Vous voulez acheter une voiture d’occasion sans défaut ? Alors vous devriez y regarder de plus près et, de préférence, faire appel à un expert. Nous avons dressé une liste des dix défauts les plus fréquents des voitures d’occasion. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de devoir payer des réparations coûteuses peu de temps après l’achat du véhicule d’occasion. Nous vous indiquons également ce qui est légalement considéré comme un défaut et ce que vous devez accepter comme un signe d’usure.
Près d’une voiture d’occasion sur quatre présente des défauts évidents. Plus le véhicule est ancien et plus il a roulé, plus on peut trouver de défauts. C’est particulièrement évident à partir de l’âge de neuf ans.
D’ailleurs, les petites voitures font particulièrement mauvaise figure dans les statistiques des défauts. Il existe ici un lien entre la valeur d’achat du véhicule et sa disponibilité à être entretenu ou à conserver sa valeur. On prend donc plus soin d’une voiture chère.
Comment acheter une occasion sans défaut
Privilégier une occasion récente est un must pour réduire le risque de problèmes.
Autre chose importante, procéder à toutes les vérifications d’usage lors de l’achat de votre voiture d’occasion.
Acheter à une personne de confiance parmi notre cercle d’ami ou la famille. En général, une ami ne voudra pas que vous vous brouillez pour une voiture. Donc si la voiture a des défauts connus, il préfèrera ne pas vous la vendre. Si vous habitez une région insulaire ou un village, le risque est moins grand car les gens se connaissent mieux.
Acheter dans un garage à bonne renommée. Revenons à l’exemple insulaire, par exemple pour acheter une voiture d’occasion en Corse, faire appel à un vendeur comme Autosquare devrait vous prémunir de désagréments futurs.
Top 10 des défauts des voitures d’occasion
- Éclairage : Défauts au niveau de l’éclairage et du système électrique : les défauts au niveau du système d’éclairage arrière sont particulièrement fréquents. De nombreux véhicules de quatre à cinq ans présentent des défauts au niveau du système d’éclairage à l’avant et à l’arrière. Ou le réglage des feux de croisement est trop élevé ou trop bas.
- Freins 2ème des défauts les plus fréquents – Les freins ! Les signes d’usure (sur les voitures récentes, il n’est pas nécessaire de les accepter comme défaut, les concessionnaires doivent ici assumer leur responsabilité) mettent ici la sécurité en danger. Ils sont tout simplement usés : Sur la plupart des véhicules, les disques de frein sont tout simplement usés.
- Perte d’huile : La perte d’huile du moteur et de la boîte de vitesses arrive en troisième position des problèmes les plus fréquents sur les voitures d’occasion. Il peut s’agir d’huile moteur, d’huile de transmission ou d’huile hydraulique. La perte d’huile peut également être due à un joint de couvercle de soupape ou de culasse défectueux ou se produire au niveau de diverses pièces rapportées ou de fissures sur des composants du moteur. Dans ce cas, il faut procéder à une recherche intensive du problème.
- Système d’échappement Ce défaut ne peut guère être caché : les systèmes d’échappement ou les silencieux défectueux se manifestent par des bruits forts et de la fumée. Avec un tel véhicule, on risque d’avoir des accidents, de plus, des gaz d’échappement peuvent également pénétrer dans l’habitacle ou des gaz d’échappement chauds endommager d’autres pièces en plastique du véhicule. Les mesures de réparation improvisées sont de courte durée et n’apportent rien.
- Embrayage : Après un certain kilométrage (environ six chiffres), les problèmes d’embrayage sont également plus fréquents – En règle générale, il n’y a alors aucun droit de restitution, car il s’agit d’usure. Le remplacement d’un embrayage est extrêmement coûteux. Un embrayage usé ou même défectueux se traduit par des démarrages saccadés, même si l’on appuie avec sensibilité sur la pédale d’embrayage. D’une manière générale, les voitures anciennes connaissent des problèmes avec la boîte de vitesses. – Les concessionnaires sont souvent responsables dans ce cas, il faut faire attention : Il existe de très grandes différences entre les marques.
- Pompe à eau défectueuse – Dans ce cas, il n’est pas clair si les concessionnaires doivent être tenus responsables. La pompe peut simplement être usée. Une panne du système de refroidissement est fréquente sur les vieilles voitures et peut entraîner quelques problèmes. Souvent, les pompes à eau doivent être entièrement remplacées. Dans tous les cas, les pompes de refroidissement et les pompes à eau doivent toujours être contrôlées très régulièrement pour éviter d’en arriver là.
- Courroie dentée La courroie dentée – un grand classique ! Le moteur doit souvent être remplacé en même temps que la courroie de distribution. Les courroies ont des dates de remplacement prescrites. Si la courroie de distribution est déjà défectueuse avant cette date, la responsabilité du vendeur est également engagée.
- Joint de culasse Culasse – C’est ici que l’on peut réclamer les défauts de la voiture d’occasion, à moins que l’on ait omis de faire la vidange. À quoi reconnaît-on un joint de culasse défectueux ? De nombreux symptômes peuvent apparaître ici, de la perte d’huile au moteur qui claque. Il se peut également que le véhicule ne démarre plus.
- Roulements de roue Sur de nombreuses voitures d’occasion, le roulement de roue finit par lâcher – Dans ce cas, on n’a généralement aucun droit lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. Il est possible de détecter un roulement de roue défectueux par le bruit qu’il fait, mais il faut laisser le diagnostic aux professionnels équipés d’un pont élévateur, qui peuvent alors vérifier le jeu du roulement de roue.
- Direction assistée Également dans le top 10 des défauts les plus fréquents chez les voitures d’occasion : la direction assistée – il peut s’agir d’un problème qui s’est glissé en raison du style de conduite de l’ancien propriétaire. On peut éventuellement faire une réclamation. Les dommages à la direction assistée sont aussi souvent liés à un manque d’huile dans la pompe hydraulique. Les problèmes de direction assistée se manifestent par des difficultés de fonctionnement ou des bruits de direction.