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Comment et où stocker vos pneus été en hiver ?

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Si, à cette époque de l’année, vous avez l’habitude de conserver vos pneus d’été et de passer à des pneus d’hiver, ne manquez pas nos conseils pour un meilleur stockage et une meilleure conservation de vos pneus. Comme vous pouvez le constater, c’est le meilleur moyen de prolonger leur vie et d’économiser de l’argent.

Avec l’arrivée de l’automne et, plus tard, de l’hiver, l’une des préoccupations des automobilistes est de changer les pneus d’un type été à un type hiver. Ce changement implique un autre besoin toujours lié aux pneus : le stockage et la conservation de ceux qui seront remplacés.

En effet, un mauvais stockage pourrait provoquer des dommages et donc la nécessité d’acheter un nouveau jeu de pneus. Pour éviter cette possibilité, les automobilistes doivent suivre attentivement quelques règles simples que nous allons expliquer dans cet article.

 

Les pneus méritent-ils d’être sauvés ?

 

Les pneus hiver sont spécifiques aux zones de pluie et de fortes chutes de neige et sont indispensables dans les zones de haute montagne et dans certaines régions d’Europe. À l’exception des All Seasons, ils sont facilement reconnaissables par le symbole “M+S” sur l’épaulement du pneu.

Si vous utilisez des pneus d’été même en hiver, vous augmentez les risques pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. D’autre part, l’entretien des pneus hiver tout au long de l’année favorise l’apparition d’altérations ou de déformations permanentes qui peuvent compromettre à la fois la stabilité et l’adhérence, indépendamment de la vitesse ou du type de terrain.

En raison de ces dangers, il est préférable d’éviter les risques et de stocker les pneus correctement. Une bonne façon de le faire est de demander à un professionnel et de laisser vos pneus d’été en stock d’octobre à mars. Par ailleurs, vous pouvez toujours rassembler des informations et suivre quelques conseils pratiques qui tendent à préserver tous les avantages des pneus, que vous conserviez vos pneus été pendant la saison hivernale ou vos pneus hiver pendant les mois chauds.

 

Que faire avant de ranger ses pneus ?

 

Avant de commencer à stockage-pneusdémonter et à remplacer les pneus, n’oubliez pas qu’ils doivent être gonflés et dans la bonne position :

  • avant ou arrière
  • droite ou gauche.

Cela vous permettra de les remonter sans erreur, en les convertissant selon les instructions du fabricant afin de favoriser une consommation uniforme sur toute la surface et donc une plus grande durabilité.

En outre, les pneus doivent être lavés à l’eau pour éliminer tous les résidus, tant organiques que minéraux, qui étaient présents. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un jet d’eau “pressurisé”. Ensuite, vous devrez faire sécher les pneus correctement, en éliminant toute trace d’humidité possible.

 

Stockage des pneus s’ils ont des jantes

 

Pour stocker correctement vos pneus, il est très important de disposer d’un espace approprié, d’un local de stockage ou d’un garage. Cela vous permet de stocker les pneus saisonniers en les tenant à l’abri de la lumière du soleil, mais aussi des produits chimiques qui pourraient être nocifs. Le stockage dans les garages permet également d’atteindre l’objectif consistant à maintenir les pneus à l’écart des sources de chaleur et d’ozone.

Le premier conseil pour éviter la déformation de l’épaulement des pneus est d’éviter de les stocker en position verticale. Par conséquent, la bande de roulement ne doit pas être en contact avec le sol. La solution qui garantit la meilleure conservation est d’empiler les pneus, c’est-à-dire de les stocker les uns sur les autres, en essayant de les placer avec l’extérieur de la jante vers le haut. C’est la meilleure façon de préparer le changement en montant vos pneus neige.

Si vous choisissez d’empiler et d’avoir le bon espace, vous pouvez également espacer les différents pneus entre eux grâce à un support spécial que l’on trouve facilement sur le marché et qui garantit la bonne distance entre un pneu et l’autre. Lorsque l’espace ne suffit pas pour ce type de stockage, il est bon de penser à un système alternatif ; celui de la suspension, les pneus étant fixés au toit par un câble, le crochet ou le câble étant fixé aux rayons de la jante.

 

Stockage des pneus de votre voiture sans jantes

stockage-pneus-voitureUne alternative pour un stockage sûr des pneus est celle qui prend en compte la préservation des pneus sans les jantes. Une procédure qui est l’exact opposé de ce qui précède, car après que les pneus aient été retirés des jantes, ils doivent être maintenus en position “verticale” en les tournant au moins une fois par mois. Cela permet d’éviter les déformations ou même les éventuels dommages structurels. Dans ce cas, la position “empilée” ou suspendue au plafond n’est absolument pas recommandée.

 

Que se passe-t-il si vous ne les rangez pas correctement ?

 

Lorsque les pneus ne sont pas stockés correctement, il peut y avoir des problèmes. Le plus courant est défini comme “planéité” (ou planéité) c’est-à-dire l’aplatissement d’une partie de la bande de roulement qui est causé par le poids du pneu lui-même. Dans la plupart des cas, cela se produit lorsque les pneus sont stockés à la verticale puis laissés dans leur position d’origine pendant une longue période.

En conséquence, des vibrations dangereuses et des problèmes de conduite peuvent se produire lorsque les pneus sont remontés sur la voiture. Ainsi que les problèmes éventuels liés au système de suspension. Le problème se pose plus facilement lors du stockage des pneus pendant les mois d’hiver, car l’influence des basses températures entre également en jeu.

 

Conclusion

Le stockage des pneus est très important. En effet, un mauvais stockage des pneus peut diminuer la longévité de ceux-ci et entraîner toute sorte de problèmes (crevaison, diminution de la pression des pneus, usure des pneus,…). Même des pneus de grandes marques peuvent s’abîmer s’ils sont mal stockés. Après le démontage, il est important de les mettre dans un endroit en sécurité. Pour le montage de pneus, vous pouvez le rendre chez le garagiste ou dans un centre de montage avec ou sans rendez-vous afin de les remonter correctement. Que ce soient des pneus neufs ou des pneus usés, il est indispensable de les monter correctement pour qu’il n’y ait pas de défauts de parallélisme ou un soucis d’équilibre entre les pneus.

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