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Réparer un pneu crevé : comment faire?

En cas de crevaison, on peut être tenté de réparer la roue crevée au lieu d’en acheter une nouvelle. Cependant, il n’est pas toujours possible de réparer un pneu crevé pour des raisons de sécurité. Voyons dans quels cas il est possible de réparer une perforation et les méthodes de réparation les plus courantes.

reparer-pneu-creveEst-il possible de réparer un pneumatique endommagé ?

Selon le type de situation (imprévu, accident, manque de temps ou impossibilité de se rendre dans un atelier) vous devez d’abord évaluer si vous pouvez effectuer la réparation ou si vous devez changer le pneu de voiture concerné.

L’état du pneu, la position, la taille de la crevaison ainsi que le type de pneu installé sont autant de facteurs déterminants.

Pour savoir si vous pouvez réparer une crevaison dans le pneu, vous devez d’abord retirer le pneu et examiner soigneusement l’intérieur de la roue.

Parfois, de l’extérieur, un pneu semble réparable, puis il est inutilisable. Il est essentiel de s’adresser à un garagiste pour avoir un avis sûr et éviter de se retrouver dans une situation dangereuse.

Le réparateur de pneumatiques sera responsable de la décision et s’il décide de procéder, il effectuera la réparation en utilisant des outils et des produits spécialement conçus pour ce type d’intervention. En cas d’accident causé par une mauvaise réparation, vous pouvez être appelé à réagir civilement et pénalement.

Situations dans lesquelles un pneu crevé ne peut pas être réparé

  • Le caoutchouc extérieur semble être très usé, par exemple, on peut voir des fibres textiles et des filaments d’acier ou d’autres signes évidents d’usure.
  • La crevaison est située sur l’épaulement ou le profil du pneu et non sur la partie de la gomme en contact avec la route.
  • Si la déchirure dépasse 6 mm de diamètre.
  • L’entaille a été causé par un corps étranger pointu ou un renflement (clou, aiguille…).
  • La fissure se situe près du talon, c’est-à-dire la partie du pneu qui adhère à la jante. Le caoutchouc est déchiré à l’intérieur (présence d’éclats de caoutchouc ou de poudre noire à l’intérieur du pneu).
  • Le pneu a récemment été réparé à l’aide d’une bombe gonflée ou d’autres méthodes d’urgence.
  • Le pneu a déjà fait l’objet de deux réparations précédentes.
  • Il s’agit d’un pneu à plat.

Comment réparer un pneu crevé ?

Pour une réparation fiable et en toute sécurité, il est nécessaire de contacter un atelier de pneus qui, après avoir soigneusement examiné la crevaison, déterminera si la réparation est possible.

Voici les différentes techniques pour réparer une crevaison dans le pneu :

Réparation à froid de l’intérieur

C’est la méthode la plus populaire recommandée par les spécialistes du pneu. Après avoir préparé et nettoyé la zone touchée, le mécanicien insère de l’intérieur une pièce en forme de champignon qui bouche le trou.

Réparation par l’extérieurpneu-creve

Une autre solution populaire, mais non recommandée par les spécialistes du pneu est celle de la réparation par l’extérieur. Pour ce faire, on insère un cordon de caoutchouc spécial de l’extérieur dans le trou, sans retirer le pneu.

Réparation à chaud de l’intérieur

Dans ce cas, la réparation est effectuée de l’intérieur par vulcanisation à chaud d’un insert en caoutchouc. Ce type de réparation offre la garantie maximale de durabilité, mais n’est généralement pas effectué car il nécessite des machines spéciales et son coût est plus élevé.

Comment réaliser une réparation d’urgence en cas de crevaison ?

S’il n’y a pas de magasin de pneus à proximité et que vous ne voulez pas appeler une dépanneuse, il existe deux méthodes de réparation temporaire :

  • Le bateau de réparation de crevaison : vous pouvez l’utiliser de manière simple. Vous devez gonfler et sceller le pneu de l’intérieur en insérant une colle spéciale qui adhère aux parois de la roue, en couvrant et en recouvrant les trous éventuels. Il fonctionne tant que les fissures sont petites.
  • Le kit de réparation de pneus : il s’agit d’un ensemble d’outils qui reproduit, en petit format, ceux utilisés par les ateliers. Il comprend généralement un alésoir (pour nettoyer le trou), des bandes de caoutchouc pour le remplir et un pot de ciment en caoutchouc.

N’oubliez pas de penser également à votre roue de secours si vous êtes dans une situation d’urgence. Cela vous évitera de perdre du temps et d’endommager davantage votre pneu dans la précipitation.