Autoccaz
La bonne occase

Acheter une voiture d’occasion qui a été accidentée

22

Il est clair que l’achat de voitures d’occasion est de plus en plus courant. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion ayant été accidentée est sujet à controverse. De nombreux acheteurs rejettent l’idée d’acheter un véhicule d’occasion qui a été impliqué dans un accident.

Cela étant dit, vous ne pouvez pas négliger l’avantage du prix que présente l’achat d’une voiture d’occasion ayant subi des dommages. Dans cet abécédaire rapide, nous examinons les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion avec un historique d’accidents, et nous vous montrons comment identifier cet historique s’il n’est pas immédiatement disponible pour vous.

Historique des dommages : Pourquoi chaque accrochage peut être important

Regardons la situation dans son ensemble : Pourquoi chaque petite bosse ou égratignure a-t-elle de l’importance ? Le fait est que tout type d’accident peut avoir des conséquences imprévisibles sur les performances d’une voiture. Ces conséquences sont souvent invisibles lors d’une inspection rapide. Par exemple, une petite bosse à l’arrière qui ne semble pas avoir laissé de dommages esthétiques peut avoir eu un impact sur la suspension.

Ces détails expliquent pourquoi, dans chaque accident, chaque voiture devrait faire l’objet d’une inspection complète des dommages par un mécanicien minutieux. Cependant, cela n’est pas toujours le cas pour les véhicules d’occasion, et même si des réparations ont été effectuées, il n’y a pas toujours de garantie que la voiture retrouvera ses performances d’origine. En outre, d’autres pièces qui n’ont pas nécessairement été gravement endommagées lors de l’accident, ont subi des contraintes importantes et peuvent tomber en panne plus tôt que d’habitude. En fin de compte, les dommages subis par une voiture peuvent affecter sa valeur globale.

Peser le pour et le contre d’une occasion accidentée

Les dommages mineurs causés par un accident de voiture peuvent généralement être réparés pour rendre un véhicule aussi bon qu’il l’était avant la collision. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un véhicule a eu un accident qu’il ne durera pas, ne fonctionnera pas et ne sera pas aussi sûr qu’une voiture qui n’a pas été détruite. Cependant, il est important qu’un véhicule accidenté soit réparé par un atelier de carrosserie agréé qui suit les spécifications du constructeur pour les réparations.

L’achat d’une voiture endommagée est de ce point de vue intéressant car cela fait baisser son prix. Cela vous permet non seulement d’acheter des voitures moins chères, mais aussi d’avoir accès à des modèles haut de gamme de marques premium au prix d’un véhicule de marque à budget réduit. Vous pouvez également vous appuyer sur l’historique des accidents de la voiture pour négocier de meilleurs prix.

Bien sûr, il n’y a le revers de la médaille. Parce que l’historique des accidents a un impact sur la valeur du véhicule, une voiture d’occasion en mauvais état n’est plus considérée comme un atout.

Si une voiture n’a pas été réparée correctement ou si elle est accidentée, il est recommandé de ne pas conduire. Même dans le cas d’un accrochage relativement mineur, il existe toute une série de composants conçus pour absorber un choc et qui ne fonctionnent qu’une seule fois. S’ils ne sont pas tous remplacés correctement, la sécurité du véhicule est compromise. De plus, vous risquez d’avoir des problèmes persistants avec un véhicule totalement ou mal réparé.

Comment vérifier si une voiture d’occasion a été accidentée ?

voiture-occasion-accidenteeLorsque vous achetez une voiture, ne vous faites pas berner. Certains vendeurs ou concessionnaires privés peuvent dissimuler les effets à long terme des dommages causés par un accident de voiture avec des produits cosmétiques pour inciter les acheteurs à les acheter. Voici comment évaluer un véhicule déjà endommagé grâce à des conseils et des astuces de professionnels pour repérer les dommages causés par une épave.

Traces de travaux peinture

La plupart des travaux générés par une collision consistent à repeindre des panneaux réparés. Une bonne peinture peut être très difficile à détecter, mais la plupart des travaux de peinture laissent des traces. Assurez-vous que la voiture est propre : une voiture sale peut être un signe que son propriétaire a quelque chose à cacher ! Recherchez des couleurs, des reflets et des finitions qui ne correspondent pas tout à fait.

Faites le tour de la voiture et regardez les reflets dans la carrosserie. Des vagues ou des changements de lustre indiquent qu’un panneau a été repeint, tout comme une finition terne ou caillouteuse. Recherchez les gouttes de peinture sur les bords des panneaux et les éclaboussures sur les phares, les feux arrière, les pneus, les pots d’échappement et les garnitures en plastique noir non peintes. Ouvrez les portes et vérifiez également si les cadres de porte, les piliers et les joints d’étanchéité ne sont pas recouverts de peinture.

Des écarts différents entre partie de la carrosserie

Sur une voiture qui n’a jamais été accidentée, les espaces aux différentes jonctions doivent être assez uniformes :

  • entre les ailes et le capot
  • entre les portes et les ailes
  • entre les portes avant et portes arrières
  • entre les ailes arrières et le coffre
  • etc.

Si certaines parties de la carrosserie ne s’alignent pas correctement, si un espace s’élargit sur la longueur, s’il y a des différences de largeur d’un côté à l’autre du pan ou si un espace diffère sensiblement des deux côtés de la voiture ( les espaces entre les portes avant et les ailes avant), cela peut être le signe que la voiture a subi des réparations suite à une collision.

