Autoccaz
La bonne occase

Choisir des tapis de sol pour votre voiture

42

Conçus pour protéger le plancher d’une voiture, les tapis de sol de voiture sont des accessoires indispensables pour maintenir l’intérieur d’un véhicule dans un état convenable. Cependant, sur le marché, ces tapis de protection sont proposées en divers modèles. Ce qui rend leur choix certes complexe mais pas impossible. La solution, c’est de vous baser sur certains critères. Voici donc ceux que vous devez prendre en considération.

Pourquoi remplacer les tapis de sol

Quand vous avez fait l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous aimez la personnaliser et la faire apparaître aussi neuve que possible. Remplacer de vieux tapis par de beaux tapis de sol entièrement neufs est un bon moyen de rendre l’intérieur de la voiture agréable au regard et pratique à l’usage?

Les matières des tapis de sol

Comme vous l’auriez compris, il y a des critères spécifiques à privilégier lors du choix d’un tapis de sol pour votre voiture. Parmi ceux-ci se retrouve le critère de la matière. En réalité, vous devez retenir que les marques proposent les tapis de sol pour voitures dans diverses matières. Mais sachez que chacune d’elles possède ses points forts et faibles.

matiere-tapis-voiture

Il y a donc :

Le tissu

Cette matière de tapis de sol pour voiture est appréciée pour son poids léger et sa capacité à bien absorber l’humidité. De plus, un tapis de sol en tissu ne présente pas d’égratignures lorsqu’il reçoit du sable sur sa surface. Outre cela, il est souvent muni d’un palier de butée en métal ou polyuréthane. Ce qui lui permet d’être bien maintenu sous le pied du conducteur et de retenir les saletés. Mais ce qui fait la faiblesse de ce modèle de tapis de sol pour voiture, c’est qu’il ne peut être utilisé que par temps sec. De plus, il requiert un nettoyage fréquent et lorsque vous le lavez, vous devez d’abord attendre qu’il sèche avant de vous en servir.

Le caoutchouc

Les tapis de sol pour voiture en caoutchouc font partie des modèles que l’on rencontre le plus sur le marché. Ils sont d’ailleurs bien appréciés pour cela. Mais en plus de cela, ils attirent également par leur prix abordable et leur caractère prêt à l’emploi. Outre cela, les tapis de sol en caoutchouc savent parfaitement s’adapter au plancher d’une voiture, sont faciles à installer et à nettoyer. Mais ce qui fait leur faiblesse, c’est qu’ils sont lourds, pas du tout esthétiques et uniquement proposés dans une couleur noire.

L’aluminium

En ce qui concerne les tapis de sol pour voiture faits en aluminium, nous pouvons dire que ce sont des tapis conçus pour résister à toute sorte d’épreuves. La solide matière avec laquelle ils sont conçus leur permettent de ne pas s’user avant de nombreuses années et d’empêcher ainsi l’usure du plancher de votre voiture. De plus, les tapis de voiture en aluminium sont faits en bandes. Ce qui leur permet de facilement se plier et de favoriser ainsi une facilité de nettoyage. Malgré tous ces avantages, nous devons avouer que les tapis de sol pour voiture en aluminium sont lourds et peu répandus sur le marché. De plus, ils ne supportent pas l’humidité, car ils sont sujets à la rouille.

Tapis de sol sur mesure ou standards ?

À côté du critère de la matière du tapis de sol pour votre voiture, vous devez aussi vous appuyer sur le type de tapis lors de l’achat. En ce qui concerne cependant ce paramètre, vous avez le choix entre les tapis de sol standards et ceux sur mesure. Retenez qu’ici également, chacun de ces types de tapis de sol possède ses atouts et ses faiblesses. Parlant donc des tapis de sol sur mesure, ce sont des tapis de sol d’origine ou tout simplement des tapis de sol du concessionnaire de votre voiture. Ils ne sont adaptés qu’à votre voiture. Ils présentent donc l’avantage de correspondre exactement aux dimensions du plancher de votre voiture. Ils ne débordent pas et ne laissent pas apparaître des parties du plancher qui sont non protégées. Mais ce sont des tapis qui exigent un certain investissement. Toutefois, les tapis sur mesure sont à privilégier par rapport à leurs homologues standards. Ces derniers sont des tapis universels et s’adaptent ainsi donc à toutes les voitures. De plus, ils sont moins chers. Mais ils présentent l’inconvénient de ne pas pouvoir protéger toute la surface du plancher de la voiture ou de déborder cette dernière.

Quel prix pour les tapis de sol de ma voiture ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un accessoire comme le tapis de sol pour voiture, le prix est un paramètre à ne pas négliger. Cela vous aidera à savoir quel montant prévoir pour l’argent. Cependant, retenez que le prix d’un tapis de sol pour voiture dépend de sa matière et de son type.

Prenant donc en compte la matière, les prix vont de moins de 15 euros à plus de 80 euros. En effet, à moins de 15 euros, vous aurez 4 tapis en caoutchouc, mais de qualité peu désirable. Entre 20 et 40 euros, vous aurez aussi des tapis en caoutchouc, mais de qualité bien meilleure. Entre 60 et 80 euros, vous aurez des tapis en tissus avec si possible des motifs. Mais au delà de 80 euros, vous aurez toutes les matières de tapis, mais celles-ci sont adaptées pour les voitures de luxe. Lorsque nous prenons en compte le type, vous aurez un tapis pour l’avant au prix de 50 à 70 euros en moyenne chez un concessionnaire. Mais pour un modèle standard, il vous faut en moyenne entre 15 et 50 euros pour avoir 4 tapis.

You might also like

Comments are closed.