Autoccaz
La bonne occase

Conseils pour que vos pneus soient toujours parfaits

146

Les pneus de voiture sont des éléments indispensables pour votre sécurité et pour prolonger la longévité du véhicule. Si vous voulez maintenir l’état de vos roues presque comme le premier jour, il est essentiel que vous effectuiez une conduite efficace et surtout que vous teniez compte des directives suivantes. Si vous voulez connaître quelques astuces pour garder vos pneus en bon état, lisez ce qui suit.

conseils-pneus-parfaitsA quoi faut-il être vigilent pour garder des pneumatiques parfaits ?

Beaucoup de gens ignorent ces points très importants à garder à l’esprit. Il existe au moins 8 directives clés qui vous aideront si vous voulez garder vos pneus neufs pour une tenue de route impeccable et en toute sécurité.

Vérifiez la pression saisonnière

Vous savez qu’il est normal de maintenir la pression des pneus autour de 2 ou 2,5 bars de pression, selon ce qu’indique le fabricant. Cependant, il y a des variations en fonction de toutes les saisons.

Par exemple, la pression de vos pneus hiver doit être supérieure de 0,2 bar à la pression établie. Cela peut compenser la perte de pression présumée due à la contraction des pneus à basse température.

En été, c’est le contraire. La pression des pneus été a tendance à augmenter en raison de la dilatation de l’air. Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas leur imposer une pression excessive, pour compenser cette augmentation.

Ayez un style de conduite efficace

Un indice de vitesse élevé est un facteur directement lié à l’usure accrue des roues de votre voiture. Non seulement il augmente leur température de manière excessive mais vous pouvez endommager leurs pneus plus que nécessaire et ils peuvent perdre de la pression plus facilement.conseils-pneus

De plus, lorsque vous conduisez sur la route, essayez d’éviter de freiner. Un freinage trop brusque contribue à une usure prématurée des pneus auto. Faites-le toujours en douceur, bien à l’avance. Évitez également d’accélérer aux feux de circulation.

Faites attention aux amortisseurs

Un autre des points les plus importants pour maintenir la vie de vos roues : la vérification de l’état des amortisseurs. En effet, certains amortisseurs en mauvais état peuvent réduire de 50 % leur durée de vie utile.

Tournez la roue en mouvement

Surtout, lors du stationnement, il est important de veiller à ce point. De nombreux conducteurs effectuent ce type de mouvement qui use encore plus les roues. De même, essayez de ne pas faire de changements de direction brusques ou de ne pas ralentir dans les courbes et d’accélérer trop d’un coup.

Évitez de transporter des charges excessives

Un excès de poids dans la voiture peut également provoquer l’usure des pneus. Il est donc préférable de ne pas effectuer des trajets de plusieurs heures avec un indice de charge trop élevé, c’est-à-dire avec un excès de bagages ou avec tous les occupants du véhicule.

Prenez en compte la géométrie des essieux

Lorsque le pneu s’use de manière inégale, cela peut être très dangereux. Saviez-vous qu’au ministère des transports, on vous oblige généralement à changer vos pneus lorsqu’ils sont aussi usés ? Dans tous les cas, vous devez essayer de ne pas heurter les trottoirs avec vos jantes ou de passer au-dessus d’un nid-de-poule à une vitesse excessive pour éviter ces altérations. Une usure inégale indiquerait que la direction n’est pas correctement alignée avec les roues.

Évitez les routes en mauvais état

L’asphalte uniforme est sans aucun doute la meilleure surface pour vos roues. Conduire dans une zone non pavée, rocheuse ou bosselée peut faire durer vos roues jusqu’à trois fois moins longtemps.

Adaptez vos pneus selon les conditions climatiques

N’oubliez pas qu’il existe des pneus adaptés à l’hiver qui peuvent contribuer à éviter l’usure des roues conventionnelles. Le froid, le verglas, la neige ou même un sol mouillé peuvent user les roues bien plus que la conduite sur des surfaces sèches. Par des conditions hivernales plus rudes, l’achat de pneus neiges peut être très utile. En outre, la prise diminue et peut constituer un risque pour la sécurité. Lorsque les conditions hivernales sont encore plus dangereuses, il est peut-être nécessaire d’acheter des pneus neiges.

Conclusion

Tous ces facteurs sont très importants, de même que le fait de faire effectuer des contrôles réguliers d’entretien par votre mécanicien ou garagiste. De votre côté, il est aussi conseillé que vous examiniez toujours l’usure de la bande de roulement pour déterminer s’il est utile d’acheter des nouveaux pneus ou non.

You might also like

Comments are closed.