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La roue de secours, une aide précieuse en cas de crevaison

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Bien que la roue de secours soit un élément de sécurité qui tend à disparaître, elle reste le système le plus utilisé pour résoudre une situation d’urgence lorsque nous avons une crevaison. Voyons plus en détails cette aide si précieuse lorsque nous avons un pneu crevé.

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Est-il obligatoire de transporter une roue de secours dans sa voiture ?

Beaucoup d’automobilistes pensent que les roues de secours sont obligatoires. Cependant, la réalité est que le code de la route n’exige pas la présence d’un système dans la voiture pour faire face à l’incidence d’une crevaison d’un pneumatique.

De nombreux fabricants mettent déjà en œuvre d’autres systèmes, mais la roue de secours reste le mécanisme de secours ultime lorsque nous avons une roue crevée et la bande de roulement endommagée. En effet, cette solution temporaire nous permet de continuer à rouler en toute sécurité jusqu’au garage le plus proche afin de faire réparer le pneu victime d’une crevaison s’il est réparable, évidemment.

La plupart des constructeurs automobiles fournissent toujours dès le départ une cinquième roue ayant les mêmes caractéristiques que les pneus classiques qui équipent la voiture.

Faut-il également vérifier la pression d’une roue de secours ?

Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la pression du pneu de rechange a tendance à diminuer jusqu’à ce qu’elle soit complètement perdue au fil du temps. Si vous n’avez pas de crevaison pendant une longue période, vous pouvez être désagréablement surpris de constater que la roue de secours n’a plus d’air quand vous devez la changer.

Il est donc conseillé de vérifier la pression de votre cinquième roue chaque fois que vous vérifiez la pression de vos pneus. Il est également utile de vérifier de temps en temps l’état de la valve et, si cela fait longtemps, l’état du pneu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de signes de cristallisation. Si vous avez des doutes concernant la pression des pneus ou leur état, n’hésitez pas à demander des conseils à votre garagiste ou au concessionnaire.

Quelles sont les contraintes d’une roue de secours ?

  • Si vous devez l’utiliser par nécessité, il est préférable de ne le faire que temporairement. Une fois que la roue concernée a été réparée, elle doit être remplacée en tant que roue de remplacement.
  • Pour une stabilité et une sécurité correctes lors du freinage de votre voiture, les roues doivent avoir le même degré d’utilisation et d’usure. La roue de secours présente généralement un dessin nouveau et impeccable, ce qui entraîne une disparité avec la roue qui fonctionne en parallèle avec elle.
  • Cette disparité fera augmenter votre consommation de carburant.
  • La roue de secours temporaire affectera également la traction et la direction de la voiture, ce qui la fera dévier. Surtout quand on le met sur l’essieu directeur.
  • Vous devez vous rappeler que dans le cas des véhicules tout-terrain, le fait d’avoir des roues inégales peut endommager la transmission.

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Que faire lors du changement des pneumatiques ?

Il est assez fréquent, parmi les mauvaises habitudes que nous avons en tant que conducteurs, que, pour économiser un peu d’argent, lors du changement de pneus auto, nous remplaçons la roue de secours par une roue déjà utilisée. Nous incorporons ainsi la roue de remplacement au nouveau jeu de roues. De cette façon, nous n’achetons que trois roues d’origine.

Ce n’est pas la meilleure pratique pour changer une roue. La roue usée est censée être remplacée parce qu’elle est déjà dans un état qui ne la rend pas très sûre. En outre, il est plus facile pour elle de subir de petites pertes d’air.

D’autre part, la roue de remplacement elle-même, même si elle présente exactement les mêmes caractéristiques, aura un composé plus ancien et moins frais, ce qui la fera éventuellement rouler avec de légères différences de comportement par rapport aux autres.

Quelles sont les alternatives à la roue de secours ?

Comme nous l’avons dit, vous pouvez décider de prendre un autre système pour prévenir les conséquences d’une ponction. La roue à biscuits est la plus répandue. Il s’agit d’une roue plus petite dont le kilométrage et la vitesse sont limités.

Des liquides anti-crevaison, l’utilisation d’une bombe anti-crevaison ou d’un kit anti crevaison peuvent également apporter une solution rapide. Mais ce qui se généralise, c’est l’utilisation de pneus à roulage à plat qui permet de rouler en cas de crevaison.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le pneu de secours n’est pas un article essentiel ou obligatoire et connait un usage temporaire. Si, tout de même, vous décidez de l’emporter avec vous, il est important que vous l’entreteniez et l’utilisiez correctement pour une bonne tenue de route.

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