Autoccaz
La bonne occase

Siège baquet vintage : tout ce qu’il faut savoir

71

Les voitures diffèrent entre elles selon leurs utilités. Il en est de même pour leurs composants. Certaines sont faites uniquement pour les déplacements alors que d’autres sont faites pour satisfaire les amateurs de vitesse. La conception de ces dernières, les voitures de sport, est plus axée sur la sûreté que le confort ; en témoignent les sièges baquets dont elles disposent. Il s’agit d’un type de siège exclusivement inventé pour assurer la sécurité et le maintien du conducteur lorsqu’il roule à vive allure. Le siège baquet vintage est une version datée de plusieurs années. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Siège baquet vintage : qu’est-ce que c’est ?

Il existe une différence entre le siège baquet et le modèle standard qui se retrouve dans la majorité des véhicules. Contrairement aux autres, celui-ci vise beaucoup plus le maintien et la sécurité du passager que son confort. Il est adapté aux voitures sportives, car empêchant au maximum les mouvements du corps du conducteur lorsqu’il roule à grande vitesse. Il s’agit d’un siège individuel qui est indispensable dans les compétitions automobiles. Il maintient le pilote dans les déplacements à vive allure et surtout dans les virages. Il existe en plusieurs modèles dont le vintage.

Le siège baquet vintage est une catégorie particulière de baquets. Comme l’indique son nom, il date d’une certaine époque et c’est ce qui siège voiturefait sa popularité. En effet, son style classique est très apprécié des amateurs de voitures de compétition. Il offre un aspect beaucoup plus beau et intéressant au véhicule. Il faut noter que le vintage attire toujours les regards, peu importe le domaine, la mode par exemple.

Le siège baquet vintage n’est pas uniquement important pour son allure, mais parce qu’il assure également toutes les fonctions de ce type de sièges. Même si cela ne constitue pas sa fonction première, il offre un confort optimal au pilote, son ergonomie ayant été pensée pour la course. L’assise du baquet vintage est rembourrée à l’aide d’un coussin lombaire. Cela permet au conducteur d’avoir une position confortable, et ce, sans trop fatiguer son dos.

Différence entre le siège baquet et les autres sièges de véhicule

Le siège baquet se différencie des sièges auto standard par ses caractéristiques qui sont présentées ci-après.

  • Le but de sa conception : il vise en premier la sécurité, et non le confort comme la plupart des autres sièges de véhicule.
  • Sa capacité à mieux maintenir le pilote : il doit cette qualité à ses bords remontants, son assise profonde.
  • La possibilité qu’il soit utilisé comme équipement pour tout type de voiture contrairement aux sièges classiques.

Ainsi, le siège baquet vintage se particularise par son style, sa praticité et surtout sa sécurité.

Guide de choix d’un siège baquet vintage

Vous ne pouvez pas choisir le siège baquet selon les critères qui s’appliquent aux autres sièges. En général, ce type d’assise se compose d’une coque qui peut être en fibre de verre ou en carbone et d’un habillage. Celui-ci est en cuir, en tissu ou en simili cuir et lui donne un aspect siège baquet vintageélégant et intemporel. Vous avez la possibilité de recouvrir la housse afin de la protéger et personnaliser votre siège. L’aspect de ce dernier est un choix qui dépend des goûts de chacun, mais le vintage a toujours fait beaucoup d’effet dans les véhicules.

Pour choisir votre siège baquet vintage, veillez à ce qu’il soit doté d’une assise confortable, ce qui accroit son niveau de sûreté. Faites également attention à ses dimensions qui doivent pouvoir s’adapter à ceux du véhicule et de son châssis. La solidité de cet accessoire est aussi un critère à prendre en compte. Sachez que les baquets ayant une coque plastique sont beaucoup moins résistants que ceux qui sont dotés de coques en carbone ou en fibre de verre. Ces derniers sont aussi plus performants, ce qui les rend plus onéreux. Il existe des modèles de baquet qui vous offre la possibilité de régler leur hauteur.

Il est également convenable de tenir compte de l’appui-tête pour opérer un choix. Avant d’acquérir un siège baquet, veuillez l’essayer pour vous assurer de sa praticité ; ne considérez pas que le look.

Conclusion

En somme, retenez que le siège baquet est un accessoire indispensable pour les voitures de course. Il est de plus en plus fréquent dans les véhicules ordinaires à cause des avantages de confort qu’il présente. Son modèle vintage est beaucoup plus apprécié, car il ajoute à toutes les qualités du baquet ordinaire une allure qui plait beaucoup.

You might also like

Comments are closed.