Autoccaz
La bonne occase

Tuning voiture : tout ce que vous devez savoir avant de tuner votre caisse

41

Le tuning voiture est un art. Il permet de personnaliser une voiture tant sur le plan esthétique que sur le plan de la performance. Il porte sur les éléments extérieurs à la voiture ainsi que les éléments intérieurs. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Tuning voiture, de quoi s’agit-il ?

Le tuning voiture est la personnalisation d’un véhicule. Il regroupe toutes les modifications possibles qui peuvent être apportées à une voiture de série. Le but ici est de personnaliser son style et d’améliorer ses performances. Sa réalisation peut passer par l’installation des éléments situés à l’extérieur du véhicule à l’instar de la carrosserie, des roues, des ailerons. Il prend aussi en compte l’installation des éléments situés à l’intérieur comme les sièges et le volant. Par ailleurs, les pièces mécaniques et électroniques sont prises en compte.

Le moteur est le plus souvent modifié dans ce procédé afin d’améliorer les performances du véhicule. Ces modifications apportées ne vont pas à l’encontre des règles de circulation. Les portières, aileron, roues, jantes et vitres subissent également beaucoup de modifications.

Quels sont les objectifs de cette personnalisation ?

Le tuning voiture a vu le jour aux États-Unis avec les Hot Rods des Ford souvent utilisés dans les courses de rue. Il se développe de plus en plus en France et dans le monde. Son but est d’améliorer les performances du moteur d’un véhicule, d’ajouter des équipements et de re rendre son véhicule plus esthétique.

Les différents types de tuning voiture

Grâce aux modifications apportées, les voitures sont allégées au maximum. De nombreux types et styles de tuning existent.

  • Le pro-touring : ce style de tuning voiture concerne les anciens muscles cars. Les modifications apportées prenaient en compte les suspensions, les freins et la mécanique. Le but du pro-touring est d’apporter le confort et la performance d’une voiture moderne.
  • Le lowriding : ce style a été développé par les Latino-américains. Il consiste à équiper le véhicule d’une suspension hydraulique afin qu’il puisse se lever et se baisser.
  • Le tuning allemand : il s’agit d’un tuning sobre et homogène.
  • Le tuning espagnol
  • Le tuning français

Quelles sont les personnalisations possibles ?

Tous les aspects d’une voiture peuvent être modifiés grâce à la personnalisation automobile. Voici quelques types de modifications envisageables.

  • Ajout de chromes sur les parties métalliques (pot d’échappement, pare-chocs)
  • Substitution de la sellerie par des sièges baquets en cuir
  • Jantes plus grosses ou en aluminium
  • Peinture réalisée sur mesure
  • Éclairage amélioré
  • Installation du sound system pour réveiller les voisins
  • Modification du design avec une carrosserie accessoirisée ou retouchée
  • Changement des optiques
  • Installation d’un meilleur système de freins
  • Ajout d’instrument à l’instar des GPS et manomètres

Que savoir sur la réglementation ?

tuning voitureLa loi française classe le tuning voiture en deux catégories. La première concerne les personnalisations esthétiques. Ici, il n’y a pas de contraintes légales. La seconde prend en compte les personnalisations du moteur, du freinage et de tenue de route (puissance, suspensions, pneumatiques et système de sécurité).

Pour ces types de modifications, il est important de faire vérifier le véhicule par la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). Cette dernière s’assurera du respect des contraintes de sécurité. Elle décidera également de la réalisation ou non d’une nouvelle carte grise conforme aux changements constatés. Avant de réaliser une nouvelle carte grise, pensez à informer votre assureur, car cela peut faire évoluer les prix.

Faites attention à votre assurance

Les personnes qui pratiquent le tuning voiture assurent leurs véhicules comme si ces derniers n’étaient pas modifiés. Cela peut avoir de multiples conséquences que vous devez connaître. En effet, si votre véhicule se retrouve endommagé ou volé, vous ne serez pas dédommagés sur les modifications faites.

Ensuite, l’assurance ne supportera pas les charges lorsque la voiture est non homologuée aux performances tunées en cas d’accident. Autrement dit, les dégâts causés et les indemnisations aux victimes seront payés de votre poche. Il est indispensable de déclarer les changements à son assureur. Dans le cas contraire, celui-ci peut rompre le contrat qui vous lie.

Où faire le tuning voiture ?

Il est conseillé de tuner sa caisse auprès d’un professionnel. Ce dernier doit respecter le Code de la route et n’utiliser que les pièces conformes en France. Le prix varie en fonction des modifications apportées à la voiture. Avec un minimum de 3000 euros, vous pouvez personnaliser votre véhicule.

Conclusion

Le tuning voiture est une pratique légale permettant de personnaliser son véhicule. Faites recours à un professionnel pour tous vos besoins de tuning.

You might also like

Comments are closed.