Autoccaz
La bonne occase

Réparation et entretien de sellerie voiture : comment s’y prendre ?

49

Les éléments du mobilier intérieur d’un véhicule constituent la sellerie d’une voiture. C’est l’ensemble des matériaux qui couvrent les sièges, la planche de bord, le volant, les panneaux intérieurs et la moquette. Ces éléments s’usent parfois avec le temps et vous pouvez avoir le besoin de les remettre en bon état. Ci-dessous, découvrez comment réparer et bien entretenir la sellerie de votre voiture.

Comment réparer sa sellerie voiture ?

Peu importe l’origine du trou, il est possible de faire la réparation de sa sellerie voiture sans les changer. Vous retrouvez un siège propre et uni après la réparation. De plus, cette dernière est beaucoup plus économique que le remplacement des revêtements.

sellerie voiturePour ce faire, vous aurez besoin des matériaux tels que :

  • un préfond d’accroche ;
  • un morceau de cuir ;
  • un nettoyant pour le cuir ;
  • un tampon mousse ;
  • un vernis pour fixer votre travail.

Le morceau de cuir doit nécessairement correspondre à la couleur de votre sellerie voiture. Dans le cas contraire, vous aurez donc besoin d’une peinture pour cuir de la même couleur que vos sièges. Vous pouvez aussi regarder sous votre siège pour le morceau de cuir. Il y a parfois un excès de tissu que vous pouvez découper et qui correspond à la couleur de votre sellerie voiture. Si c’est le cas, c’est parfait ! Alors, vous n’aurez plus besoin de le teindre.

Préparez la réparation du cuir de la voiture

Pour réparer votre sellerie voiture, commencez par prendre un morceau de cuir assez grand pour couvrir la déchirure ou le trou. Mesurez la distance entre les lignes verticales sur votre siège et coupez ensuite votre bout de remplacement. Le but est qu’il corresponde aux mesures prises au préalable.

Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un nettoyage complet de vos sièges avant de commencer la réparation. Enlevez toute la poussière et les autres résidus qui trainent. Pour cela, le shampoing pour cuir et un chiffon doux microfibre suffisent. Bien évidemment, cette pratique vous permettra d’obtenir un cuir propre, et surtout de mieux repérer les endroits à réparer.

Procédez à la réparation de la sellerie

Votre siège étant prêt pour la réparation, commercez par appliquer le morceau de cuir au niveau des trous. Ensuite, appuyez bien dessus pour qu’il s’intègre parfaitement sur la zone abîmée. Appliquez maintenant un préfond d’accroche avec un tampon mousse pour préparer le cuir pour la peinture.

Une fois que les trous sont couverts, prenez un autre tampon pour appliquer la peinture. Tapotez légèrement le tissu de remplacement jusqu’à ce qu’il ait la même teinte que le siège. Laissez ensuite sécher une à deux heures et observez le résultat. Si possible, vous pouvez encore remettre un peu de peinture et attendre à nouveau quelques heures.

N’oubliez pas de fixer la peinture ainsi que le morceau de cuir lorsque le travail est achevé à l’aide d’un fixatif spécial cuir. Cela vous permettra de vous assurer qu’il reste bien en place. Laissez enfin reposer votre travail jusqu’au lendemain.

Comment bien entretenir sa sellerie voiture ?

Une voiture bien entretenue fait la fierté de son propriétaire notamment par son aspect extérieur impressionnant. L’intérieur est toutefois plus important, car il est le premier ressenti aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers. Votre sellerie voiture doit ainsi être entretenue régulièrement pour ne pas s’abîmer rapidement et être présentable.

siège voitureBien évidemment, si votre cuir est abîmé, c’est parce que vous ne l’avez pas entretenu pendant des années. Pour éviter de devoir le réparer à nouveau, il suffit de le nettoyer avec du savon et de l’eau. Il existe également des produits spécialement conçus pour le nettoyage du cuir sur le marché. Toutefois, ce type de produit est le plus souvent issu du marketing et n’est pas plus efficace que le savon.

Par ailleurs, certaines personnes privilégient la graisse de phoque pour nourrir le cuir. Celle-ci est efficace, mais met du temps pour pénétrer le cuir, donc pour sécher. Vous pouvez remplacer la graisse de phoque par des crèmes ou des produits liquides qui pénètrent rapidement le cuir.

Vous pouvez aussi opter pour l’ammoniaque, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, le détergent ou le liquide vaisselle. Ceux-ci vous permettront notamment de vous asseoir sur le siège une heure après l’application. Un autre produit qui a fait ses preuves est le lait démaquillant mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc.

Conclusion

La sellerie de votre voiture doit être entretenue régulièrement pour vous permettre de conduire dans des conditions plus agréables. À cet effet, vous pouvez amener votre véhicule chez un spécialiste de lavage de voiture pour réaliser un nettoyage en profondeur ou décider de le faire vous-même. Les astuces citées plus haut vous aideront dans ce sens.

You might also like

Comments are closed.