Autoccaz
La bonne occase

Guide d’achat de votre première voiture de collection

20

Les voitures anciennes ou ancêtres attirent de plus en plus d’hommes mais aussi de femmes. Peut-être voulons-nous retrouver une voiture que nous avons conduite ou souhaitons nous installer au volant d’une voiture qui nous a fait rêver. Explication sur un phénomène de société qu’est l’achat d’une voiture de collection.

Pourquoi acheter une voiture de collection ?

Les gens achètent des voitures anciennes pour toutes sortes de raisons. Il est essentiel d’être réaliste quant aux raisons pour lesquelles vous achetez une voiture ancienne si vous voulez que ce soit une expérience agréable plutôt qu’une expérience remplie de rancœur et de regrets.

Cela par nostalgie comme nous en avons parlé en introduction mais il y a d’autres raisons. Les plus bricoleurs aiment l’idée est de prendre un ancêtre délabré faire une remise en état. D’autres encore aiment acheter des voitures d’investissement dans l’espoir d’en tirer profit à l’avenir.

Avoir un ancêtre, une passion qui … peut couter de l’argent

Nous avons entendu parler du type qui a doublé son argent sur une voiture qui se trouvait dans le garage de sa grand-mère, mais la plupart des tentatives d’achat d’un véhicule d’époque à des fins lucratives ne se passent pas comme ça.

La vérité est que ces vieilles voitures représentent des coûts quand vous en avez une :

  • stockage,
  • entretien,
  • assurance,
  • etc.

Selon la voiture, ces coûts peuvent atteindre un budget relativement important par an.

Avoir un ancêtre, une passion qui … peut rapporter de l’argent

ancetre-voiture-collection-oldtimerSi vous envisagez d’acheter un véhicule d’investissement que vous ne comptez pas conduire mais que vous garerez plutôt dans un garage à température contrôlée, en attendant que la demande fasse monter le prix, faites des recherches approfondies sur la voiture que vous achetez.

Comme de nombreux amateurs ont constaté que les oldtimer pouvaient prendre de la valeur, le phénomène est à présent anticipé par bon nombre de personnes qui ont envie de gagner de l’argent grâce à cette passion. Le marché de Youngtimer s’est développé. Ce sont des voitures qui ne sont pas encore très recherchées et pour lesquelles la demande pourrait devenir importante.

Si vous regardez le prix de voitures telles que les Mercedes 2.5.16 et 2.3.16, la BMW M3, les golf GTI, la 205 turbo 16, etc les prix ont déjà bien grimpé par rapport à leur point bas.

L’idéal de trouver une voiture quand elle atteint le point bas, c’est à dire quand le moment où elle est encore considérée comme une vulgaire occasion très vieille et celui où les amateurs de voitures de collection commencent à s’y intéresser. Trop tôt et votre investissement ne bougera pas beaucoup, trop tard et le prix risque de devenir trop élevé rapidement.

Quand un designer tel que Pinin Farina met sa griffe sur une voiture comme sur la Peugeot 406, on peut se dire que des amateurs vont s’intéresser progressivement à la voiture.

Comment acheter votre ancêtre ?

Acheter une voiture de collection n’est pas la même chose qu’acheter une voiture neuve chez le concessionnaire local. Vous ne pouvez pas simplement entrer chez un concessionnaire, choisir votre ensemble confort, la puissance du moteur, les couleurs intérieures/extérieures et rentrer chez vous le jour même avec exactement ce que vous voulez. Pour trouver la voiture que vous désirez vraiment, il va falloir un peu de travail.

Lorsque vous achetez une voiture de collection, il faut savoir que c’est avant tout une voiture d’occasion qui est très âgée.

Par-dessus tout, prenez votre temps et profitez de la chasse à la voiture. Le temps que vous consacrerez à la recherche vous rapportera dix fois plus une fois que vous aurez trouvé la voiture qui vous convient.

1-. Faites une liste de modèles qui vous intéressent

Selon votre budget, vos goûts et les raisons qui vous motivent à acheter une voiture de collection, définissez une liste de voiture à rechercher.

Si vous avez connu l’engouement pour le petites sportives dans les années 80′, vous serez sans doute attiré par les modèles suivants : Golf GTI, 205 GTI, Fiesta XR2, Kadett GSI (même si bof), Honda Civic, etc. A titre indicatif, la Renault Clio Williams qui a été vendue entre 1993 et 96 se négocie déjà autour des 20.000 €. Se diriger vers des voitures mythiques coute de l’argent et les prix montent vite.

Reste la partie recherche de la voiture de collection, prenez votre temps pour trouver la bonne voiture dont vous avez envie à un prix correct.

2-. Où acheter une voiture de collection

Pour trouver la voiture de vos rêves, il faudra vous armer de patience. Les moyens d’acheter une voiture se sont grandement diversifier avec Internet, il en va de même avec les ancêtres.

Les sites internet de vente de voiture

Vous les connaissez tous, vous pouvez faire des recherches sur :

  • Autoscout
  • Caradisiac
  • Automobile.fr
  • Autoplus.fr
  • etc

Petit truc, pour une voiture de collection, plus que tout autre occasion, cela vaut la peine de fouiller dans les sites d’autres. Par exemple, les marques françaises sont souvent plus recherchées en France qu’en Allemagne et vice versa.

