Autoccaz
La bonne occase

Comment régler les phares d’une voiture étape par étape?

193

Les phares sont des éléments de sécurité de base dans notre véhicule. Pour qu’ils nous aident non seulement à voir, mais aussi à être vus par les autres automobilistes, il est très important qu’ils soient correctement ajustés. Nous verrons ici, étape par étape, comment nos phares doivent être réglés. Mais pour commencer, voyons pourquoi il est si important de les faire calibrer correctement.

regler-phares

Pourquoi est-il important d’avoir des phares bien réglés ?

Le principal objectif des phares de voiture est d’éclairer correctement la route. Des feux mal réglés peuvent présenter un risque sur la route.

S’ils sont trop bas, nous ne pourrons pas voir correctement la route que nous empruntons. Dans ce cas, notre temps de réaction à un élément imprévu (piéton, animal ou autre) augmentera considérablement.

Si, par contre, les feux sont trop hauts, ils peuvent éblouir les autres usagers de la route qui arrivent en sens inverse. Cela pourrait conduire à un accident.

Comment procéder au réglage des phares ?

Pour régler les phares, nous devons le faire en deux étapes. Il faut d’abord régler la hauteur des faisceaux lumineux, puis les modérer correctement.

Régler la hauteur des faisceaux lumineux

  • Nous devons d’abord placer notre voiture sur une surface aussi plane que possible. Il est conseillé de veiller à ce que les pneus soient à la bonne pression.
  • Nous cherchons un mur blanc droit et nous garons la voiture devant (à une distance de 30 à 40 centimètres).
  • Nous allumons les feux de la voiture, éclairant le mur blanc. Nous traçons une marque en forme de T dans la zone la plus éclairée. Si nous ne voulons pas peindre le mur, nous pouvons utiliser une sorte d’adhésif.regler-phares-voiture
  • Nous devons maintenant vérifier si les phares sont alignés, car il est possible qu’un seul des deux ait été déréglé.
  • Nous faisons reculer le véhicule jusqu’à une distance d’environ 10 mètres du mur. La première chose que nous analysons est que le centre de la zone éclairée n’a pas dévié de la ligne verticale de la marque sur le mur.

Modérer les faisceaux lumineux

  • Afin de commencer à calibrer nos lumières, nous devons faire une nouvelle marque. En utilisant le premier comme guide, nous tracerons une nouvelle ligne horizontale à environ 5 centimètres en dessous de la ligne initiale.
  • À l’aide du manuel d’utilisation de la voiture, nous recherchons les vis de réglage des phares. Nous devons trouver les deux vis de réglage : celle qui les ajuste horizontalement et celle qui les ajuste verticalement.
  • Nous les tournons jusqu’à ce que la hauteur et la direction soient correctes, en prenant comme guide les marques faites. Ils doivent être ajustés séparément, car ils ne sont parfois pas inégaux dans la même proportion.

 

You might also like

Comments are closed.