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Pneu craquelé, pourquoi le remplacer ?

Un pneu craquelé est un terme que vous avez peut-être entendu, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie et pourquoi c’est un problème sérieux ? Les craquelures sur un pneu peuvent souvent être le signe avant-coureur de problèmes plus graves, surtout si le véhicule est laissé inutilisé pendant de longues périodes. Ces imperfections, bien que petites, peuvent conduire à des incidents majeurs et imprévisibles sur la route si elles ne sont pas adressées à temps. Dans cet article, nous explorerons en profondeur pourquoi un pneu craquelé doit être remplacé sans délai, assurant ainsi une conduite sûre et sans tracas.

Qu’est-ce qu’un pneu craquelé ?

Le caoutchouc du pneu d’un véhicule peut se craqueler après un long moment d’utilisation. Ces craquelures sont des micros fissures dues à l’assèchement de la gomme du pneu. Elles peuvent apparaître au bout de 6 à 7 ans d’utilisation. Le pneu craquelé est fréquent sur les véhicules faisant peu de kilomètres à l’instar des caravanes. Les craquelures sont des signes de vieillissement lié à certains paramètres :

  • les conditions de stockages du véhicule,
  • les conditions climatiques,
  • la charge,
  • la pression de gonflage,
  • l’entretien.

Le pneu craquelé n’a donc rien à voir avec l’usure habituelle et la limite d’usure légale. Par ailleurs, lorsque la profondeur des sculptures des pneus est inférieure à 1,6 mm, il est important de changer de pneus afin d’éviter les accidents. La durée de vie d’un pneu varie en fonction de l’usage que vous en faites et aussi des conditions météorologiques. En outre, lorsque toutes les conditions favorables sont réunies, un pneu peut durer jusqu’à 5 ans. Pour garantir un bon état du pneu, il faut combiner :

Malgré ces conditions réunies, le caoutchouc se détériore au fil du temps. Cela conduit à un pneu craquelé.

Pneu craquelé, quelle est la cause des craquelures ?

Les pneus subissent constamment toutes formes d’épreuves à l’instar des variations de température, des contraintes liées au roulement, la pollution et même la poussière de frein. Ces éléments précités favorisent la détérioration du caoutchouc malgré les vernis de protection. La perte d’élasticité du caoutchouc et l’apparition des craquelures constituent les conséquences visibles de ces multiples agressions. Pour venir à bout des craquelures de pneu, il suffit d’utiliser régulièrement ses pneus. Le vieillissement précoce des pneus peut être évité en adoptant certaines pratiques.

Comment éviter le vieillissement prématuré des pneus ?

Vous devez respecter certaines règles afin d’éviter le vieillissement précoce de votre pneu. Voici trois règles d’or à suivre scrupuleusement.

  • Lorsque vos pneus sont démontés, choisissez une zone de stockage avec une atmosphère saine et une température stable.
  • Ne laissez pas votre véhicule en stationnement pendant de longues périodes. Évitez également les zones très ensoleillées et ventées.
  • Les préconisations de pressions de charge doivent être respectées.

Quels peuvent être les dangers des craquelures ?

Un pneu craquelé superficiellement ne représente pas un danger pour votre sécurité. Cependant, ces microfissures démontrent un niveau d’usure élevé du caoutchouc. Par ailleurs, la perte d’élasticité agit sur l’ensemble des performances. Il est donc indispensable de remplacer les pneus craquelés. Comment vérifier ses pneus ?

La vérification de l’état des pneus

L’état d’un pneu se vérifie très facilement. En effet, vous devez vérifier le flanc du pneu à froid. Si vous constatez des micros fissures et des rainures inhabituelles, il est indispensable de changer de pneu. Vous courez de nombreux risques en utilisant un pneu craquelé.

Les risques

Le premier risque que vous courrez en roulant avec des pneus craquelés est l’éclatement en cours de route. Cela peut arriver au cours des longs trajets lorsque le pneu s’échauffe. Un pneu craquelé peut également entrainer une augmentation de la consommation de carburant. Par pneu craqueléailleurs, il peut y avoir perte de sécurité due à la perte d’adhérence et de contrôle. La gomme durcie craquèle vite et offre moins d’adhérence comparativement à une gomme tendre. Ainsi, un pneu craquelé doit être changé. Voici quelques paramètres à respecter pour effectuer ce changement.

Changer son pneu craquelé

Un pneu craquelé représente un danger, peu importe si la limite d’usure n’est pas atteinte. Il est donc recommandé de le changer. Vous devez prendre en compte la limite d’usure du pneu. Choisissez des pneus en bon état afin d’avoir une parfaite adhérence et une bonne sécurité sur la route.

Conclusion

Un pneu craquelé peut être remplacé en prenant en compte la limite d’usure et la qualité du pneu. En adoptant les conseils précités, vous pouvez limiter le vieillissement de vos pneus.
soyez aussi attentif aux autres dommages qui peuvent survenir à vos pneus.