Autoccaz
La bonne occase

Pourquoi acheter une voiture tuning ?

419

Vous avez pris la décision d’acheter une voiture. Mais vous vous posez une question : est-ce qu’il faut investir dans l’achat d’une voiture d’occasion pour la tunner ? Même si aujourd’hui, la vente des voitures neuves a connu une augmentation de 10%, il faut noter que les Européens ont toujours tendance à opter pour la voiture d’occasion. Ceci pour plusieurs raisons, depuis quelques années, le marché de l’automobile d’occasion connait une augmentation constante. De bonnes affaires peuvent être réalisées parmi les voitures tuning.  Si vous vous demandez ce qu’est le tuning ? Si vous louvez savoir pourquoi beaucoup se tournent vers le tuning ? Voici quelques éléments pour vous éclairer.

C’est quoi le tuning ?

 

acheter voiture tunningD’origine américaine, le tuning est l’ensemble des modifications apportées à une voiture en vue de la rendre plus performante et esthétique. De plus, il permet de rendre plus attractive et puissante votre machine et de le personnaliser en y ajoutant des pièces, peintures et biens d’autres éléments. En bref, la modification dépend de la forme de véhicule que chacun désire avoir.

Quelles sont les parties du véhicule qui font l’objet du tuning

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de marques de véhicules. Et même s’il en a qui sont difficiles à modifier, certains sont faciles à améliorer par le tuning. Il suffira de toucher seulement les composantes et l’apparence pour rendre les véhicules uniques.

En général, lorsqu’on parle de tuning de voiture, on fait référence toujours à la carapace du véhicule, au moteur, les vitres, les jantes et les suspensions qui sont les parties les plus touchées.

Les différents styles de tuning

Concernant le style de tuning, notez que cela se fait en fonction de chaque nation. Par exemple, en Asie de l’Est, les habitants optent surtout pour les écrans multiples et les néons pour apporter un look spécial à leur voiture. Par contre, les Français préfèrent une allure sobre et un style coloré.

De plus, il y a le tuning espagnol, le bosozoku, le drift, le JDM, le tuning italien et le German look qui se diffèrent. Le premier est totalement le contraire du German look qui représente un look clean. Des véhicules simples, sans autocollants fluo ni flammes. Bref, le German look recherche la pureté. Les passionnés enlèvent juste le logo de la voiture pour retrouver un véhicule avec les lignes claires.

voiture tunné

Le tuning selon l’usage qu’on souhaite en faire

Il y a quelques années de cela, le tuning se faisait spécialement pour renforcer les voitures de course. Mais depuis peu, beaucoup s’y intéressent juste pour impressionner leur entourage. Dans le premier cas par exemple, les spécialistes en la matière optent pour les pièces de performances afin d’augmenter la puissance du moteur. Par contre ceux qui veulent juste se faire voire, mettent plus l’accent sur le look de la voiture. Il ajoute de la couleur à la carrosserie, des motifs, etc.

Pourquoi plusieurs passionnés’adonnent au tuning

Comme souligné plus haut, les passionnés s’adonnent au tuning pour donner un style à leur véhicule. D’autres le font également pour la revendre facilement. C’est précisément l’un des objectifs du tuning. Touchez la carrosserie, la peinture de la voiture, le moteur, donner une autre allure à la voiture pour qu’elle soit attirante sur le marché.

Quelques raisons d’acheter une voiture tuning

D’abord, les voitures tuning sont des modèles qui coutent moins chers sur le marché de l’automobile. Pourquoi ? Notez simplement que la personnalisation est totalement subjective, ce qui fait qu’il est vraiment difficile de revendre ces types de véhicules. De plus, contrairement à ce que beaucoup pensent, le tuning n’apporte pas plus de value à un véhicule. Aussi, la demande est plus faible que l’offre. C’est ce qui explique d’ailleurs le grand nombre de voitures tuning sur le marché automobile.

Vous vous demandez sûrement si l’achat d’une voiture tuning n’est pas une erreur ? Eh bien, si vous avez un budget restreint, nous vous recommandons de faire l’achat d’une voiture tuning en prenant en compte quelques éléments. D’abord, il faut vérifier si le véhicule de votre choix a une carte grise à jour et un contrôle technique à jour : des éléments qui permettront de circuler sans problème.

Concernant le choix de la modification, à vous de faire le choix selon vos préférences et goûts. Cependant, nous vous conseillons de ne pas choisir les voitures tuning dont les ailes avant ont été moulées au pare-chocs, car en cas de petit choc, vous risquez de faire trop de dépense pour la réparation.

Voiture tuning : une bonne affaire

À la différence des autres modèles de voitures, les voitures tuning sont entretenues et respectées. De plus, grâce à leur prix attractif (25 à 50% moins chers que les modèles non modifiés), vous pourrez facilement acheter une voiture à votre goût. Cependant, il faudra vous préparer à avoir des critiques. En effet, beaucoup n’apprécient pas ces modèles de voitures en circulation, il faudra donc vous apprêter psychologiquement à des remarques désobligeantes.

