Autoccaz
La bonne occase

Combien de temps durent les pneus de votre voiture ?

249

Les pneus sont essentiels pour la sécurité de la voiture. En fait, il incombe aux automobilistes de les vérifier et de les remplacer, si nécessaire. C’est l’élément de contact entre le véhicule et l’asphalte. C’est la partie de la voiture qui affecte le plus les performances et c’est pourquoi il est important de savoir combien de temps durent vos pneus.

Selon les experts, les pneus devraient être remplacés tous les cinq ans. Ils doivent être contrôlés au moins une fois par an. Il est évident que la distance parcourue par les véhicules influe sur leur état. De plus, comme vous pouvez le comprendre, le niveau d’usure des pneus peut être accentué par une myriade de facteurs. Il est toujours judicieux de vérifier personnellement la bande de roulement et le profil et de rechercher les éventuelles imperfections.

 

Combien de temps durent les pneus ?

 

Jusqu’à récemment, la plupart des automobilistes étaient convaincus que la durée de vie du pneu dépendait de la date de production du lot de pneus. La marque dite « à points », ou date de fabrication, doit figurer sur chaque lot de pneus mis en vente. Il sert à retracer l’origine du jeu de roues, mais n’a aucune corrélation avec la durée de vie du pneu. Cependant, ce dé ne suffit pas pour savoir combien de temps durent les pneus.

 

Savez-vous combien de temps durent les pneus ?pneus-duree

Les facteurs qui peuvent influencer la durée de vie des pneus sont généralement au nombre de deux et dépendent tous deux de nombreuses variables.

  1. Tout d’abord, nous devons tenir compte de la manière dont les pneus sont stockés dans les magasins et les entrepôts.
  2. Le second facteur est extrêmement variable et dépend de l’utilisation du pneu lui-même, qui est influencée par le type de voiture que vous conduisez, votre style de conduite personnel et également les conditions des routes que vous empruntez. Sans parler de la charge du véhicule, de la pression qui est maintenue et des éventuels impacts accidentels.
  3. L’entretien est également un facteur extrêmement important.

 

Facteurs influençant les changements de pneu

 

Il n’est pas possible de déterminer des dates standard pour chaque type de pneu ou de véhicule. Il est franchement impossible d’établir un délai après lequel les pneus doivent être changés, compte tenu de la variabilité des facteurs qui influencent l’usure. Ce que nous pouvons vous dire, c’est de toujours acheter des pneus neufs de bonne qualité et de vérifier l’état d’usure au moins une fois par an. Vous devrez les remplacer oui ou oui, après cinq ans à compter de la date de la première utilisation.

En revanche, si vous parcourez quelques kilomètres par an, il est conseillé de les changer après 10 ans. Les experts suggèrent à ceux qui utilisent la voiture quotidiennement, même pour de courtes distances, de remplacer les pneus à 20 000 kilomètres ou, au maximum, à 40 000.

 

Comment savez-vous quand vous devez remplacer vos pneus ?

 

La question la plus courante chez les automobilistes est précisément le contrôle de l’usure des pneus. La partie que vous devrez examiner est évidemment celle qui touche directement l’asphalte, c’est-à-dire la bande de roulement. Certaines petites imperfections, des coupes ou des rainures suspectes, mais aussi un changement de couleur peuvent affecter les performances de la voiture et mettre en danger le conducteur et les passagers.

Pour faciliter l’identification de l’usure des pneus, la Communauté européenne a publié une législation assez détaillée qui stipule que lorsque la bande de roulement tombe en dessous de 1,6 mm, le pneu doit être changé.

Ce type de contrôle est effectué à l’aide d’un accessoire spécifique, une sorte d’insert en caoutchouc avec un compteur inséré qui permet de vérifier d’un seul coup d’œil l’état de la bande de roulement. Certains fabricants installent même des jauges directement sur les pneus pour aider leurs clients. Il suffira de les observer pour comprendre quand le pneu ne peut plus garantir les performances promises. Enfin, pour vérifier l’usure, il est également possible d’utiliser un profondimètre pour pneus que vous pouvez acheter sur de nombreux sites web.

pneus-temps

Pneus 4 saisons : combien de temps durent-ils ?

 

Pour éviter de changer les roues de votre voiture en fonction de la saison, vous pouvez choisir des pneus 4 saisons, qui garantissent un excellent compromis entre qualité et prix. Ces pneus sont utilisés toute l’année, mais ils s’usent plus vite en été. En outre, ils ont tendance à se détériorer de 10 % de plus que les pneus classiques. En bref, même s’ils représentent la solution la plus populaire auprès des automobilistes, ils ne durent pas plus longtemps que les modèles classiques d’hiver ou d’été.

 

Où acheter des pneus neufs ?

 

Il faut dire que le mauvais état des pneus représente un risque à plusieurs points de vue. La qualité des pneus influe également, par exemple, sur le fonctionnement de l’ABS (système de freinage antiblocage). Il s’agit d’un système de freinage efficace qui rend les voitures et leurs conducteurs plus sûrs sur la route. L’usure des pneus affecte le freinage car l’ABS agit sur les quatre pneus pour les empêcher de se bloquer. Vous pouvez imaginer les conséquences d’une conduite avec des pneus endommagés ou anciens.

Par commerce électronique, cherchez la taille de pneus dont vous avez besoin et vous pourrez les acheter en quelques minutes. Ils arriveront chez vous ou nous les enverrons à votre atelier de confiance ou à l’un de ceux qui figurent sur notre liste d’ateliers. Nous avons beaucoup de modèles et de marques, à la fois haut de gamme et bon marché (ou à bas prix), aux prix les plus bas du marché.

 

Conclusion

Il est important d’avoir constamment de bons pneus et de les changer s’ils ne sont plus opérationnels. Les pneus sont importants pour :

  • La tenue de route peu importe les conditions climatiques (sur sol mouillé, sur sol sec, verglas…)
  • La distance de freinage
  • La consommation de carburant
  • Contrer la résistance au roulement
  • L’adhérence sur le sol
  • Conduire en toute sécurité

Il est possible d’utiliser des pneus hiver ou des pneus été car ils sont mieux adaptés aux conditions climatiques. Les pneus toutes saisons sont aussi des pneus adaptés. Avoir de bons pneus et en prendre soin permet d’augmenter leur longévité.

You might also like

Comments are closed.