Autoccaz
La bonne occase

Comment nettoyer le filtre à particules diesel d’une voiture

189

Aujourd’hui, nous pouvons constater que le filtre à particules est l’un des éléments les plus importants que nous ayons dans les véhicules diesel. En effet, c’est lui qui filtre tout l’air qui entre dans le véhicule pour ne pas endommager ni encrasser le moteur. Ainsi, le nettoyage et l’entretien de ce filtre sont essentiels pour que notre voiture fonctionne de manière optimale pendant longtemps.

nettoyage-filtre-particulesQu’est-ce qu’un filtre à particules d’un moteur diesel ?

Le filtre à particules, également appelé filtre à particules FAP ou DPF, est intégré dans le convertisseur catalytique des voitures diesel et sa mission est de retenir les particules fines pour une destruction ultérieure.

Quelle est l’importance d’un filtre à particules ?

Cette fonction est fondamentale car elle empêche les particules nocives de pénétrer dans le moteur et évite ainsi son encrassement.

D’autre part, les modèles à injection d’essence utilisent le filtre GPF, et les modèles à injecteurs indirectes ne disposent pas de filtre en tant que tel car les niveaux de particules polluantes dans ces véhicules sont très faibles, conformément à la réglementation européenne. En effet, par rapport aux réglementations des instances européennes, il faut dire que depuis fin 2018, tous les moteurs à essence doivent être également équipés de ce filtre antiparticules.

Ces filtres sont responsables de l’élimination de 99 % des particules polluantes générées par nos voitures. C’est pourquoi il est si important que nous les gardions propres. En fait, si elle est obstruée, elle cesse de fonctionner correctement et laisse les particules passer dans l’atmosphère, ce qui entraîne une concentration plus élevée de polluants.

Comment nettoyer et entretenir le filtre à particules de ma voiture ?

  • Nous devons respecter les réglementations fixées par notre constructeur automobile et les homologations. Pour ce faire, nous devons utiliser l’huile-moteur recommandée par le constructeur pour notre moteur, car elle est la plus adaptée pour optimiser le fonctionnement des filtres à particules, en réduisant également les obstructions éventuelles.
  • Il est pratique de conduire de manière silencieuse, sans toucher aux fortes accélérations.
  • Nous devons utiliser des nettoyeurs de filtres à particules, avec lesquels nous pouvons nettoyer la zone, y compris certains additifs spécialement préparés pour purifier les impuretés du filtre et le laisser ainsi propre.filtre-particules
  • Enfin, pour régénérer le filtre à particules, nous devons le faire dans un atelier spécialisé car c’est une tâche qui nécessite un diagnostic spécial qui doit être effectué par des professionnels, garagiste ou mécanicien, pour que le nettoyage soit efficace.

Nous pouvons le faire nous-mêmes grâce à une série de conseils pratiques, mais une fois que nous sommes obligés de changer le filtre, nous devons nous rendre dans un atelier pour effectuer ce changement.

You might also like

Comments are closed.