Autoccaz
La bonne occase

Bien conduire : comment tenir le volant de votre voiture ?

354

Chaque conducteur est un monde et, malheureusement, lorsqu’il s’agit de prendre le volant, il le fait souvent de manière incorrecte, ce qui présente un risque pour la sécurité. Vous ne vous êtes certainement pas arrêté pour réfléchir à la façon dont vous le faites, mais il y a de fortes chances que vous ne soyez qu’un autre conducteur qui ne le fait pas correctement.

La façon dont vous prenez le volant a une incidence sur la sécurité routière, car tout événement imprévu peut entraîner une réaction inappropriée à une mauvaise position de conduite.

 

Il n’y a qu’une seule bonne façon de procéder !

 

Comment prendre le volant ? C’est très simple. La bonne façon de procéder est de placer vos mains sur le volant de manière à ce qu’elles semblent pointer vers 9h15 ou 10h10 si c’est une horloge.

Dans cette position, vous pouvez contrôler presque tous les virages que vous pourriez rencontrer sur la route.

bien-conduire

 

Des erreurs courantes de conduite

 

Nous vous montrons ici les principales erreurs que nous faisons en manipulant le volant. Prenez note de nos conseils sur ce qu’il ne faut pas reproduire :

  • Conduisez avec les deux mains sous le volant. Je suis sûr que vous avez déjà fait cela auparavant lorsque vous vous détendez sur l’autoroute. Cependant, ne le répétez pas, car il compromet sérieusement la manipulation.
  • Tenir le volant avec les deux mains en l’air signifie que vous étirez trop vos bras et que vous séparez légèrement votre dos du siège et votre tête de l’appui-tête. Cela peut être très dangereux en cas d’accident.
  • Typique : une main sur la vitre et tenant le volant avec seulement deux doigts. Cela se fait généralement dans des situations de conduite excessivement détendue, mais pensez que vous contrôlez à peine le volant.
  • Un autre très courant : une main sur le volant et l’autre sur le levier de vitesse. Il suffit de retirer la main du volant pour changer de vitesse et rien d’autre.
  • Conduire avec une main en haut et l’autre en bas. En plus d’être inconfortable, elle est très dangereuse car elle ne vous laisse que peu de place pour réagir, et en cas de virage inattendu, vous n’auriez pratiquement aucun déplacement dans le virage.
  • Mettez vos mains sur les rayons de la roue. Cela peut sembler une position très confortable, mais il sera presque impossible de se retourner quand il le faudra, sans oublier que si un coup se produit, l’airbag peut les projeter dangereusement sur vous.
  • Conduite avec une main sur le volant. Comme dans la plupart des cas, cette position empêche une bonne manœuvrabilité en cas d’événement inattendu sur la route.

 

Pourquoi bien tenir le volant est important ?bien-conduire-volant

Bien tenir son volant permet de limiter le risque d’accident. Par exemple, si vous faites usage du téléphone portable au volant, il y a un risque de distraction conséquent. Téléphoner en conduisant diminue donc votre temps de réaction. Cependant, vous pouvez toujours opter pour des solutions légales comme : des oreillettes, des kits mains libres, écouteurs,… Vous pouvez aussi connectez votre portable au Bluetooth et mettre l’hautparleur si vous avez une conversation téléphonique urgente.  Les conducteurs sont donc interdits de lâcher le volant. S’ils enfreignent cette règle, ils peuvent avoir un retrait de points, avoir une contravention (amende forfaitaire).

 

Conclusion

Prendre le volant correctement n’est pas une affaire banale, non seulement parce que cela compromet votre sécurité et celle de vos passagers, mais aussi parce que c’est une des infractions au code de la route et donc passible de sanctions. Souvent, l’automobiliste est passible d’une amende sauf s’il récidive. Dans ce cas, la sanction peut aller plus loin comme une annulation du permis de conduire ou une suspension du permis. Savoir bien tenir le volant est une des conditions pour avoir son permis de conduire.

You might also like

Comments are closed.