Du choix du meilleur moment à la recherche du concessionnaire le plus intéressé, quelques stratégies que nous ne devrions jamais oublier.
Acheter une nouvelle voiture
Nous savons déjà que l’achat d’une nouvelle voiture n’est presque jamais une décision simple et qu’elle est très importante. Nous investissons beaucoup d’argent, donc obtenir le meilleur prix est une priorité pour la plupart des consommateurs. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte avant de fermer l’opération, mais ce qui suit est vital si nous voulons avoir le maximum de garanties que nous faisons l’acquisition d’une nouvelle voiture avantageusement. Ce sont les cinq astuces infaillibles pour ne pas payer plus que nécessaire :
Les périodes et les bonus du concessionnaire
Les concessionnaires d’automobiles, comme toute autre entreprise, se fixent des objectifs commerciaux qui coïncident habituellement avec la fin de périodes comme :
- les mois,
- les trimestres et,
- l’exercice financier annuel.
De plus souvent, la marque promet au concessionnaire des bonus oud es incentives en cas de l’atteinte d’objectifs ambitieux.
Il est donc souvent intéressant d’acheter à la fin d’une de ces périodes, car si leurs ventes n’ont pas atteint le nombre souhaité, le vendeur a probablement une plus grande volonté de réduire sa marge et de faire une offre sur le même modèle. Nous savons, quand le besoin s’en fait sentir….
Rechercher, comparer…..
Nous ne devrions jamais acheter une voiture (ou tout autre produit de valeur) sans en avoir plusieurs offres. Vous devez vous rendre chez plus d’un concessionnaire pour demander des devis et les comparer avant de prendre une décision.
Dans les grandes villes, c’est simple parce qu’il y en a généralement plusieurs de la même marque, auquel cas leur concurrence est plus forte, mais même dans les petites localités, vous devez faire cet effort, cela vaut la peine de bouger car la différence de prix peut être importante. En outre, la plupart des vendeurs sont maintenant prêts à faire des offres par l’intermédiaire ducourriel, de sorte que l’étude de marché ne nécessite pas toujours des déplacements. Les budgets, cela va sans dire, sont toujours détaillés et écrits.
Attendre une mise à jour
La plupart d’entre nous aiment avoir la dernière version d’un modèle. Les changements ne sont pas toujours très importants. C’est une bonne idée de découvrir les nouveautés de la génération la plus moderne (la presse spécialisée les anticipe généralement) et de décider si cela vaut vraiment la peine d’être à la mode, car sinon l’achat du modèle précédent, les unités qui n’ont pas encore été liquidées, est généralement très intéressant.
Les concessionnaires doivent s’en débarrasser avant l’arrivée du nouveau modèle et réduire considérablement les prix.
Stratégies acheteurs
Tout comme nous savons qu’il y a de bons vendeurs, il y a aussi de bons acheteurs. Une qualité qui est intrinsèque à notre personnalité, mais que nous devons utiliser dans des moments aussi décisifs que l’acquisition d’une voiture.
- Ne montrez pas un intérêt excessif pour le véhicule,
- comparez le avec les modèles de vos concurrents,
- utilisez les offres des autres concessionnaires,
- ne prenez jamais de décision dès la première visite,
ce sont de petits trucs qui nous positionneront avantageusement devant le concessionnaire. Si dans la première minute nous disons clairement que c’est le cabriolet de nos rêves et que nous paierons ce qu’il faut pour l’acheter, nous ne pourrons pas négocier grand chose !
Produits contractuels associés
En tant qu’acheteurs, nous devons savoir que la marge de vente d’une voiture n’est pas aussi élevée que nous pouvons l’imaginer. Pour la même raison, cherchant à accroître leur rentabilité, les principales marques ont développé pour leur réseau des produits associés qui leur permettent d’obtenir des avantages supplémentaires s’ils sont contractés par le client, qui bénéficie à son tour de certains avantages.
Les plus fréquentes sont les extensions de financement ou de garantie, les services financiers dont la plupart des acheteurs ont besoin et qui conduisent à des remises supplémentaires lors du choix de celles de la marque en question. Il faut étudier en détail leurs conditions, ne pas s’y précipiter, mais il est vrai qu’en de nombreuses occasions la remise qu’ils proposent les rend très intéressants.