Autoccaz
La bonne occase

Comment vendre sa voiture à un garage ?

110

Il n’est pas toujours facile de vendre sa voiture soi-même. Heureusement, vous pouvez passer par un garagiste. En effet, il est possible de vendre sa voiture à un garage qui se chargera de lui trouver un nouveau propriétaire. Pour cela, différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous en remettre à votre garagiste ou encore confier votre voiture à un concessionnaire. Dans cet article, vous découvrirez les détails les plus importants pour vendre votre voiture à un garage.

Vendre sa voiture à un garage : les différentes possibilités

Plusieurs garagistes opèrent légalement dans la reprise de voitures d’occasion au travers de services spécialisés. Ces derniers peuvent toutefois être soumis aux mêmes conditions qu’une vente de véhicule auprès d’un concessionnaire. Les risques demeurent inchangés, peu importe la structure à laquelle vous vous adressez. En effet, rien ne garantit que le prix initial que vous aurez fixé sera celui auquel les professionnels évalueront votre automobile.

Vendre sa voiture à un garage : passer par un système d’estimation en ligne

clé voitureLa meilleure manière de vous assurer de la reprise de votre voiture, quel que soit son état, et ce à un bon prix est de faire un diagnostic en ligne. Les outils permettant de le faire sont généralement gratuits et n’exigent aucun engagement de votre part. Ils vous permettent de faire une évaluation de la vraie valeur de votre véhicule. Il n’est rien de plus facile que de vendre sa voiture à un garage en passant par ce système d’estimation. Il vous suffit de suivre les quatre étapes ci-dessous :

  • identifier la voiture ;
  • décrire vos besoins ;
  • renseigner les détails du véhicule ;
  • être mis en contact avec les professionnels.

Les informations importantes que vous devrez renseigner sont la marque, le modèle et l’année de lancement. Cette méthode vous permet de connaitre la valeur vénale de votre voiture sans effectuer la moindre dépense. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous faire contacter par un ou plusieurs garages à proximité. Vous pouvez également vendre votre voiture à un garage en allant directement au contact des professionnels de votre entourage.

Les documents indispensables à cette opération

Certains documents sont obligatoires pour vendre sa voiture à un garage. Il s’agit de la carte grise du véhicule et de votre pièce d’identité. La première doit être barrée et doit aussi porter la mention « Vendu le (date) » ainsi que votre signature. La pièce d’identité quant à elle est indispensable à l’établissement du certificat de cession par le professionnel.

En dehors de ces deux documents, il existe plusieurs autres papiers facultatifs que vous pouvez fournir au garagiste. Il est aussi possible que ce dernier en fasse la demande. En voici quelques-uns :

  • la facture d’achat du véhicule ;
  • le carnet d’entretien ;
  • le contrôle technique ;
  • Vendre sa voiture à un garagele double des clés ;
  • etc.

Il est aussi possible de vendre sa voiture à un garage à un meilleur prix en le faisant appuyer par d’autres éléments comme le kilométrage. Plus il est faible et plus vous pourrez demander pour votre véhicule. Pensez à fournir une preuve du contrôle technique de votre voiture. À défaut de quoi, vous devez veiller à présenter un véhicule propre et bien entretenu. Le carnet d’entretien peut avoir plus de valeur qu’il n’y parait dans la vente d’une voiture d’occasion à un garage.

Vendre sa voiture à un garage : les avantages et inconvénients

Vendre sa voiture à un garage présente plusieurs intérêts. C’est bien pour cette raison que les particuliers ont de plus en plus recours à cette option. En effet, avec ce choix vous procédez à une vente immédiate. Nul besoin de mettre votre véhicule en vente sur des sites d’annonces et d’attendre. Il vous suffit de prendre contact avec un garagiste et votre automobile pourrait être vendue dans la même journée. Vendre à un garage nécessite aussi moins de formalités et il est possible de le faire sans passer de contrôle technique.

Toutefois, une telle vente peut présenter des inconvénients qu’il convient de notifier. Le garage paie immédiatement, mais il achète à un prix moins cher que la cote Argus d’environ 15 à 20 %. Les professionnels achètent pour revendre.

Conclusion

En conclusion, il est très simple de vendre sa voiture à un garage. Le moyen le plus rapide est de passer par les outils d’estimation disponibles en ligne. Deux documents sont obligatoires pour effectuer cette opération, il s’agit de la carte grise du véhicule et de votre pièce d’identité. Vous pouvez en ajouter d’autres pour prouver la valeur de votre bien.

You might also like

Comments are closed.