Pendant que vous examinez les interstices entre les panneaux, ouvrez les portières et regardez bien les montants qui relient le toit à la carrosserie de la voiture. Des plis ou des torsions trouvés d’un côté mais pas de l’autre peuvent être le signe de dommages causés par la collision.

Quelque chose ne va pas sous le capot (ou dans le coffre)

Comme de nombreux accidents concernent l’avant de la voiture, vous devrez ouvrir le capot et chercher ce qui ne va pas :

  • Les boulons qui maintiennent les ailes correspondent-ils et ont-ils l’air d’avoir été percés à nouveau ?
  • Les supports de radiateur ont-ils l’air d’avoir été redressés ou endommagés ?
  • Les panneaux intérieurs de la carrosserie portent-ils des signes de dommages ou de réparation, et sont-ils de la même couleur que le reste de la voiture ?
  • Y a-t-il de la peinture fraîche ou une sous-couche sur l’intérieur de la carrosserie ?
  • Les charnières du capot et les renforts sous le capot sont-ils de la même couleur que le reste de la carrosserie ?

Une fois que vous avez terminé l’inspection du dessous du capot, ouvrez le coffre, retirez la moquette et vérifiez s’il y a des signes de dommages similaires. En plus des charnières et du couvercle du coffre, faites attention à la carrosserie à l’intérieur des ailes et près du pare-chocs, et regardez sous la voiture où le pare-chocs est relié à la carrosserie, car ces endroits pourraient porter des traces de collision par l’arrière.

Pneus inégalement usés

La vérification des pneus sur une voiture d’occasion est importante. Une usure inégale des pneus peut simplement signifier que la géométrie de la voiture n’est pas alignée, mais elle peut aussi être le signe que la carrosserie de la voiture a été endommagée et réparée.

Une voiture dont le parallélisme des roues n’est pas correct tire généralement d’un côté ; si la voiture roule droit, mais qu’un ou plusieurs pneus présentent une usure inégale, vérifiez si la géométrie de la voiture a été récemment réalisée. Si ce n’est pas le cas, la voiture d’occasion pourrait cacher des dommages dus à un accident. Si le volant est décentré, mais que la voiture ne tire pas d’un côté, la carrosserie n’est peut-être pas droite.

Petit truc de pro : Si possible, mouillez le trottoir et conduisez la voiture tout droit dans la flaque d’eau en ne touchant pas le volant, puis vérifiez les traces de pneus. Si les traces des pneus avant et arrière ne sont pas parfaitement alignées, c’est un bon signe que la voiture a subi des dommages lors de la collision.

Pièces neuves sur le dessous

Si possible, faites monter la voiture sur un pont et examinez bien le dessous. Toutes les pièces doivent présenter une usure uniforme. Si le dessous de la voiture est recouvert d’une peinture ou d’une sous-couche fraîche, si les pièces d’un côté sont plus brillantes que celles de l’autre côté, ou si le niveau global de saleté et de rouille de surface ne semble pas correspondre à l’âge et au kilométrage de la voiture, il est possible que la voiture ait subi des dommages dus à un accident.

Faites inspecter le véhicule par un professionnel

L’une des dix erreurs que commettent les acheteurs lors de l’achat d’une voiture est de ne pas être suffisamment rigoureux dans l’inspection et les essais. C’est pourquoi il est important de consulter un mécanicien de confiance pour évaluer au préalable l’historique des dommages et chaque composant du véhicule.

Pour obtenir une évaluation professionnelle de l’extérieur et de l’intérieur, faites appel à un mécanicien agréé qui effectuera une inspection des dommages avant l’achat. Faites attention à chaque petit détail et suivez ces conseils pour pouvoir acheter en toute confiance.

Assurez-vous que votre mécanicien inspecte la qualité de ses travaux de réparation des dommages après l’accident. Si un mécanicien compétent et réputé n’a pas effectué les réparations, vous pourriez rencontrer d’autres problèmes plus tard. N’achetez qu’auprès d’un vendeur de confiance pour vous assurer que tout fonctionnera bien pendant des années.

Pour ce faire vous pouvez aussi vous rendre dans un centre d’inspection automobile comme Dekra qui pourra effectuer tous les tests nécessaires pour le véhicule et voir si l’occasion a été accidentée ou pas.

Demander un essai de conduite

Après avoir évalué les dommages subis par le véhicule, il est temps de tester le véhicule et de s’assurer que tout est en ordre de marche. Soyez toujours à l’affût de tout bruit pendant la conduite. Vous devez également vérifier le kilométrage en regardant combien de kilomètres ont été parcourus depuis l’accident.

Devriez-vous acheter une voiture ayant des antécédents d’accident ?

Bien qu’une voiture d’occasion coûte nettement moins cher, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que vous achetez un véhicule qui fonctionne comme annoncé. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, examinez toujours l’historique des dommages, le type de voiture et son état après réparation. Un véhicule d’occasion est une option abordable pour l’achat d’un véhicule, mais ne négligez pas les éventuels dommages et réparations qui pourraient faire grimper le coût à l’avenir. Il est également utile de s’assurer que vous en avez pour votre argent en trouvant un concessionnaire automobile digne de confiance dans votre région.

You might also like

Comments are closed.