Autoccaz
La bonne occase

Tire-clou carrosserie : tout savoir sur cet outil

50

Le tire-clou de carrosserie est un outil souvent utilisé pour remettre en état la carrosserie d’un véhicule. Professionnels et particuliers s’en servent pour les opérations de débosselage. Il est particulièrement efficace et permet de débosseler la carrosserie des voitures en peu de temps. Il est donc normal qu’il suscite quelques interrogations. Qu’est-ce que le tire-clou de carrosserie ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et comment s’en servir ? Obtenez des réponses à ces questions en lisant cet article.

Tire-clou carrosserie : qu’est-ce que c’est ?

Le tire-clou carrosserie encore appelé poste de redressage est un accessoire destiné à redresser rapidement et facilement toute partie de la carrosserie d’une voiture. Qu’il s’agisse du pavillon, des portières, des ailes ou encore du capot, cet outil est très efficace pour remettre en forme une carrosserie. Il permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels d’effectuer des opérations de débosselage avec beaucoup plus de réussite. Aujourd’hui, cet outil est un must-have pour tous les professionnels carrossiers.

Les composants d’un tire-clou carrosserie

Le tire-clou de carrosserie est efficace grâce à ses composants. Il s’agit notamment en primo du pistolet de soudage. Ce dernier est relié au poste de soudure par un câble. Selon les modèles, il peut être doté de plusieurs accessoires qui sont livrés avec l’appareil. Il peut s’agir d’un embout de rétreint qui sert à modeler le métal ou d’un marteau pour le débosselage. Le pistolet peut également être doté d’un patin de masse et d’un embout porte-étoile.

Tire-clou carrosserieCes deux accessoires servent respectivement à tirer sans abimer l’acier et à accueillir l’étoile adéquate, de différentes étoiles étant livrées avec l’appareil. Le pistolet peut également être doté d’un câble électrique. En secundo, il y a le système de contrôle. Celui-ci dispose d’un microprocesseur qui lui permet d’améliorer le niveau de précision de la soudure. Tertio, il y a le dispositif de réglage qui permet de choisir la puissance et le programme souhaités.

La plupart des postes de redressage sont équipés d’un écran de contrôle doté d’affichage LCD numérique. Cet écran permet de visualiser les tâches à réaliser et le paramétrage durant l’avancement des travaux.

Les différents modèles de tire-clou de carrosserie

Deux modèles de tire-clou carrosserie se retrouvent sur le marché. Il s’agit du tire-clou de carrosserie portable et du tire-clou de carrosserie sur roulettes. Le premier est doté d’une poignée pour faciliter son transport et pèse entre 25 et 30 kg. Le tire-clou de carrosserie sur roulettes quant à lui est un modèle beaucoup plus adapté aux professionnels. Il est monté sur un support mobile disposant de 4 roulettes qui permettent de le déplacer aisément.

Il a un poids supérieur à 35 kg. Mis à part les modèles, il existe plusieurs marques de tire-clou de carrosserie sur le marché. Pour en choisir un, vous devez considérer la puissance comme critère de choix. Supérieure à 4 kW, vous aurez une très bonne efficacité.

Les prix

Le prix d’un tire-clou de carrosserie varie selon sa puissance, la qualité, les caractéristiques, la quantité d’accessoires et le nombre de fonctions. Il varie cependant entre 500 euros et 1000 euros. Si vous n’avez besoin de cet outil que pour une utilisation passagère, il est possible de le louer. Vous pouvez trouver un tire-clou carrosserie à louer chez un professionnel ou un particulier à un tarif allant de 20 à 50 euros par jour. Il est aussi possible d’en trouver dans les occasions avec un budget minimum de 100 euros.

Comment utiliser un tire-clou carrosserie ?

Le tire-clou carrosserie s’utilise pour des opérations de redressage qui se déroulent en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez polir la zone à redresser afin de décaper la surface de la carrosserie. Enlevez toute trace de rouille et de peinture pour que la soudure soit plus efficace. Ensuite, vous devez positionner les clous, en les espaçant d’environ 1 cm, et les souder à l’aide du pistolet. Vissez un anneau sur chacun des clous en l’arrimant au poste de redressage. Sans dessouder les clous, servez-vous de la force d’attraction exercée par l’appareil pour redresser la carrosserie jusqu’à ce qu’elle reprenne sa forme initiale.

Utilisez ensuite le pistolet pour enlever les clous, et peignez la zone traitée après y avoir appliqué du mastic. Enfin, laissez sécher. Vous pouvez éventuellement passer du vernis de carrosserie pour une finition parfaite. Pour une bonne opération de débosselage, il est important de maitriser le fonctionnement du tire-clou de carrosserie. Vous pouvez demander conseil à un professionnel ou carrément lui confier les travaux.

Conclusion

Somme toute, le tire-clou de carrosserie est un excellent outil pour les opérations de débosselage. Il existe en deux modèles qui peuvent être utilisés aussi bien par des professionnels que des particuliers. Cet article vous a présenté comment l’utiliser pour redresser la carrosserie d’une voiture.

Comments are closed.