Autoccaz
La bonne occase

Comment réparer une jante en aluminium soi-même

118

Roulez dans un nid de poule, frotter contre une bordure en garant sa voiture, c’est vite fait d’abîmer une jante en aluminium. Une jante en aluminium rayée diminue dramatiquement l’esthétique de n’importe quelle voiture. Dans ce tutoriel, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour rénover une jante en aluminium.

Les avantages des jantes en aluminium

Les jantes en acier sont des solutions robustes et bon marché pour mettre une voiture sur la route. Malheureusement, elles présentent un inconvénient majeur : elles rouillent. Les dommages causés par la rouille peuvent certes être sommairement masqués par des enjoliveurs, mais un amateur de voitures a toujours un mauvais pressentiment à ce sujet. Les jantes en aluminium sont donc le type de jantes choisi par la plupart des propriétaires qui aiment leur voiture. Le principal avantage de l’aluminium est qu’il ne se corrode pas autant que l’acier. En fait, l’aluminium ne rouille pas du tout.

Réparer une jante alu

Cependant, la combinaison de l’eau et du sel l’affecte fortement, ce qui peut le ternir et le rendre laid. En tant que métal assez malléable, l’aluminium est très sensible aux chocs sur les trottoirs, aux éraflures et aux bosses de toutes sortes. Il est donc utile de savoir comment réparer une jante alu.

Quand une jante en aluminium est-elle réparable ?

Les dommages subis par une jante en aluminium ne sont pas toujours réparables soi-même.

Si votre jante a subi des dommages qui l’ont déformée mieux vaut penser à la remplacer. De Même si une fissure est apparue, il est trop dangereux d’envisager une réparation. Le soudage des jantes en aluminium n’est pas autorisé, même une jante avec un éclat ou une fissure profonde entraîne la mise au rebu de la jante.

reparer jante griffeeCe qui est réparables, ce sont les rayures et l’oxydation peuvent généralement être réparées par ponçage, polissage et application d’un nouveau revêtement.

Entamer la réparation d’une jante

Pour le nettoyage de la jante, vous aurez besoin de :

  • Seau d’eau
  • Savon
  • Brosse, chiffon, vieille brosse à dents
  • Nettoyant pour silicone
  • Nettoyant pour freins

Pour le ponçage de la jante, il faut prévoir :

  • Un petit outil de ponçage style Dremel
  • Du papier abrasif de différents grains

Produits :

  • Produit de polissage pour jantes en aluminium
  • Apprêt pour aluminium (12 euros la bombe aérosol)
  • Vernis transparent en bombe aérosol

Outils pour appliquer les produits :

  • Spatule pour jantes
  • Une visseuse sans fil puissante
  • Accessoire de polissage pour perceuse

Préparer la jante pour la réparer

Démontez la jante et posez-la sur la table de travail. Il n’est pas nécessaire de retirer le pneu. Veillez à ne pas perdre les masses d’équilibrage lors de la remise en état.
Commencez par nettoyer soigneusement la jante. N’utilisez pas trop d’eau chaude et de détergent. L’utilisation d’une brosse de nettoyage et de polissage pour perceuse peut accélérer considérablement ce travail. Une fois la jante débarrassée de la poussière de frein et de toutes les autres salissures, éliminez les dommages.

La réparation des dommages à la jante

Commence maintenant le travail de réparation de la jante abîmée :

  1. Avec le multi-outil électrique, poncez maintenant les plus grosses rayures et griffes. Travaillez très prudemment, en particulier au niveau du pneu. Le pneu ne doit en aucun cas être poncé ! Un ponçage plat et concave permet de stopper de manière fiable l’apparition ou l’aggravation de micro-fissures. N’y allez toutefois pas trop fort, plus vous poncez en profondeur, plus il sera difficile d’obtenir une finition visuellement uniforme de la jante.
  2. Poncez avec le papier verré. Travaillez avec le papier de grossier à fin. Avec des papiers abrasifs de plus en plus fins, vous égalisez et éliminez les rayures. Si vous souhaitez uniquement appliquer un vernis transparent sur la jante, vous ne pouvez pas utiliser de spatule pour jantes. Bien que sa couleur soit assortie à celle de l’aluminium, une zone mastiquée se remarque toujours. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de poncer à la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rayures. Après le ponçage, la jante est soigneusement polie. Si vous souhaitez appliquer un revêtement, vous pouvez mastiquer les zones de ponçage plus profondes, puis les poncer à nouveau. Travaillez conformément aux instructions fournies avec le mastic pour jantes.
  3. La peinture de la jante : Veillez à bien dépoussière la jante. Si vous souhaitez peindre la jante, recouvrez d’abord le pneu d’un bon ruban adhésif. Cela vous évitera de devoir nettoyer la jante plus tard et lui donnera un aspect beaucoup plus professionnel. Avant de peindre, nettoyez soigneusement la jante rénovée avec un spray au silicone. Appliquez ensuite une couche d’apprêt, peignez et, après durcissement, scellez avec un vernis transparent – c’est tout.

Vidéo de réparation et peinture d’une jante aluminium

Conclusion

Une jante en aluminium confère à une voiture un dynamisme et une sportivité qui lui sont propres. Malheureusement, des jantes peuvent rapidement s’abîmer à cause de coups ou de frottement. Il est facile de réparer une jante griffée pour embellir l’aspect de votre voiture que ce soit pour vous ou avant de la revendre.

You might also like

Comments are closed.