Autoccaz
La bonne occase

Vérifier votre voiture avant de partir en vacances

183

L’été est là et avec lui la nouvelle normalité et plus que jamais l’envie de prendre quelques jours de vacances. Maintenant que vous allez parcourir plus de kilomètres pour vous rendre à votre destination, il est important que vous fassiez un contrôle général avant de partir pour éviter les pannes sur la route, n’oubliez pas qu’elle va être soumise à des températures élevées et qu’elle doit être bien équipée. Voici nos quelques conseils pour noter les points essentiels à vérifier.

 

Vérifiez l’état de vos pneusvoiture-vacances-verifier

 

Les pneus sont l’un des éléments du véhicule qui supporte toute sa charge. Un examen complet de votre situation est très important pour garantir la sécurité sur la route et éviter d’éventuels accidents. Si vous avez utilisé des pneus hiver jusqu’à présent, n’oubliez pas que si vous vous rendez dans une région chaude, vous devrez les changer pour des pneus été.

  • Vérifiez d’abord à l’œil nu si vous voyez un renflement ou une déformation. Si c’est le cas, vous devez l’apporter au garage pour vérifier s’il est nécessaire de changer les pneus. Vérifiez également que les bouchons des valves sont bien en place avant de sortir. Si vous avez constaté que vos pneus sont en dessous de la norme, nous vous recommandons de les changer pour des pneus neufs qui tiendront bien pendant le voyage et résisteront à la chaleur de l’été.
  • Après l’inspection visuelle, si vous n’avez pas vu de problème, vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu’elle n’est pas trop basse. Ajoutez de l’air si nécessaire, juste à la valeur indiquée par le fabricant.
  • Avant de sortir, faites quelques courts trajets sur la route et assurez-vous que le volant ne vibre pas, ce qui peut être dû à l’effet « flatspot » causé par une longue période d’arrêt du véhicule et par son poids qui provoque une légère déformation des pneus, produisant des vibrations. Dans ce cas, vous devez également vous rendre au garage.

Vérifier la climatisation

 

La climatisation est très importante pour voyager par bonne température et que la chaleur n’affecte pas la conduite pendant le voyage, car une température très élevée peut affecter la concentration au volant.

Avant de partir en vacances, il est important de vérifier l’état du filtre et de nettoyer les bouches d’aération. Ensuite, mettez en marche la climatisation et vérifiez le circuit en fermant les écoutilles et en n’en laissant qu’une seule pour que l’air s’échappe, donc à chaque écoutille. Vérifiez que l’air sort froid. Si le système est en charge, vous devez vous rendre au garage pour le faire charger avant de partir.

 

Changer les tampons et l’huile

 

Le système de freinage est un autre point clé pour vérifier les anomalies, car il est essentiel pour la sécurité routière. Les disques et les plaquettes peuvent se détériorer à cause des températures élevées, et même affecter les conduites de frein. Si vous constatez qu’ils peuvent avoir un défaut, amenez la voiture au garage avant de partir. Et si vous devez déjà vérifier et changer les tampons et l’huile, ne la laissez pas pour le retour de vos vacances.

voiture-vacances

Vérifier le niveau des fluides

 

Lorsque la voiture est exposée à la chaleur, les fluides du véhicule peuvent être affectés. Nous vous recommandons de vérifier le liquide d’essuie-glace, le liquide de refroidissement, le liquide de direction, l’huile et le liquide de frein avant de partir et toujours avec le moteur froid et à l’arrêt.

 

Vérifier les essuie-glaces

 

Même s’il semble qu’il ne pleuve pas en été, il vaut toujours mieux être préparé. C’est pourquoi vous devriez examiner l’état des essuie-glaces, qui sont souvent endommagés par la chaleur en été. Nous vous recommandons de le garder propre et de le faire tremper périodiquement et, bien sûr, s’il est en mauvais état, de le changer avant de sortir.

 

Conclusion

Les départs en vacances sont toujours joyeux. Seulement, pour conduire en toute sécurité, il est obligatoire de vérifier l’état de sa voiture avant de prendre la route des vacances. En effet, le trajet en voiture est souvent conséquent (plusieurs heures), sur autoroute avec la voiture chargé de bagages. Sans oublier les péages et les embouteillages qui vous font ralentir. Avant de prendre la route il est nécessaire de vérifier tous les paramètres : présence du liquide lave-glace, pare-brise propre, les phares qui fonctionnent, l’usure des pneus, le carburant,…

You might also like

Comments are closed.