Autoccaz
La bonne occase

Comment faire la rénovation d’un camping-car ?

92

Acquérir un camping-car revient presque à acheter une maison. Et tout comme un logement, il nécessite d’être entretenu et restauré. Cela permet de maintenir ses équipements en bon état et de raviver le véhicule en lui donnant un éclat de neuf. La rénovation d’un camping-car est donc une bonne solution pour prolonger sa durabilité, mais aussi pour le rendre attrayant avant une revente. Elle peut paraitre compliquée à faire pour les nouveaux campings-caristes. Cependant, il s’agit d’une procédure simple qui ne nécessite que votre attention sur certains points cruciaux. Lisez cet article pour découvrir comment donner un coup de jeune à votre camping-car.

Rénovation d’un camping-car : les étapes

La rénovation d’un camping-car passe par trois étapes.

1re étape de la rénovation d’un camping-car : l’intérieur

Pour remettre un camping-car en bon état, vous devez commencer par son intérieur. En effet, avec le temps, les mitigeurs, douches, conduits, etc., sont souvent très sollicités. Il en est de même pour les points d’arrivée d’eau que vous devez faire réviser au bout de quelques saisons. Des remplacements et un nettoyage profond peuvent s’avérer nécessaires. L’intérieur d’un camping-car se caractérise aussi par la camping-carprésence du mobilier. Ce dernier peut avoir subi des dommages tels que les rayures tout comme il peut être complètement abimé.

Pour une rénovation d’un camping-car, il est important de changer les rideaux afin d’apporter un peu de rafraichissement à votre espace. Vous devez aussi faire attention aux housses de siège. Ces éléments s’usent souvent très rapidement ; il est donc conseillé de les recouvrir dès l’acquisition du véhicule. Si vous remarquez des défauts trop importants, contactez un spécialiste. Ce dernier pourra offrir une solution adaptée et vous empêcher d’aggraver la situation.

2e étape : l’extérieur

Quand vient le moment de rénover votre autocaravane, l’un des points les plus importants à vérifier est son étanchéité. Il est d’ailleurs conseillé de contrôler cet aspect au maximum un an avant de penser à le revendre. Dans le cas où les joints autour des portes, les lanterneaux et les fenêtres seraient abimés ou présenteraient des craquelures, vous devriez les changer. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans la cuisine.

Pour une revente, vous avez l’obligation de rendre impeccable la carrosserie de votre camping-car. Il est donc nécessaire qu’elle soit nettoyée avec des produits adéquats afin de faire disparaitre les taches ainsi que les petites rayures. Vérifiez également l’état du porte-vélos. Si ce dernier est tordu ou qu’il a des problèmes de fixation, vous devriez le changer. Pensez lors de la rénovation d’un camping-car à faire un contrôle technique. Mettez l’accent sur l’état des amortisseurs et des pneus.

3e étape : l’état du véhicule

Au bout de quelques années, votre autocaravane peut s’affaisser d’un côté. Ce problème doit être pris au sérieux et vite réglé afin de garantir le confort à l’intérieur du camping-car. La solution est de remplacer les ressorts d’origines par d’autres qui sont plus renforcés. Il existe une multitude de forces de ressorts parmi lesquelles il faut choisir selon les poids notifiés sur les notices. Il s’agit là de la solution idéale lorsque le véhicule s’affaisse de côté. Il existe une meilleure solution pour l’arrière du camping-car, ce sont les ressorts additionnels.

Les traits caractéristiques d’un camping-car bien rénové

Lorsque vous procédez à la rénovation d’un camping-car, c’est pour atteindre un objectif donné. Voici ce à quoi doit ressembler une rénovation d’un camping-carautocaravane bien rénovée.

  • Elle doit faire preuve d’étanchéité : au bout de quelques années, environs dix, les joints d’étanchéité de ce véhicule sèchent et doivent être refaits. Ce problème ne doit plus exister après une rénovation.
  • Elle doit être esthétique, présentable, et protégée contre la rouille : vous devez penser à repeindre le toit afin de donner une fière allure à votre caravane. N’oubliez pas d’utiliser une teinte adaptée pour protéger la carrosserie de la rouille.
  • L’intérieur doit être réparé, confortable et agréable : il s’agit de l’endroit le plus important de tout véhicule. Tout comme avec une maison, vous devez accorder beaucoup d’attention à la rénovation de l’intérieur de votre camping-car.

Conclusion

En somme, vous avez certainement compris les différentes étapes pour rénover un camping-car. Désormais, vous pouvez donc remettre un vieux camping-car en état sans trop de difficultés. Toutefois, vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour un meilleur résultat.

You might also like

Comments are closed.