Le pneu est un élément de sécurité d’une importance vitale sur tous les véhicules qui, en règle générale, ne reçoivent pas le soin et l’attention qu’ils méritent. Le plus gros problème que nous rencontrons lors de la vérification d’un pneu est que la pression n’est pas celle recommandée par le fabricant et que peu de personnes sont chargées de la vérifier périodiquement.
D’autre part, un autre problème qui survient souvent est l’usure anormale des pneus. Il est possible que lorsque nous observons les pneus de notre voiture nous apprécions qu’ils soient plus usés par la zone centrale, par les épaules, que l’usure soit irrégulière ou qu’elle soit produite plus rapidement par un des côtés.
Les types d’usure des pneus
Nous analysons ci-dessous les causes des principaux types d’usure subis par les pneus de voitures particulières.
L’usure rapide d’une main
Ce problème est très facile à détecter en regardant un pneu plus usé d’un côté que de l’autre. De plus, si vous passez votre main sur la surface du caoutchouc, vous remarquerez qu’il est rugueux.
L’apparition de cette usure est principalement due à une mauvaise équivalence des roues arrière ou avant ou entre les essieux. Pour y remédier, vous devez corriger le parallélisme de la voiture selon les spécifications proposées par le constructeur.
Usure irrégulière
Cette situation est plus difficile à définir, car la détérioration peut se manifester de différentes manières, bien qu’à première vue nous puissions la détecter. Il tend à apparaître plus fréquemment sur l’essieu arrière, entre autres à cause de l’érosion de la suspension, d’une mauvaise utilisation des pneus ou d’irrégularités dans le système de freinage.
Pour y remédier, nous devons immédiatement vérifier la géométrie des deux essieux et nous assurer que tous les éléments de suspension sont en bon état.
L’usure dans la partie centrale
Ici, vous pouvez voir comment le motif dans la zone centrale du caoutchouc se détériore de manière plus exagérée que dans les épaules. Cela est très probablement dû à une pression excessive, qui entraîne une déformation de la roue et un soutien plus important dans la zone centrale.
La meilleure solution consiste à réguler la pression de la roue en l’ajustant à celle recommandée par le fabricant, les pneus étant froids.
Port supérieur des épaules
On remarquera que le dessin de la roue est plus érodé par la partie de l’épaule du pneu, la zone centrale étant celle qui présente le meilleur état. Une faible pression peut la déformer et l’amener à s’appuyer davantage sur les épaules, ce qui provoque le problème de la même manière que si nous les surchargeons.
La solution consiste à ajuster correctement les pressions des roues et à faire attention à la capacité de poids maximale.
Dommages à la structure des pneus
En plus de l’usure, un pneu peut subir des dommages structurels qui affectent directement la sécurité, tels que :
- Rupture de la carcasse due à la fatigue. L’apparition du côté du caoutchouc peut manifester un problème dans sa structure (ou une rupture) dû à un manque de pression ou à une surcharge.
- Dommages localisés, tels que des coupures sur le côté ou sur la bande de roulement.
- Une hernie de pneu qui est une bosse ou boursouflure qui apparait sur le flan du pneu.
- Rupture de la carcasse causée par une déformation excessive lors d’un impact. Elle se manifeste généralement par une bosse dans la zone latérale.
- Caoutchouc craquelé. La roue contient des fissures de surface qui indiquent une érosion évidente de la structure de la roue.
Dans tous ces cas, il est conseillé de consulter immédiatement un spécialiste.
Conclusion
En bref, faites attention à l’entretien de chaque pneu, et au minimum d’usure ou de dommages que vous observez, changez-le immédiatement si vous ne voulez pas être surpris par un quelconque problème qui pourrait causer un accident.Il est essentiel de rouler avec des pneus en très bon état.
En effet, un pneu usé ou endommagé pour entraîner des conséquences comme : une crevaison, une moins bonne tenue de route, une résistance au roulement, une diminution de la longévité du pneu, une augmentation de carburant, un mauvais équilibrage des roues, un éclatement du pneu, une augmentation de la distance de freinage,…
C’est pour ces raisons qu’il faut effectuer un changement de pneus en cas de soucis. Vous devez aussi acheter des pneus adaptés aux conditions climatiques c’est-à-dire des pneus hiver, pneus été et des pneus toutes saisons. Enfin, n’hésitez pas à comparer les prix des pneus de voiture.