Acheter une voiture de collection online aux enchères

A côté d’ebay ou des sites spécialisés, un bon truc est d’écumer et de mettre des alertes sur les sites de faillites. Parfois un young timer peut passer inaperçu et c’est là que vous pouvez faire la bonne affaire.

Acheter un ancêtre aux enchères offline

Les ventes aux enchères de voitures anciennes sont sexy. La foule, l’excitation et la possibilité d’obtenir une affaire sur la machine de vos rêves sont autant d’éléments qui vous séduisent. Voici quelques avantages et inconvénients de cette formule :

Le pour : Les ventes aux enchères permettent de mettre en vente des voitures haut de gamme qui n’ont peut-être jamais été exposées chez un concessionnaire. Certaines des voitures les plus désirables (c’est-à-dire les plus chères) ont été vendues aux enchères plutôt que par un particulier ou un concessionnaire.
Les ventes aux enchères sont souvent accessibles par téléphone ou par internet, ce qui vous donne la possibilité d’acheter une voiture de l’autre bout de l’Europe. Vous pouvez obtenir une offre sur une voiture avec un prix de réserve faible. Si seuls quelques acheteurs font une offre sur la voiture, vous pourriez partir avec une bonne affaire.

Contre : L’acheteur n’a que peu de possibilités d’inspection. À part faire le tour de la voiture et peut-être l’entendre se retourner, les chances d’une inspection complète sont inexistantes. Ce n’est qu’une fois que vous aurez acheté la voiture que vous commencerez à découvrir toutes les surprises qu’elle contient et que vous vous souviendrez qu’il n’y a pas de droit de renonciation à l’achat lors d’une vente aux enchères.
Les commissions du vendeur et de l’acheteur ajoutées au prix de vente peuvent représenter 10 à 25 % du prix de la voiture par rapport à une transaction privée.

Achat auprès d’un particulier

Cette méthode demande beaucoup plus de travail qu’un achat chez un concessionnaire ou une vente aux enchères, mais vous avez plus de chance de faire une bonne affaire sur une voiture ancienne si vous mettez du temps dans votre recherche.

Les avantages : Vous traitez directement avec le vendeur. Souvent, il s’agit d’un propriétaire de longue date, ou du moins d’une personne qui connaît mieux l’histoire de la voiture. Certains de ces propriétaires considèrent la vente de leur voiture comme un don à un enfant et veulent qu’elle soit utilisée pour un bon foyer. C’est à ces collectionneurs qu’il faut s’adresser, car l’état de la voiture reflète généralement la passion du vendeur. Vous pouvez obtenir un bien meilleur prix sans avoir à payer les frais d’un concessionnaire ou d’une maison de vente aux enchères agissant comme intermédiaire.

Contre : Cette méthode demande du travail. Vous devez chercher des annonces de vente sur tous les sites de voitures que vous pouvez trouver. De nombreux vendeurs ne s’inscrivent que sur un ou deux sites et supposent que cela suffit pour commercialiser la voiture. Si vous ne cherchez pas sur tous les sites de petites annonces de voitures anciennes, vous risquez de rater votre affaire.

Il arrive aussi que des personnes qui ont une voiture ancienne décèdent. Si vous connaissez quelqu’un dans votre quartier, cela peut valoir la peine de voir si les héritiers accepteraient de vous céder la voiture. Sans doute, cela aurait plut au défunt.

Acheter dans un garage

La plupart des concessionnaires de voitures anciennes gèrent un magasin de dépôt, où les vendeurs de voitures particulières laissent leurs voitures à vendre. En échange de la publicité et de l’encouragement d’un acheteur, le concessionnaire reçoit un pourcentage du produit de la vente. Certains concessionnaires achètent la voiture directement au vendeur et tentent de faire un profit.

Les avantages : Les bons concessionnaires procèdent à une inspection de leur stock avant de le vendre. Un concessionnaire de bonne réputation n’aura aucun problème à ce que vous procédiez à une inspection approfondie de la voiture et à ce que vous fassiez appel à un inspecteur extérieur pour vérifier que la voiture qu’il annonce est bien celle que vous achetez.
Il a un bon pouvoir de négociation. Le concessionnaire essaiera de vous faire monter le prix, mais il essaiera également de faire baisser le prix du vendeur ; il veut que l’affaire soit conclue. Il s’agit d’une négociation, alors n’ayez pas peur d’aller 20 à 25 % en dessous du prix demandé au départ.

Contre : Les concessionnaires sont des intermédiaires. Cela signifie que vous payez indirectement un prix plus élevé parce que le vendeur paiera une commission de 10 à 15 % du prix de vente total. Si l’achat de la voiture était particulièrement intéressant, le concessionnaire l’aura achetée pour son propre compte.

3-. Réviser la voiture de collection

Quand vous aurez enfin pu faire l’acquisition de la voiture de collection de vos rêves, vous devrez lui faire un checkup complet.

Au besoin, dressez la liste des réparations à faire par ordre d’importance et faites les choses prioritaires sans attendre.

4-. Immatriculer la voiture de collection

Quand votre ancêtre est en ordre de marche et en règles de papier, vous pourrez enfin en profiter.

Vous aurez aussi l’envie de jeter de temps en temps un coup d’œil aux modèles identiques qui se vendent et de voir l’évolution des prix.

 

 

 

 

 

You might also like

Comments are closed.