Concernant le choix des accessoires de votre véhicule en cas de besoin, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous allez sur les sites de vente en ligne, soit dans les magasins spécialisés dans la vente dans le tuning. Quoi qu’il en soit, avant l’achat, il faudra vérifier et vous assurer que les équipements sont bien compatibles avec votre voiture tuning. Mais si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous décider, faites appel à un professionnel en mécanique pour l’achat des pièces et l’installation de celles-ci à votre place.

Comment assurer une voiture tuning ?

Si vous avez opté pour une voiture tuning, vous devriez bien prendre en considération cette information pour votre assurance auto. La passion du tuning gagne chez de plus en plus de français qui en profitent pour personnaliser leur véhicule. Toutefois, il se trouve certaines modifications doivent impérativement être communiquées à votre assureur, notamment lors de la souscription. Que ce soit pour votre Peugeot ou pour une voiture de n’importe quelle autre marque, ces modifications peuvent souvent avoir des impacts significatifs dans le prix que vous devrez régler pour votre assurance auto. Dans le cas où vous ne faites pas ces remarques, vous pourriez malheureusement rentrer en litige avec votre assureur. Pour éviter cela, voici quelques conseils à suivre : cela vous permettra de vérifier que vous êtes bien dans la légalité.

Pour quelles modifications prévenir votre assureur auto ?

Toutes les modifications sur votre véhicule ne sont pas forcément à communiquer à votre assurance auto. En effet, certaines d’entre elles n’ont que très peu d’impacts, et par conséquent cela ne fera pas varier le prix de votre assurance, quel que soit votre voiture. Le tuning regroupe en effet un certain nombre de modifications, et si certaines d’entre elles sont très minimes, ce n’est pas le cas pour toutes. Dans certains cas, les automobilistes en profitent pour modifier le style de leur véhicule, alors que dans d’autres cas cela peut aller plus loin et modifier les performances d’une voiture sur la route. Concrètement, si vous avez décidé de transformer votre véhicule en vraie voiture de course, il est impératif d’en informer votre assurance auto au plus vite et dans les plus brefs délais.

S’il y a bien un cas où vous devez absolument tenir informé votre assurance auto, c’est bien le cas où vous décidez de modifier les performances du moteur de votre voiture. Dans ce cas précis, les conséquences peuvent être lourdes sur le prix de votre assurance auto.

Pourquoi informer votre assurance auto des modifications sur votre voiture ?

En ajoutant des modifications sur votre véhicule, et surtout dans le cas où cela touche aux performances de votre voiture, il y a plus de risques potentiels de faire des accidents. En effet, la performance d’une voiture tuning est assez souvent associée à la vitesse. Par conséquent, cela peut avoir des impacts plus ou moins importants sur le tarif mensuel de votre assurance auto.

Dans le cas où vous ne tenez pas informé votre assurance auto des modifications apportées sur votre voiture, les conséquences pourraient être bien plus catastrophiques que vous ne le pensez :

  • votre assureur auto peut considérer que vous avez fait une fausse déclaration de base
  • il pourrait baisser votre indemnisation si vous réalisez un accident
  • dans le pire des cas, il peut même décider de résilier complètement votre contrat auto

En prévenant le plus tôt possible votre assureur de ces modifications, vous limiterez donc les dégâts, et vous serez sûr de ne pas être en conflit avec lui.

Quels sont les contrats d’assurance auto disponibles pour une voiture tuning ?

Pour assurer votre voiture tuning, vous pouvez vous rapprocher d’une assurance auto classique, en précisant bien évidemment les particularités de votre véhicule. Chez la plupart des assurances auto, vous retrouverez trois contrats types :

  • le premier contrat ne propose que très peu de garanties, il s’agit d’une assurance “au tiers” : cette offre est déconseillée pour tous les propriétaires de voitures tuning, car on retrouve essentiellement la responsabilité civile dans ce contrat et pas d’autres garanties en faveur du conducteur
  • le second contrat proposé est un peu plus intéressant pour les conducteurs de voitures tuning, il s’agit d’une assurance intermédiaire : cette offre est alléchante pour les conducteurs qui n’ont qu’un budget que très limité et qui souhaitent toutefois prendre toutes leurs dispositions pour assurer leur voiture tuning
  • le troisième contrat est selon nous la meilleure option qui s’offre à vous, il s’agit d’un contrat d’assurance auto “tous risques” : cette offre est bien plus onéreuse que les deux autres, en revanche le niveau de garanties n’a rien à voir, et vous bénéficiez de plus d’options avec ce type de contrat

Il faut en revanche préciser que même avec cette dernière offre, cela n’inclut pas d’autres options comme la garantie vandalisme, qui vous permet d’obtenir des indemnités dans le cas de rayures par exemple.

You might also like

Comments are closed.