Autoccaz
La bonne occase

Comment réussir son Code du premier coup ?

135

Réussir son épreuve de Code n’est pas si simple. Sans implication de votre part, avec les bonnes techniques d’apprentissage, vous risquez d’échouer à l’examen théorique du Code de la route. C’est pour vous aider justement dans le cadre de vos révisions que vous trouverez des conseils dans cet article.

Lisez et relisez bien vos cours théoriques

reussir code routePour réussir votre code de la route la poste, vous devez relire vos cours. Si vous ne disposez pas d’un manuel écrit, n’hésitez pas à vous procurer des cours de code sur internet. Les auto-écoles en ligne en mettent à votre disposition. L’objectif est de vous permettre d’acquérir les bases essentielles à la réussite de votre épreuve théorique. Si vous préférez utiliser votre smartphone, vous pouvez réviser via une application de code de la route à installer.

Pour bien vous imprégner du contenu de vos cours, lisez chaque chapitre au moins trois fois de suite. Si vous êtes assez motivé, et que votre emploi du temps vous le permet, relisez le code jusqu’à ce que vous mémorisiez tous les détails. Et si cela peut vous aider, faites la lecture à haute voix. Avec vos yeux qui voient les textes et les images, vos oreilles qui entendent, et votre bouche qui récite, en sollicitant tous vos sens, vous pouvez être sûr de bien vous en souvenir.

Comprenez bien ce que vous êtes en train d’apprendre

Réciter le code par cœur ne vous aidera pas vraiment. Il vous faut en effet comprendre les textes, puis avoir un esprit logique, pour retenir plus facilement ce que vous apprenez. Pour ce faire, commencez par lire et relire vos cours. Ensuite, pour confirmer votre compréhension, prenez un chapitre au hasard, et expliquez-le à l’un de vos proches. De cette manière, vous serez obligé de mémoriser les informations essentielles à connaître par rapport à une thématique en particulier. Lorsque vos explications sont claires pour la personne, poursuivez votre tactique en lui posant 10 à 40 questions en relation avec le chapitre.

Révisez progressivement et régulièrement

Pour réussir vos sessions d’examen de code du premier coup, adoptez une technique de révision progressive et régulière. Apprenez vos cours au jour le jour, au fur et à mesure de leur arrivée, car le bourrage du crâne au dernier moment ne fera que compliquer les choses. En apprenant le code petit à petit, vous entraînez votre cerveau à tout mémoriser sur le long terme, jusqu’à l’arrivée de vos examens théoriques. Et pour mettre de l’ordre dans votre mémoire, élaborez un planning journalier que vous devrez respecter à la lettre. À titre d’exemple, planifiez la révision de vos cours tous les soirs avant d’aller vous coucher, tous les matins au réveil, ou à midi lorsque vous prenez une pause. Le système de mémorisation sera ainsi simplifié une fois votre cerveau programmé au préalable.

Faites-vous aider par des professionnels

panneaux routiersCandidat libre ou pas, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des instructeurs ou des professionnels de la route si quelque chose vous paraît flou. De nombreux enseignants de conduite sont de nos jours disponibles en ligne pour organiser des cours de révision en live. Vous pouvez prendre part à ces séances de question-réponse, généralement organisées par semaine, pour approfondir vos acquis. Profitez de l’occasion pour demander des explications sur les notions qui ne semblent pas toujours claires. Cette technique vous aidera grandement à la réussite de votre examen du code de la route.

Répondez aux questions l’une après l’autre

Ne vous précipitez surtout pas lors de votre examen de code. Sur les 10 thèmes appris, une quarantaine de questions vous sera posée, dont le temps de réponse est de 20 secondes chacune. Gardez votre calme, ne stressez point, et restez canalisé sur la question en cours. Normalement, si vous avez bien révisé, vous pourrez fournir les réponses de manière automatique. Rappelez-vous, la première impression est toujours la bonne. Ne changez donc pas vos répliques à chaque fois, sauf si vous êtes vraiment sûr de vous être trompé, et que vous connaissez la « vraie » réponse. Et n’oubliez surtout pas, vous devez disposer d’un numéro neph, délivré auprès de votre préfecture, pour pouvoir passer votre examen.

Vous avez plus de chances de réussir votre épreuve de code si vous êtes bien détendu. Si possible, prenez le temps de vous reposer la veille de l’épreuve. Vous serez ainsi moins stressé.

 

You might also like

Comments are closed.