releve-informations-assurance-auto

Comment obtenir le relevé d’information d’assurance auto ?

releve-informations-assurance-autoChanger d’assurance auto est tout à fait possible depuis l’adoption des lois Chatel et Hamon. Lors de ce changement, un papier vous suit et regroupe toutes vos informations importantes, c’est ce qu’on appelle le relevé d’information de l’assurance auto.

Savez-vous réellement ce que représente ce document ? À quoi peut-il vous être utile ? Comment faire pour le demander et comment faire pour l’obtenir ? Nous vous livrons toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto, aussi appelé le relevé de situation, désigne un papier légal que tout conducteur de voiture doit avoir. Cela est également valable en cas de changement d’assureur.

Ce document regroupe des informations importantes qui vous concernent vous en tant que conducteur, le véhicule que vous conduisez et le contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit. Connaitre ces informations aidera les assureurs à vous créer un nouveau contrat d’assurance sur mesure en cas de changement.

Le relevé d’information retrace l’ensemble de votre historique sur cinq ans. Ainsi, si vous souhaitez changer d’assurance, le relevé va servir à évaluer le risque éventuel que vous pouvez représenter selon vos antécédents.

Les informations devant obligatoirement figurer sur le document du relevé d’information ont été précisées par le Code des assurances :

  • Le coefficient de votre réduction majoration (bonus-malus) ;
  • Votre numéro du permis et sa date d’obtention ;
  • La date de souscription au contrat d’assurance auto ;
  • Votre part de responsabilité dans les sinistres ;
  • Votre nom, prénom et date de naissance ;
  • La marque de votre voiture ;
  • Le modèle de votre voiture.

Comment demander son relevé d’information d’assurance auto ?

À chaque date anniversaire de votre souscription au contrat, vous recevrez un relevé d’information automatiquement envoyé par votre assureur. De votre côté, vous pouvez le demander quand bon vous semble, à tout moment tout au long de l’année, y compris lorsque vous ne souhaitez pas changer d’assureur.

Si vous décidez de résilier votre contrat, votre relevé d’information vous est automatiquement parvenu. Si vous faites appel à la loi Hamon pour changer d’assurance, votre nouvel assureur recevra le relevé. Dans ce cas, il vous est possible de demander à recevoir une copie ou un exemplaire du document.

Obtenir le relevé d’information d’assurance auto

demande-document-internetPour obtenir votre relevé d’information auto, il vous suffit d’en faire la demande à votre assureur par téléphone, par courrier ou en ligne, depuis votre espace personnel sur le site de l’assureur.

Suite à votre demande, qu’elle soit faite par téléphone, par courrier ou en ligne, les assureurs disposent de 15 jours pour envoyer le document. Vous le recevrez donc au maximum dans les 2 semaines suivantes.

Si en consultant vos antécédents sur votre relevé d’information, vous remarquez l’absence de sinistres durant ces dernières années, vous pourrez avoir un bonus sur la prime d’assurance automobile.

Pourquoi demander son relevé d’assurance auto ?

Si vous comptez changer d’assurance auto, votre relevé d’information vous sera demandé par votre nouvel assureur. Cela lui permet de mieux connaître votre profil, de savoir quel client et quel véhicule il va assurer.

Ces informations aideront votre nouvel assureur à évaluer et mettre en place un profil de risque en se basant sur votre historique et bonus-malus. De cette manière, il pourra vous proposer des tarifs dans vos cordes.

Vous devez vous montrer prudent sur la route avec votre véhicule pour avoir un bon coefficient réduction-majoration. Dans le cas d’un changement d’assurance, ce coefficient est pris en compte pour calculer votre prime d’assurance auto.

Votre nouvel assureur cherchera à voir si vous avez eu des sinistres en tant que conducteur et s’ils ont été déclarés. Dans ce cas, il regardera la part de responsabilité que vous avez eu à chaque sinistre.

Sachez toutefois qu’il y a des antécédents qui n’entrent pas en ligne de compte, car ils sont indépendants de votre volonté, à l’instar d’un vol ou d’une agression. Dans ces cas-là, vous n’êtes pas responsable.

Si vous n’avez jamais été assuré à titre individuel ou que vous n’avez pas été assuré depuis 2 ans ou plus, vous ne possédez pas de relevé d’information d’assurance automobile.

Devis assurance auto : l’expérience qui fait réfléchir

Un lundi matin, Florent pensait avoir tout prévu. Plein d’essence fait la veille, GPS programmé avec la bonne adresse, chemise repassée pour son rendez-vous client. Mais sa Clio avait d’autres projets. À peine sortie du parking, elle lui réservait une panne sèche d’électronique. Appel à l’assistance, et là, surprise : pas de dépannage couvert à moins de 50 km du domicile. Autrement dit, il aurait même pu attendre toute la journée dans sa voiture, l’assurance n’aurait pas envoyé de remorqueuse. Il a donc passé deux heures à regarder la pluie tambouriner sur le pare-brise, avec pour seule compagnie le scooter qui l’avait klaxonné quelques minutes plus tôt. Ce jour-là, Florent a compris qu’un devis en ligne pour son assurance auto n’était pas une formalité administrative, mais un vrai test de fiabilité.

Il en rit aujourd’hui, mais à l’époque, la facture fut particulièrement élevée, avec à la clef une franchise multipliée, l’absence de prêt de véhicule et une liste d’exclusions si longue qu’on aurait dit un règlement intérieur. Tout ceci pour une prime d’assurance qui semblait compétitive au départ. Moralité ? Deux contrats d’assurance au prix quasi identique peuvent raconter deux histoires radicalement différentes. Dans l’un, vous repartez avec une voiture de remplacement le jour même ; dans l’autre, vous enchaînez covoiturages improvisés et taxis hors budget pendant plusieurs semaines.

Comparer les devis d’assurance pour rouler plus léger

Depuis cette mésaventure de panne, Florent lit chaque devis comme on décortique un essai routier. Il regarde la franchise en cas de bris de glace (parce qu’un pare-brise fissuré arrive plus vite qu’un excès de vitesse), il vérifie si la garantie conducteur couvre aussi les blessures bénignes et il étudie les options telles que la protection juridique ou l’assistance à l’étranger. Parfois relégués en bas de page, ces éléments changent tout, le jour où un accrochage vient perturber la routine.

Il aime dire que le comparateur d’assurances en ligne est son copilote invisible. Celui qui braque les phares sur les lignes en petits caractères, qui éclaire les pièges et qui lui permet de garder le volant avec sérénité.

Sommaire