Voitures d'occasion

Voiture d’occasion pas chère : Ce que vous devez savoir

voiture-occasion-pas-chere

L’achat d’un véhicule d’occasion a le vent en poupe. En effet, il est possible qu’acquérir un véhicule d’occasion à moindre coût. Mais vue la multitude disponible sur le marché, il est important de savoir comment acquérir une voiture d’occasion pas chère. Et c’est ce dont nous allons parler.

Mais avant tout il est capital de savoir ce que c’est une voiture d’occasion ? c’est quoi une voiture d’occasion.

 

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

 

Une voiture d’occasion pas chère est un véhicule qui n’est pas à son état d’origine (neuf) et qui est mis sur le marché. C’est une voiture qui a été déjà utilisée. La différence avec une voiture neuve est que la voiture d’occasion n’est pas à 0 km.

 

Pourquoi payer une voiture d’occasion

 

véhicule d'occasion

 

L’acquisition d’une voiture d’occasion est généralement due à des raisons financières. En effet, ce sont des voitures qui sont vendues à un prix très abordable comparativement aux voitures neuves. Ce coût varie parfois à hauteur de 40% du prix d’une voiture neuve.

En outre l’abattement d’un automobile d’occasion est moins importante qu’un automobile neuf. Par ailleurs, la décote d’une voiture d’occasion est raisonnable comparativement celle d’un véhicule neuf.

 

Où acheter un véhicule d’occasion pas cher ?

 

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pas chère, sachez que vous avez plusieurs possibilités qui vous permettront de l’avoir à moindre coût. En effet, vous pouvez acheter votre véhicule d’occasion sur un site d’internet. Par l’intermédiaire des courtiers, des mandataires ou sur les sites d’annonces, vous pouvez rentrer en contact avec un vendeur. En passant par ces derniers, vous profitez de nombreux avantages. Grâce à eux, il n’existe pas de formalité administrative, les prix sont très abordables, le délai de livraison est réduit et vous n’effectuez pratiquement pas de déplacement.

Mais attention, en passant par les courtiers et autres, vous avez moins de choix à faire, et vous courrez le risque d’être arnaqué etc.

Vous avez également la possibilité d’en prendre auprès d’un concessionnaire. Et oui ! En allant chez les fabricants de véhicules, il est possible de trouver des voitures d’occasion qui plus sont neuves. Et là également le concessionnaire est en mesure de vous livrer le véhicule de votre choix à moindre coût. En acquérant un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, vous profitez d’une réelle sécurité en ce qui concerne la transaction, vous avez une large gamme de choix qu’il s’agisse du modèle, la couleur, etc. En outre vous avez la possibilité de bénéficier de remise ou d’un crédit auto. Vous disposez également d’une offre de reprise et d’une garantie pouvant atteindre 3 ans.

 

Comment choisir son véhicule d’occasion ?

 

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, il est capital que vous vous posez les questions appropriées comme : quel modèle vais-je acquérir ? quel type de moteur choisir ? A quoi me servira-t-elle ? et plein d’autres. Quand on souhaite acquérir un véhicule d’occasion il est capital de prendre ne compte le kilométrage. Ce faisant, il est recommandé d’opter pour un véhicule qui dispose d’un kilométrage limité si le véhicule roulera assez. Sachez que, un automobile qui a beaucoup circulé est considéré comme un automobile usé et donc ne durera pas assez longtemps.

Une fois que vous aurez défini vos besoins mais aussi un budget, il faut définir le type de véhicule que vous souhaitez acquérir. Avant donc de vous lancer dans l’achat, il est capital de prendre toutes les informations nécessaires afin de faire un bon choix mais également un excellent plan. En premier, vous devez déterminer le modèle qui vous conviendra. Et là vous avez le choix entre une citadine, une berline, un véhicule de sport, un monospace etc.

 

Les éléments à vérifier à l’achat d’un véhicule d’occasion

 

vérifier voiture

 

Là vous venez trouver le véhicule qu’il vous faut. C’est une très bonne nouvelle, mais avant d’acquérir la voiture d’occasion pas chère, il est conseillé d’examiner le véhicule point par point. A cet effet, il faut vérifier :

 

L’extérieur du véhicule

 

La première des choses à vérifier est la carrosserie. Il s’agira de vérifier l’état et son conformité. Par la suite, vérifier si les pneus ne sont pas dégradés et surtout vérifier la régularité. N’oubliez pas de contrôler le moteur en vérifiant le niveau de l’huile et de la solution de refroidissement et de frein. Autres chose à prendre en compte l’état du pare-chocs, les feux. Par ailleurs contrôlez la batterie et vérifiez s’il y a des traces blanches sur les bornes. Ce sont des traits qui témoignent de malmenage.

 

L’intérieur de la voiture d’occasion pas chère

 

A l’intérieur de la caisse, il est capital de vérifier l’état des sièges, le volant, les pédales et la ceinture de sécurité. En outre, il faut contrôler si les accessoires fonctionnent parfaitement. Ainsi, vous devez contrôler le chauffage, l’essuie-glace, la climatisation, l’autoradio, la ventilation etc. pour finir, vérifiez s’il n’y a pas d’humidité ou de tâches qui peuvent être cachées par les tapis.

 

Quels sont les erreurs qu’il faut impérativement éviter lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion ?

 

Pour éviter certains désagréments lors de l’achat d’une voiture d’occasion pas chère, il est important d’avoir quelques conseils en tête.

L’une des choses à faire et qui est capital est de tester le véhicule avant achat. Conduire le véhicule sur plusieurs parcours. Essayez toutes les vitesses et surtout faites attention au bruit et au système de freinage. Pour finir le test, voyez si vous êtes alaise quand vous étiez entrain de conduire.

Pour finir, nous recommandons de remettre le volant à une autre personne. En effet, il n’est jamais recommandé de tester un véhicule d’occasion seul. Par ailleurs éviter de tester le véhicule dans la nuit ou dans un mauvais temps. En fin, prenez le temps et observer le véhicule pendant un bon moment avant de vous engager. Il ne sert à rien de se précipiter et de regretter plus tard.

 

Les documents que vous deviez demander

 

Il est de votre droit de demander certains documents au vendeur du véhicule d’occasion. A cet effet, vous devez demander un certificat de cession afin de faire une déclaration à la préfecture. Demandez la carte grise barrée avec la note ‘’vendue le’’ avec la signature du vendeur. Vous pouvez également exiger d’autre papier comme un certificat de non-gage, le carnet et les factures d’entretien. Pour finir, demandez un certificat de visite technique.

0 Comments

Rudy