utilisez un pneu de 18 pouces, il est préférable de choisir un pneu de 16 pouces. Si la largeur est de 265 mm, il est préférable de choisir également un autre pneu de 235 mm.
  • Rainures des pneus : l’air est emprisonné dans les rainures entre les crampons du pneu, ce qui le comprime et fait du bruit lorsqu’il s’échappe. Les pneus avec plus d’espace entre les pavés seront plus bruyants.
  • Type de pneu : les pneus d’hiver améliorent l’adhérence sur la neige, le grésil et la glace, ils seront donc plus bruyants que les pneus quatre saisons. Les pneus à crampons (comme les pneus tout-terrain) sont encore plus bruyants.
  • Conditions de terrain : un nouvel asphalte lisse permettra une conduite plus silencieuse.
  • Style de conduite : plus la rotation des pneus est rapide et plus l’air passe à travers la bande de roulement, plus le son est fort. Aussi si vous chargez beaucoup un véhicule ou si vous conduisez avec des accélérations rapides, ainsi que sur des sols mouillés ou humides, le bruit sera plus important.

Autres causes

  • Usure inégale de la bande de roulement (lorsque la pression n’est pas correcte).
  • Problèmes d’alignement (si les suspensions fonctionnent mal).
  • Une maintenance inadéquate (entraîne une augmentation du bruit et des vibrations à des vitesses plus élevées).
  • Roulements de roue : ils peuvent provoquer des bruits lors de l’accélération, des virages ou des changements de voie. Au fur et à mesure qu’ils s’aggravent, il est crucial de les modifier pour éviter des problèmes majeurs.
  • Capuchons de jante et écrous : s’ils sont desserrés, ils peuvent provoquer des cliquetis lorsque la vitesse augmente.
  • Les jambes de force de suspension : si elles tombent en panne, vous ressentirez davantage de chocs et de vibrations. Les pneus produiront également plus de son car la pression exercée sur eux est plus forte.
  • Joints de CV : la partie flexible de l’essieu se déplace avec la roue et la suspension, mais si elle est usée ou endommagée, elle se casse.
  • Courroie d’entraînement : si elle est lâche, elle peut provoquer un grincement lors de l’accélération ou du virage.

reduire-bruits-pneusComment réduire le bruit des pneus ?

  • Choisissez votre véhicule avec discernement : le modèle et le type de véhicule influeront sur le bruit que vous ressentirez. Une berline est plus silencieuse qu’une camionnette, qu’un puissant SUV ou qu’un SUV avec des roues dentées. Des facteurs tels que le nombre de cylindres, la puissance ou même s’il s’agit d’un cabriolet, contribueront à augmenter les décibels.
  • Des suspensions plus souples : en plus d’affecter le confort et la maniabilité de votre voiture, des suspensions mal réglées ou trop rigides affecteront le silence de votre véhicule.
  • Verre insonorisant : de nombreux pare-brise modernes sont dotés d’une membrane insonorisante pour minimiser le bruit causé par la résistance au vent.
  • Les accessoires de voiture : porte-bagages, rétroviseurs de remorquage, garnitures, déflecteurs de fenêtres et autres peuvent augmenter le bruit. Il vaut mieux les supprimer, s’ils ne sont pas absolument nécessaires.
  • Conduire à vitesse réduite : comme nous l’avons déjà dit, plus vous allez vite, plus le moteur, les pneus et les roues font du bruit.
  • Gardez vos pneus correctement gonflés : la voiture sera plus silencieuse, la durée de vie des pneus augmentera et vous économiserez du carburant.
  • Changez les pneus lorsque cela est nécessaire : le remplacement des pneus usés améliorera la stabilité, la sécurité et réduira le bruit qui peut être causé par une usure insuffisante ou excessive des pneus.
  • Alignement : vérifiez qu’il est correct et qu’il doit être effectué chaque fois que vous changez ou traversez des pneus.
  • Entretien correct : équilibrage, rotation, alignement, pression d’air et s’assurer que les écrous sont bien serrés.
  • Choisissez des pneus silencieux : lorsque vous achetez des pneus neufs, consultez l’étiquetage européen et choisissez toujours des produits ayant une note « A » pour la résistance au roulement.

Qu’est-ce qu’un pneu silencieux ?

Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux facteurs influencent le silence du pneu. Si vous roulez à pleine vitesse sur une route de montagne, avec un coffre plein de billes, des pneus à plat et des suspensions cassées, il ne vous sera pas très utile de monter des pneus avec une résistance au roulement de type « A ».

Cependant, deux fabricants ont développé des produits exclusivement destinés à limiter et à réduire le bruit autant que possible dans des conditions de conduite et de route optimales :

  • Pirelli : le constructeur italien a développé son système innovant de réduction du bruit Pirelli (ou PNCS) en 2013 pour les voitures Audi. En termes de réduction du bruit, nous parlons d’une réduction de 50 %. Si vous achetez des couvertures de cette marque, vérifiez si ce sigle apparaît sur le côté.
  • Toyo Tires : la marque japonaise a développé sa technologie « Toyo Silent » basée sur des études menées sur les flux d’air à la surface des pneus. Les ingénieurs ont ainsi pu créer un nouveau dispositif qui permet de réguler l’action de l’air, en réduisant de 12 décibels le bruit perçu dans l’habitacle de la voiture.
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