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Remettre à neuf les phares de votre voiture avant la revente

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Au fil des ans, les phares des voitures se griffent deviennent un peu opaque car diverses agressions physiques peuvent rayer les surfaces lisses des feux. Les phares d’un véhicule contribuent largement à la sécurité de la conduite par temps de pluie et dans l’obscurité, il faut donc résoudre ce problème. Vous trouverez dans cet article la méthode pour rénover vos optiques de phares.

Nettoyage des phares

Que votre voiture soit ancienne ou récente, dans tous les cas, les phares doivent être propre car ce sont des instruments indispensables pour voir et être vu.

renover-phares-voitureLors du nettoyage des phare, ils e peut que vous constatiez que les plexi des phares sont griffés ou légèrement opaques. Il convient alors de procéder à une rénovation des phares.

Comment effectuer un polissage des rayés

Si vous avez découvert des phares de voiture laiteux ou rayés sur votre véhicule, il est temps de procéder à une rénovation rapide et experte. Vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un garagiste pour cela, mais vous pouvez vous occuper de vos phares avec des moyens simples. Suivez simplement les instructions ci-dessous.

Nettoyage en profondeur de vos phares

Il n’est pas toujours évident de savoir si un phare est vraiment devenu laiteux ou si la saleté s’est installée à l’extérieur du boîtier. La pluie, la boue, les insectes et d’autres facteurs laissent leurs traces au fil des semaines et des mois et forment un film sale sur les phares.

Pour nettoyer soigneusement vos phares, utilisez de l’eau chaude et un shampooing automobile classique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un nettoyant pour vitres car tous les phares modernes des véhicules sont fabriqués en plastique robuste. Après un nettoyage minutieux suivi d’un séchage avec un chiffon en coton, vous aurez une meilleure idée de l’état de vos phares.

Polir les phares avec précaution

Si vous avez découvert des zones aveugles ou de petites rayures sur vos phares avant, la bonne étape est de les polir. Pour cela, il faut procéder très prudemment et choisir le bon produit de polissage. Nous vous recommandons d’utiliser un papier abrasif toilé à grain fin de 1 500 à 2 500 grains. Avant de polir, utilisez du ruban adhésif classique pour recouvrir la zone entre les phares et la carrosserie. Sinon, vous risquez d’endommager la peinture de votre voiture si vous faites un faux mouvement pendant le polissage.

N’utilisez jamais le papier abrasif lorsqu’il est sec, car vous risqueriez de le rayer davantage, même si le grain est fin. Humidifiez-le plutôt et passez-le ensuite plusieurs fois sur les zones concernées. Il est recommandé de travailler avec deux ou trois papiers de granulométrie différente, en allant du plus grossier au plus fin. Après chaque passage, il est courant de voir de fins résidus de polissage sur les phares, qu’il suffit de rincer à l’eau chaude.

Polissage de finition et scellement de vos phares

Une fois le travail terminé, vous souhaitez conserver l’état de vos phares polis le plus longtemps possible. Vous obtiendrez de bons résultats avec un produit de polissage de l’aluminium, qui vous permettra d’égaliser les plus fines irrégularités de la surface des phares de votre voiture et d’améliorer leur esthétique. Il est important de prendre le temps de bien traiter les différentes zones des phares. Si vous avez terminé le polissage au bout de quelques minutes, vous n’avez pas fait un travail approfondi.

Pour vitrifier les phares traités, il est recommandé d’utiliser des agents spéciaux pour les plastiques. Vous les trouverez dans les magasins d’accessoires automobiles, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à une utilisation sur les phares principaux. En répartissant doucement le médiateur, celui-ci se pose sur les phares et les protège, sans que le caractère de la lumière en soit affecté. Vous pourrez constater la propreté de votre travail en testant vos phares sur une surface lisse et plane.

Quand faut-il envisager la rénovation de vos phares ?

Les rayures et les surfaces laiteuses des phares de votre véhicule doivent être prises au sérieux. D’une part, vous perdez en sécurité lors de la conduite de nuit ou par temps de pluie, car le faisceau lumineux de vos ampoules ne peut plus éclairer la route de manière optimale. D’autre part, les fissures et les rayures plus importantes sont responsables d’une dispersion indésirable de la lumière. Cela augmente le risque d’éblouir les autres automobilistes. Votre véhicule peut même devenir un danger sur la route, qu’un simple remplacement des ampoules ne suffira pas à éliminer.

Envisagez de remettre à neuf vos phares dès que vous avez l’impression que leur intensité lumineuse est réduite et qu’ils ne sont plus aussi efficaces qu’avant. Un autre indice est que les véhicules arrivant en sens inverse vous signalent un éblouissement en faisant des appels de phares. Ils supposent que vos feux de route sont réglés alors que seuls les feux de croisement sont mal diffusés par les rayures. Dans les deux cas, ne prenez pas à la légère les modifications apportées à vos phares.

Le polissage le plus puissant ne fera pas de miracle sur des phares avant très endommagés. Soyez donc réaliste lorsque vous préparez vos phares. Si la surface en plastique présente des fissures importantes et clairement visibles, le reconditionnement ne sera pas efficace et le remplacement des phares ne pourra pas être évité.

Phares et contrôle technique

L’opacité des phares peut aussi être un problème lors du contrôle technique. Un réglage et un fonctionnement parfaits des phares sont essentiels lors du contrôle technique de votre véhicule. Des appareils de mesure spéciaux permettent de contrôler la luminosité et la diffusion de la lumière, ce qui peut conduire à un refus en cas de défauts notables.

En règle générale, l’inspecteur du CT suggère de remplacer les phares existants du véhicule. Selon le fabricant et la série, cela peut entraîner une réparation très chère surtout si vous envisagez de revendre la voiture. En polissant et en préparant vos phares, vous contribuerez plutôt à améliorer la qualité de vos phares et à satisfaire aux exigences du CT. Il est important d’effectuer ce travail de manière précise et professionnelle afin d’améliorer réellement l’état de vos phares avant et de ne pas disperser davantage la lumière.

Conclusion

Chaque propriétaire de véhicule sait que les phares avant de sa voiture perdent de leur luminosité. Il ne suffit pas toujours nécessaire de remplacer l’ampoule pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement. Un simple nettoyage des phares ne suffit pas forcément non plus à résoudre le problème.

Il vous reste alors à polir les phares afin de leur rendre leur état d’origine. La rénovation des phares rayés est une alternative raisonnable et peu coûteuse au remplacement.

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