Autoccaz
La bonne occase

Protégez votre voiture contre les martres et fouines

76

Les fouines sont de petits prédateurs adorables. Elles fascinent par leur agilité et sont en soi de beaux animaux. Mais les automobilistes redoutent beaucoup ces animaux nocturnes qui mordent, car ils sont responsables d’importants dégâts dans le compartiment moteur des voitures. Détectés à temps, les dommages causés par les martres sont certes gênants mais peuvent encore être réparés. Mais si elle n’est pas détectée, la morsure d’un câble peut entraîner des dommages importants au moteur, voire une situation de danger de mort. Lisez ce guide pour savoir à quoi vous devez faire attention en cas d’infestation de fouines.

Que sont les martres et les fouines

Les fouines appartiennent à la classe des prédateurs canins. Avec les ours et les loups, elles constituent la troisième famille de cette classe de mammifères. Les martres comprennent certaines sous-espèces comme le putois, le vison ou la loutre aquatique. Les martres se caractérisent par leurs pattes courtes et leur corps allongé. C’est ce qui les rend particulièrement dangereuses pour les voitures : les martres sont spécialisées dans la pénétration dans les grottes. Avec leurs griffes acérées et leurs dents pointues, elles poursuivent les lapins et autres animaux qui creusent des terriers pour s’emparer de leurs proies. Elles-mêmes aiment également se retirer dans des terriers et les utiliser pour stocker de la nourriture.

Pourquoi les fouines s’en prennent aux voitures

Une voiture ou son compartiment moteur n’est rien d’autre qu’une tanière pour une fouine. Ils sont facilement accessibles par les passages de roue, absolument secs et généralement encore bien chauds. C’est ce qui rend les voitures si attrayantes pour les martres.

Les nouveaux véhicules, notamment, qui sont dotés de nombreux équipements électroniques, sont particulièrement vulnérables aux morsures de fouines. Les sondes lambda, les capteurs d’usure et d’ABS des freins et de nombreux autres câblages sont aujourd’hui également à la portée des fouines.

Quels dégâts les martres et fouines occasionnent aux voitures ?

Comme ces petits prédateurs ont un goût prononcé pour le jeu et sont très curieux, ils s’attaquent à tout ce qu’ils trouvent dans le compartiment moteur. Les câbles d’allumage, les conduites d’eau et de frein et les boîtiers en plastique sont volontiers rongés, voire même rongés.

voiture-anti-martresLes dommages suivants causés par les fouines peuvent être observables :

  • Des étincelles provenant des faisceaux d’allumage
  • Fuite des conduites d’eau
  • Fuite d’huile, par exemple au niveau du système de ventilation du moteur
  • Traces de morsures sur le boîtier du filtre à air
  • Sifflement au niveau de l’admission
  • Fuite de graisse au niveau des manchons d’essieu.

En outre, les conduites de frein doivent être examinées de près. Les fouines ne s’y attaquent que rarement, mais les conséquences sont alors d’autant plus graves. Ce ne sont pas les conduites en cuivre continues du servofrein qui sont menacées, mais les tuyaux courts directement sur les freins.

Que faire si votre voiture a été attaquée par une martre ?

Si l’on constate une infestation de fouines, il faut d’abord examiner tout le compartiment moteur pour voir s’il y a des dommages. Pour cela, observez attentivement le moteur en marche. Le mieux est de faire un petit tour du pâté de maisons avec la voiture pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement. Ce n’est qu’une fois le grand circuit de refroidissement ouvert qu’il est possible d’examiner toutes les conduites pour voir si elles sont endommagées. Un moteur suffisamment réchauffé se reconnaît au fait que le radiateur chauffe ou que le ventilateur se met en marche.

Mesures passives et actives contre les dommages causés par les fouines

Une martre se combat désormais sur deux fronts :

  • protection des composants menacés
  • défense contre l’animal entier.

Les flexibles de frein en caoutchouc montés en série peuvent être remplacés par des flexibles en acier. La fouine s’y casse les dents. Ainsi, la pièce la plus importante de la voiture bénéficie d’une sécurité maximale.

Système répulsif anti-martresLes tuyaux et les câbles d’allumage peuvent être équipés de gaines résistantes aux morsures. Cela demande un peu de travail, mais offre une bonne protection. Il est important de n’utiliser que des produits appropriés. Seuls les tubes ondulés certifiés en plastique résistant aux morsures offrent une protection optimale contre les prédateurs qui aiment mordre. Un tube de deux mètres de long coûte environ sept euros. L’installation est assez simple : les tubes sont fendus d’un côté. Ils peuvent être coupés à la longueur souhaitée à l’aide de ciseaux. Ils sont passés autour des conduites d’eau et des câbles d’allumage et fixés avec des colliers de serrage – c’est tout.

La meilleure protection contre les martres est de ne pas les laisser entrer dans la voiture. Les barrières mécaniques sont difficiles à mettre en place, car les voitures ne sont pas conçues pour cela. Cependant, les fouines sont étroitement apparentées aux chiens, ce qui leur confère un point faible très particulier : L’ouïe. Comme les chiens, les fouines sont extrêmement sensibles aux bruits, ce dont les propriétaires de voitures peuvent tirer profit. La capacité auditive des fouines s’étend bien au-delà des ultrasons. L’automobiliste peut s’en servir pour lutter contre les martres en installant un dispositif de dissuasion des martres.

Système répulsif anti-martres

Un dispositif anti-martres contre les dégâts de martres est un petit appareil électronique qui se branche sur le circuit électrique de la voiture. Il émet en permanence un signal ultrasonique lorsque la voiture est garée. De plus, le signal est modulé, c’est-à-dire qu’il change. Cela empêche la fouine de s’habituer au son.
Un dispositif de dissuasion des martres de qualité coûte environ 100 euros. Son installation n’est pas trop compliquée. Mais si vous n’êtes pas vraiment habitué à travailler sur le système électrique d’un véhicule, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une installation professionnelle d’un dispositif de dissuasion des martres coûte environ 100 euros.

Si vous voulez le placez vous-même, vous pouvez acheter des système répulsif anti-martres à ultrason sur Amazon pour quelques dizaines d’euros.

 

You might also like

Comments are closed.