Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion ? Vous avez inspecté l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Mais avez-vous pensé à contrôler les pneus ? Voici comment faire pour vérifier les pneus d’une occasion !
Les pneus un indicateur souvent négligé
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a une multitude de facteurs à prendre en compte, mais il ne faut pas perdre de vue les dangers que représente de pneumatiques endommagés au contact avec la route. Prenez en compte l’état général du véhicule et de ses pneus. Les pneus peuvent vous en apprendre beaucoup sur l’entretien et la conduite de la voiture.
Des vendeurs peu scrupuleux
Mettez-vous à la place du vendeur, il veut tirer le maximum de sa voiture. Pour ce faire, il peut utiliser des artifices pour faire croire que les pneus sont encore valables en faisant monter des pneus réchappés, des pneus d’occasion ou des pneus trop âgés.
Même si le pneu a l’air “neuf”, il peut présenter des dommages internes cachés ou être trop vieux pour être utilisé. De plus, l’ajout d’un pneu mal adapté à votre voiture pourrait compromettre la tenue de route et les performances de freinage.
C’est pourquoi, il faut toujours passer du temps à bien vérifier l’état des pneus.
Contrôle des pneus d’une voiture d’occasion
Recherchez les pneus mal assortis comme premier signe de problème. La plupart des fabricants de pneus recommandent d’utiliser le même modèle aux quatre roues pour une conduite et une maniabilité optimales. Pour vérifier les pneus correctement, regardez les codes sur le flan de chaque pneu. Notez les chiffres et les lettres (par exemple 205/55 R17) afin de pouvoir les vérifier sur la carte de contrôle.
Vérifiez également l’étiquette d’information sur le montant de la portière du conducteur pour vous assurer que la voiture est équipée de pneus de la bonne taille.
Si une voiture d’occasion est équipée de différents pneus. Cela peut signifier un entretien sommaire ou le remplacement de pneus d’origine par des pneus neufs à la dernière minute, montés de manière à donner une fausse impression de l’état de la voiture. Dans ce cas, la différence visuelle entre les différentes marques de pneus réside principalement dans le dessin de la bande de roulement.
Vérifier l’âge et état des pneus
Pour savoir si les pneus d’une voiture d’occasion sont en bon état ou s’ils doivent être remplacés après l’achat, vous devez évaluer a profondeur de la structure et la date de production.
Profondeur de la bande de roulement
Avant tout quand vous vérifiez les pneus, vous devez vous assurer qu’il reste suffisamment de bande de roulement. Savoir combien il reste de bande de roulement peut vous aider à négocier un prix plus bas pour une voiture d’occasion.
Les jauges de profondeur de la bande de roulement (disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles) offrent un moyen simple et peu coûteux de mesurer précisément l’usure.
Il existe également des barres d’indication de la profondeur de la bande de roulement intégrées dans les rainures mêmes du pneu. Lorsque celles-ci affleurent avec la bande de roulement surélevée, il est temps de les remplacer.
Curieusement, le vieux truc de la pièce de monnaie s’applique également :
- Pour vérifier l’usure d’un pneu été, servez-vous d’une pièce de 1 €. Le pneu est usé à partir du moment où les étoiles du bord de la pièce sont visibles.
- Pour vérifier l’usure d’un pneu hiver, servez-vous d’une pièce de 2 € : Le pneu est usé à partir du moment où le bord extérieur argenté dépasse de la rainure.
Hernie, âge du pneu et état du caoutchouc
Pour déterminer l’âge exact d’un pneu, recherchez sur son flanc un code commençant par “DOT”. Les quatre derniers chiffres de cette séquence représentent la semaine de fabrication suivie de l’année.
Par exemple, des pneus presque neufs mais portant un ancien numéro de référence peuvent signifier que le véhicule a été arrêté pendant longtemps, avec le danger d’avoir des pneus déformés.
D’autre part, les pneus qui sont fortement utilisés mais avec un numéro de série récent pourraient soulever des doutes sur le kilométrage déclaré, s’il est très faible. Dans tous les cas, informez le vendeur du problème et évaluez la sincérité de ses réponses.
Un contrôle tactile et visuel de la consistance et/ou de la “cristallisation” du caoutchouc, de la présence de coups, de trous ou de frottements sur les côtés, vous permettra de constater rapidement l’état des pneus de la voiture d’occasion.
Sachez que si un pneu présente une hernie, il doit être remplacé. C’est une petite bosse d’air sur le flan du pneu qui s’est formée car la structure du pneu a été irrémédiablement endommagée.
Usure irrégulière des pneus
Au fur et à mesure qu’ils accumulent du kilométrage, les pneus s’usent et la profondeur de la bande de roulement diminue, ce qui est naturel. Ce que vous ne voulez pas voir, c’est une usure inégale sur toute la surface du pneu, car cela suggère que le véhicule peut avoir un problème mécanique ou qu’il n’a pas été correctement entretenu.
Les pneus ne s’usent pas de manière inégale sans raison. L’usure inégale des pneus peut être le résultat d’un mauvais alignement, de problèmes de suspension ou de transmission, ce qui peut engendrer des frais plus ou moins importants.
Pneus de la mauvaise saison
De même, vous pouvez trouver une voiture d’occasion avec des pneus hors saison. C’est-à-dire qu’ils ne correspondent pas à la période où d’autres types de pneus pouvaient être montés. Comme quand une voiture d’occasion a des pneus d’hiver, en été.
Il en va de même pour les pneus d’été pendant les mois d’hiver, dans les zones où les pneus d’hiver peuvent être obligatoires. Pour éviter les amendes, renseignez-vous sur les lois en vigueur dans la région où vous vivez. Ainsi, si les pneus de la voiture que vous voulez acheter ne correspondent pas à la saison, vous devrez les remplacer. Demandez une réduction.
Conclusion
La vérification des pneus de la voiture peut sembler une tâche superflue, mais c’est un contrôle qui nous en dira long sur l’entretien que le véhicule a reçu au fil des ans.
Vérifier les pneus peut aussi vous donner des arguments pour discuter le prix de la voiture d’occasion !