Les phares sont des éléments de sécurité de base dans notre véhicule. Pour qu’ils nous aident non seulement à voir, mais aussi à être vus par les autres automobilistes, il est très important qu’ils soient correctement ajustés. Nous verrons ici, étape par étape, comment nos phares doivent être réglés. Mais pour commencer, voyons pourquoi il est si important de les faire calibrer correctement.

regler-phares

Pourquoi est-il important d’avoir des phares bien réglés ?

Le principal objectif des phares de voiture est d’éclairer correctement la route. Des feux mal réglés peuvent présenter un risque sur la route.

S’ils sont trop bas, nous ne pourrons pas voir correctement la route que nous empruntons. Dans ce cas, notre temps de réaction à un élément imprévu (piéton, animal ou autre) augmentera considérablement.

Si, par contre, les feux sont trop hauts, ils peuvent éblouir les autres usagers de la route qui arrivent en sens inverse. Cela pourrait conduire à un accident.

Comment procéder au réglage des phares ?

Pour régler les phares, nous devons le faire en deux étapes. Il faut d’abord régler la hauteur des faisceaux lumineux, puis les modérer correctement.

Régler la hauteur des faisceaux lumineux

Modérer les faisceaux lumineux